Rénover une maison, les éléments principaux à vérifier

Rénover

Les maisons anciennes ont du cachet, une histoire, cependant lorsqu’il s’agit de rénovations il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d’en évaluer un budget. Cet article a pour objectif d’énumérer les éléments principaux à prendre en compte lors de la réalisation de travaux de rénovation.

Avant la planification :

Les faces extérieures : 

Avant de planifier votre rénovation, faites un tour approfondi de votre bâtiment. Regardez les murs, la qualité de l’enduis et observez s’il n’y a pas la présence de fissures au sein de votre mur.

Concernant l’enduis, pour évaluer la vétusté regardez s’il y a des parties craquelées et que celui-ci a toujours une bonne prise au mur. Si l’enduis et vraiment trop marqué et craquelé il sera nécessaire de refaire les faces de votre immeuble.

Si votre mur présente des fissures, nous vous conseillons de contacter un professionnel afin d’en déterminer la cause. Le but étant de savoir depuis quand elles sont apparues, et surtout de constater leur évolutions.

L’assainissement

Côté extérieur, il faut faire attention de ne pas se focaliser uniquement sur les murs, évaluez aussi l’assainissement de votre maison. De nouvelles normes sont apparues et il est obligatoire d’être en conformité sur les évacuations des eaux.

Ensuite avant de penser à l’intérieur, observez de loin le toit de votre bâtiment pour évaluer rapidement la qualité des tuiles, profitez-en également de monter (ou faire appel à un professionnel) pour voir la qualité du faîtage. Sur les veilles demeures le faîtage est souvent fait avec du plâtre et le temps passant celui-ci se fissure pouvant engendrer de nombreuses fuites.

Remémorez-vous donc la date de construction de votre maison et éventuellement des travaux qui ont été effectués ce qui vous donnera déjà une première approche. Si vous possédez un immeuble ou que vous souhaitez créer une résidence nous vous conseillons plutôt de faire appel à un cabinet de conseil en ingénierie de bâtiment.

L’intérieur de votre maison

Après avoir eu un retour sur le toit extérieur, analysez côté intérieur s’il n’y a pas la présence de thermites. Profitez-en pour observer s’il n’y a pas également des fuites.

La sécurité et le confort

L’électricité doit être aux normes pour garantir la sécurité des personnes. Pour cela il faut vérifier le compteur, les lampes, les interrupteurs et les prises.

Il est conseillé de commencer par les éléments concernant la sécurité, pour ensuite continuer sur l’isolation (avec les économies d’énergie) et terminer par la décoration intérieure et le confort.

Dans la sécurité est également à prendre en compte le réseau de plomberie, la présence de matériaux toxiques (amiante etc).

Isolation :

Après avoir approfondi les éléments de sécurité de votre maison vous pouvez évaluer la qualité d’isolation du toit et des combles. Continuez ensuite par l’isolation des murs, fenêtres et des sols. Cela vous donnera une bonne indication sur l’ampleur des travaux intérieurs à effectuer.

Pour finir, si vous désirez tout remettre à neuf, prévoyez un budget pour l’ameublement, le confort et tous les éléments indispensables au quotidien.

En espérant vous avoir aidé

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?