Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

Si vous envisagez de rénover votre maison, les travaux doivent être divisés en plusieurs étapes et celles-ci doivent être très bien coordonnées, afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Première étape : évaluation de la maison

Établir un diagnostic précis de l’état de la maison est la première étape à réaliser pour connaître les travaux nécessaires d’une rénovation intérieure. À ce stade, différents éléments sont à examiner comme l’isolation, les installations d’électricité, d’eau et de gaz ou encore l’état des revêtements muraux. Il est également important de vérifier si le logement abrite un système d’assainissement collectif ou individuel. De plus, s’il existe des problèmes d’humidité ou d’isolation des fenêtres ou des portes, il est important d’y remédier avant de continuer les travaux. Pour pouvoir travailler confortablement, pensez aussi à débarrasser des meubles et autres décorations de la maison. Par la suite, les murs peuvent être démolis tant qu’ils ne sont pas des murs porteurs, tout comme les revêtements ou les portes qui ne seront pas nécessaires. La collecte de ce type de déchets doit être effectuée conformément aux protocoles de sécurité et collectée dans des conteneurs afin qu’ils puissent être transportés sans risques vers des points de collecte autorisés. Si vous faites appels à une entreprise de rénovation, cette étape est normalement incluse dans le service. Grâce à une expertise, vous pourrez savoir quels travaux sont les plus urgents et nécessaires. De plus, vous pourrez établir un budget adapté, puisque vous pourrez ainsi vous faire une idée des parties de la maison qui nécessiteront un investissement plus important.

Deuxième étape : débarrasser l’habitation

Après avoir planifié les travaux qui seront nécessaires, la première étape de toute rénovation est le vidage de tous les éléments de la maison. Cela se fait soit parce que vous allez vous débarrasser de tous les objets, soit au contraire, il faut les déplacer en lieu sûr pendant que les ouvriers travaillent. La menuiserie extérieure et intérieure sera démolie et envoyés avec le reste des éléments inutilisables dans un endroit sûr ou bien couvert pour éviter leur détérioration durant les travaux. Une fois la maison entièrement débarrassée, vous pouvez commencer à réorganiser les pièces de la maison afin de procéder à la construction de cloisons avec des briques ou utilisant des techniques plus modernes, comme les plaques de plâtre. S’il est nécessaire d’installer de nouveaux cadres de porte, c’est le bon moment pour le faire. Enfin, n’oubliez pas que la plupart des mairies exigent un permis de construire lors de la redistribution des espaces.

Troisième étape : travaux d’isolation et d’électricité

Améliorer l’isolation de votre maison vous permettra d’atteindre une meilleure efficacité énergétique et un confort optimal, puisque vous pourrez ainsi garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Selon l’état et l’ancienneté de la maison, plusieurs choses peuvent être à revoir, comme adapter les installations aux normes actuelles, renouveler le système de plomberie, changer le système de chauffage pour un système plus moderne, écologique et plus performant, etc. Si l’installation de plomberie est très ancienne, il est possible que les canalisations soient en plomb, en fer ou en cuivre. Dans ce cas, il sera donc recommandé de le remplacer par un PVC plus moderne. Au niveau de l’installation électrique, il est primordial de vérifier sa conformité avec la réglementation en vigueur. Dans les maisons anciennes par exemple, il est très fréquent de trouver des installations non conformes à la réglementation. C’est pourquoi une installation complète est essentielle. Concernant l’électricité, il va falloir être clair sur la puissance nécessaire et de déterminer les endroits où iront les prises, les boutons et les points lumineux. Bien sûr, vous devrez effectuer ces travaux qu’une fois les travaux de peinture terminés.

Dernière étape : la décoration d’intérieur

La dernière phase pour restaurer l’intérieur d’une maison consiste à réaliser les finitions. À ce stade, tous les gros travaux sont terminés. Il est maintenant temps de placer les revêtements, les sols, les portes, les armoires encastrées et de placer les meubles selon le style que vous avez choisi. Si vous envisagez également de changer les appareils de la cuisine, il sera pratique d’allouer une partie du budget dès le début, car le prix final de cette étape peut s’avérer beaucoup plus élevé que prévu. La rénovation intérieure de votre maison est enfin terminée, il ne reste plus qu’à la décorer à votre goût, avec les conseils de votre entreprise de décoration d’intérieur qui vous aidera à faire en sorte que les nouvelles acquisitions et les meubles que vous avez conservés se combinent parfaitement. Si vous êtes à la recherche d’une équipe de professionnels spécialisée en rénovation intérieure d’habitation, n’hésitez pas à demander un devis de rénovation directement sur le site lamaisondestravaux.com