Rénover une maison à charpente en bois à Annecy

Rénover une maison à charpente en bois

La rénovation d’une maison à charpente en bois n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Déjà, avant de s’y mettre, il faut vérifier son état actuel (très défectueux ou pas), sans parler de la nature des travaux à réaliser. Aussi, à moins d’être un professionnel, il vaut mieux s’abstenir. Toutefois, il est aussi possible de se faire aider par un expert. Ce dernier s’occupera du chantier tout en respectant les attentes du propriétaire.

Pourquoi rénover une maison à charpente ?

La rénovation d’une charpente à Annecy présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle évite la déperdition thermique. En effet, d’après les estimations, la toiture est responsable 30 % de la perte de la chaleur, surtout si elle ne possède pas les qualités isolantes nécessaires. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le budget, car elle augmente la facture énergétique liée à l’utilisation du chauffage, surtout dans la région d’Annecy dont la température maximale peut descendre en dessous de zéro.

L’aménagement d’une nouvelle charpente en bois est aussi indispensable, si l’ancienne est déjà détériorée par les insectes et le temps. Cette fois-ci, il ne sert pas uniquement à éviter la perte d’énergie, mais également à améliorer l’aspect externe de la maison. Sur ce dernier point, il est même possible de rénover le décor interne de la maison en installant un comble ou une charpente traditionnelle. Néanmoins, si l’on souhaite que le chantier se déroule selon les règles en vigueur, il est préférable de faire appel à un constructeur disponible sur ce site www.charpente-lucas.com.

Comment se déroule la rénovation d’une maison à charpente ?

Comme tous travaux de construction, la rénovation des maisons en bois commence par la vérification de leur état actuel. Cette étape est effectuée par un constructeur durant laquelle, il est appelé à faire un diagnostic. Tout d’abord, il vérifie l’état de la charpente et de la toiture. Ensuite, il détecte les éventuels dégâts, comme les fissures qui existent sur les murs, la dégradation de la structure, etc. Durant cette phase, il n’hésite pas non plus à vérifier l’état de la plomberie et de l’électricité. À part cela, il vérifie également l’aspect interne de la maison, comme le revêtement, l’isolation, les équipements (portes et fenêtres), et le niveau d’humidité.

Ensuite, le constructeur se base sur le résultat du diagnostic pour conseiller le type de travaux à réaliser. En effet, il peut s’agir d’une rénovation complète qui engage un grand chantier ou d’un aménagement partiel qui ne touche que quelques aspects de la maison en bois. Dans les deux cas, il s’engage à établir un plan qui contient tous les éléments à savoir sur le projet.

Quel est le prix d’une rénovation d’une maison ?

Le prix d’une rénovation de maison à Annecy dépend de nombreux facteurs. Déjà, il varie en fonction de la nature du chantier. S’il s’agit d’un grand aménagement (ayant besoin d’une modification de la structure, de la toiture et de la façade), alors il faut prévoir un budget assez conséquent, ce qui n’est pas le cas d’une simple rénovation de la toiture.

Mais le tarif diffère également du type de charpente à choisir. En général, l’installation d’une nouvelle charpente industrielle ou à fermette est moins onéreuse. Par contre, la mise en place d’une charpente traditionnelle est plus chère. Néanmoins, elle est bien plus esthétique que la première solution.

Et enfin, le coût de la rénovation dépend du tarif proposé par le constructeur, c’est-à-dire de la main-d’œuvre. Néanmoins, si l’on souhaite bénéficier d’un aménagement à prix intéressant, il vaut mieux procéder à une comparaison. Cela permet de choisir l’offre adaptée à son budget.

Dans tous les cas, on peut bénéficier d’une aide financière de la part de l’État, comme l’exonération de la TVA, l’éco prêt à taux zéro, et bien d’autres encore. Mais pour en bénéficier, il faudrait remplir les conditions d’éligibilités (l’installation des chauffages écologiques, l’isolation de la toiture ou des combles…).

Quelles sont les règles à respecter en matière de rénovation ?

Comme la construction, la rénovation d’une maison doit respecter les normes en vigueur. Il s’agit par exemple des règles en matière d’urbanisme. Effectivement, le propriétaire doit s’y conformer, surtout si l’aménagement modifie l’aspect externe de l’habitation.

Mais à part l’urbanisme, le propriétaire est aussi tenu de solliciter l’autorisation auprès de la mairie avant d’entamer le chantier. Cette fois-ci, on fait référence au permis de construire ou à la déclaration d’aménagement. Le premier acte est obligatoire si les travaux sont réalisés sur une surface qui peut atteindre jusqu’à 150 m² et qui modifie l’aspect externe de la maison. Si ce n’est pas le cas, une simple déclaration fera l’affaire.

En outre, la rénovation d’une maison doit aussi respecte la réglementation thermique de 2012. Celle-ci concerne les règles à respecter pour limiter la consommation énergétique en vue de réduire l’émission des gaz à effet de serre. C’est le cas de l’installation d’une charpente qui réduit la déperdition thermique, l’isolation de la toiture ou des combles, la mise en place d’un chauffage en bois ou d’une pompe à chaleur, etc.

Comment installer les dalles stabilisatrices de gravier ?
Comment réussir les finitions lors de la pose d’un carrelage ?