Votre cuisine a maintenant quelques années (voire quelques décennies), son esthétique n'est pas très contemporaine, mais elle n'a pas besoin d'être changée car elle fait encore son travail. Vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent pour un caprice esthétique ... cependant, cette envie de nouveauté reste dans l'air. Il n'est pas nécessaire de remplacer les meubles pour rénover la cuisine, de petites interventions de relooking peuvent donner l'impression d'avoir fait de grands changements. Voici quelques idées pour apporter une bouffée d'air frais dans votre cuisine sans investissements coûteux. La devise : un maximum d'efficacité, un minimum de dépenses !

Comment rénover les portes des meubles hauts

On commence par là parce que "les portes font la cuisine" et décident de l'ambiance de votre environnement. Si vous souhaitez leur donner une touche de nouveauté, sachez que vous vous trouvez à l'intersection de trois voies.

La voie du remplacement

C'est la solution la plus radicale : si vos portes sont vieilles et usées, il est temps de les remplacer. Alt ! Parce qu'au début, je vous ai promis des conseils qui n'impliquaient pas le remplacement des meubles. Et, en effet, les meubles restent en place, seule la façade change. Le résultat esthétique est le même qu'une nouvelle cuisine mais les économies sont considérables.

Comment peindre

Si les portes des meubles hauts sont encore en parfait état, optez pour la peinture : vous pouvez changer non seulement la couleur mais aussi le type de finition des portes. Voulez-vous le faire vous-même ? L'important est de procéder avec prudence : demandez à un expert de vous conseiller sur la peinture adaptée au matériau à recouvrir. Et si vous n'êtes pas un as du pinceau, confiez le travail à des personnes plus compétentes que vous, afin de ne pas risquer de créer des problèmes. La nouvelle couleur apportera une bouffée d'air frais.

Pochoirs et autocollants

Admettons : vous avez une cuisine très sobre et vous trouvez qu'elle manque un peu de personnalité, vous aimeriez vous l'approprier. Dans ce cas, vous pouvez intervenir en décorant les portes avec des autocollants ad hoc. C'est un choix très original et économique.

De nouveaux boutons et poignées, une cuisine complètement différente

S'il est vrai que "les portes font la cuisine", il est également vrai que "les poignées font les portes". L'aspect d'une cuisine peut également être révolutionné en commençant par de petits détails, tels que les poignées des meubles hauts. Il est facile d'enlever les vieilles poignées, il suffit de se munir d'un tournevis et de dévisser les fixations. Ce à quoi vous devez faire attention, c'est de chercher une poignée qui a la même fixation sur le meuble, afin de profiter des évidements déjà préparés.

Rompez la monotonie en jouant sur les hauteurs et les volumes

En feuilletant les magazines d'ameublement, vous avez peut-être remarqué que ces dernières années, on a cherché à alléger le design des cuisines classiques en cassant leur linéarité par un jeu de hauteurs et de volumes, en alternant les pleins et les vides. Vous pouvez aussi essayer : si vous avez une cuisine linéaire qui manque de légèreté, vous pouvez enlever les portes de certains éléments muraux et les transformer en étagères ouvertes. Une partie du garde-manger pourrait devenir, par exemple, une étagère où vous pourriez placer des bocaux d'épices, des conserves ou, pourquoi pas, une mini-bibliothèque avec des livres de recettes.

Comment recouvrir le carrelage de la cuisine

  • Si votre maison n'a pas été récemment rénovée, vous ressentirez peut-être le besoin de recouvrir ces vieux carreaux qui font très "cuisine de grand-mère". Comment faire sans se lancer dans de gros travaux de maçonnerie ? Deux solutions : Les carreaux adhésifs. Il existe des papiers adhésifs spécifiques pour recouvrir les carreaux à l'unité, mais aussi des feuilles grand format aux motifs les plus divers, dont certains simulent les motifs de matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Peinture pour carrelage . Des peintures spécifiques pour le revêtement des surfaces céramiques sont également disponibles sur le marché. Il s'agit d'émaux très résistants, faciles à appliquer, qui résistent bien à l'humidité et sont entièrement lavables.

Les murs colorés révolutionnent l'intérieur

Il suffit parfois d'une touche de couleur pour changer complètement l'atmosphère d'un environnement. Choisissez un mur à colorer, peut-être le moins équipé, et vous verrez l'effet ! Si vous aimez les solutions plus créatives, vous pouvez aussi créer un mur de tableau noir, ou une petite niche de tableau noir qui met en valeur un coin particulier de la cuisine. Comment faire ? Avec des peintures effet ardoise (si la cuisine est petite et peu lumineuse, évitez les tons trop foncés qui auront tendance à l'assombrir). Le mur d'ardoise crée un beau contraste lorsqu'il est juxtaposé à des meubles clairs.

L'éclairage n'est pas qu'une question de fonctionnalité !

La cuisine est un lieu de travail, un bon éclairage est donc essentiel. Mais l'éclairage n'est pas seulement fonctionnel : il détermine l'atmosphère de vos espaces. Pour ces deux raisons, il est bon de disposer de plusieurs points lumineux qui, en plus d'assurer une bonne luminosité, vous aideront à mettre en valeur l'environnement. Quelques exemples ? Placez près de la table une belle lampe qui émet une lumière chaude, capable de créer une atmosphère propice à vos dîners. Illuminez le plan de travail avec des spots qui donnent à la cuisine un aspect plus moderne. Si vous avez des niches, des étagères ou d'autres vues que vous souhaitez mettre en valeur, placez des appliques murales pour les mettre en valeur.

Le tapis qui réchauffe la pièce

Le tapis de cuisine, non, non et encore non ! Vous vous dites peut-être cela en imaginant les désagréments d'un tapis qui se salit de temps en temps avec de la sauce, de l'huile, du vin et que sais-je encore. Prémisse : le seul tapis possible pour la cuisine est un tapis qui peut être facilement lavé dans la machine à laver de la maison, donc doux et petit. Les précisions nécessaires étant faites, je vous rappelle que le tapis reste l'un des accessoires décoratifs qui peut le plus réchauffer et enrichir une pièce. Il est également stratégique pour recouvrir un sol que vous n'aimez pas et est utile si vous avez une surface délicate dans la cuisine comme le parquet : il vous aidera à la protéger des inévitables taches.