Quelle peinture pour plafond choisir ?

peinture pour plafond

 Est-il temps de peindre votre plafond ? Les plafonds sont souvent négligés lors des projets de peinture. Mais avec un peu de considération, ils peuvent être travaillés pour faire paraître la pièce plus grande ou plus intime. Une nouvelle peinture pour plafond peut améliorer le décor et avoir un effet appréciable sur la pièce. Mais quelle peinture choisir pour plafond ? Le choix se repose principalement sur trois critères : la nature, la finition et la couleur de la peinture.

La nature de la peinture

Généralement, on distingue deux types de peinture : glycérophtalique ou acrylique. Bien que le choix vous appartienne, il doit toutefois dépendre de la caractéristique de la pièce que vous peignez.

La peinture glycérol est à base de solvant. Elle est généralement plus résistante que la peinture acrylique. Elle est lessivable et préférée pour un plafond situé dans des zones qui nécessitent un nettoyage constant ou les pièces de la maison soumise à une humidité fréquentent comme la cuisine, la salle de bain et la laverie. La peinture glycérol sent plus fort et nécessite un temps d’application supplémentaire.

Les peintures à l’eau ou les acryliques sont le choix populaire pour repeindre un mur et un plafond. Elle est plus facile à appliquer, sèche rapidement et dégage moins d’odeur. La peinture mate à plafond frais dans frais se nettoie à l’eau, mais nécessite une seconde couche pour un bel aspect impeccable. Un mat à plafond aide à masquer les imperfections. Choisissez simplement une formulation qui ne coule pas comme la peinture siloxane plafond.

La finition de la peinture

D’abord, il est important de souligner qu’il existe une grande différence entre la peinture pour plafond et la peinture intérieure ordinaire. Les peintures pour plafond sont conçues pour fournir une surface uniforme, car elles devraient pouvoir cacher et obscurcir les taches pour une finition propre. Que votre plafond soit fait de cloison sèche, de plâtre, de maçonnerie, de stuc, de carreaux acoustiques ou de bois, vous devrez trouver une peinture qui offre de meilleures qualités d’adhérence. La peinture pour plafond doit être suffisamment durable pour résister au pelage et à la fissuration. Les peintures à finition brillante et semi-brillante offrent une surface robuste pour les zones à fort trafic telles que la cuisine, les salles familiales, les salles de bains ou les chambres d’enfant où un nettoyage fréquent est probable. Mais une finition mate à plafond ou à faible lustre est couramment utilisée pour les zones plus formelles et moins fréquentées telles que les salles à manger, les chambres et les salons et où l’effet légèrement mat à plafond isolant atténue l’atmosphère. Une peinture mate à plafond peut ajouter de la chaleur et rendre les grandes pièces confortables.

La couleur de la peinture

La plupart des gens optent par défaut pour un plafond clair pour refléter la lumière et égayer la pièce. Sachez toutefois que d’autres options vous donnent des résultats variés. Par exemple, une couleur mate à plafond sans tension rend une pièce plus intime. La peinture mate est l’une des peintures d’intérieur les plus populaires. La peinture pour plafond est généralement plate, la finition mate à plafond isole les taches et cache ainsi les imperfections, ne réfléchit pas l’éblouissement des lumières et n’a pas besoin d’être frottée comme la peinture murale dans les zones très fréquentées. Cette peinture est la plus facile à retoucher et à ajouter une nouvelle richesse à la couleur. Masquant les imperfections mineures de la surface, le mat est au sommet de sa forme dans le hall et le salon, dans une salle à manger formelle, dans la chambre principale ou dans la chambre des invités. En règle générale, la peinture mate est la seule qui devrait être utilisée sur les plafonds, sauf si vous voulez regarder les taches, les reflets et les coups de pinceau. Le mat à plafond de rénovation est idéal pour une utilisation dans toutes les zones de votre maison où vous pourriez recevoir des invités.

 

 

 

 

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?