Sécuriser vos travaux en hauteur : commencez par les lignes de vie !

ligne de vie

Sur un chantier ou lors de travaux de réfection de votre maison, les équipements de Protection Individuelle sont nécessaires pour garantir votre sécurité ou celle des ouvriers surtout pour un travail en hauteur. D’ailleurs, dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’équipements tels que les lignes de vie fixes pour vous protéger. Selon le cas, des lignes de vie horizontales peuvent s’avérer utiles, ou peut-être des lignes de vie verticales. Si vous vous demandez de quoi il s’agit, découvrez plutôt !

Qu’est-ce qu’une ligne de vie ?

Les lignes de vie sont des dispositifs de protection individuelle indispensables dans la sécurisation des travaux en hauteur, par exemple sur les toits ou des poteaux. Elles se présentent sous forme de fils ou de câbles métalliques auxquels vous pouvez vous attacher plutôt que de faire confiance à quelqu’un pour vous rattraper. Des professionnels tels que les experts plucéo.fr vous proposent plusieurs lignes de vie fixes ou d’autres typologies pour vous assurer un maximum de sécurité lors de vos travaux.

Concrètement, une ligne de vie est donc un dispositif de sûreté qui permet à un ouvrier de s’y attacher pour se sécuriser contre tout risque de chute. La ligne de vie est utilisée également dans plusieurs autres contextes comme par exemple lors des activités sportives d’escalade, lors de parcours acrobatiques effectués en hauteur, pour la sécurité sur les bateaux ou les voiliers. En dehors du travail en hauteur, ils sont aussi importants lors de la plupart des travaux sur chantiers.

À l’instar des autres équipements, les lignes de vie fixes, les lignes de vie horizontales ou encore les lignes de vie verticales, selon la nature de votre chantier ou de vos activités, ont une importance capitale si vous effectuez des travaux dans des zones ou des bâtiments à risques de chute, d’éboulement ou d’effondrement (vous pouvez en savoir plus sur Gataka).

Comment se présentent les différents types de lignes de vie ?

Les lignes de vie se présentent sous des formes variées. Chez votre fournisseur de confiance et selon le type de chantier ou la protection que vous recherchez, vous pourrez choisir entre les deux formes : les lignes de vie fixes peuvent être horizontales ou verticales.

Les lignes de vie verticales antichute

Une ligne de vie verticale peut être à câble ou à rail. Elle permet de sécuriser vos accès en hauteurs sur des pylônes ou des échelles. Cet équipement de protection individuelle s’utilise concomitamment avec un coulisseau antichute qui s’arrête systématiquement en cas de chute. Les lignes de vie sous forme verticale garantissent votre sécurité pendant vos accès en hauteur.

Les lignes de vie horizontales

Le travail en hauteur effectué sans dispositif de protection collective antichute, nécessite des lignes de vie de type horizontal. Les systèmes horizontaux de lignes de vie fixes ou lignes de vie horizontales, contrairement aux lignes de vie verticales, vous offrent un point de fixation sécurisé tout en vous permettant de vous déplacer le long d’un immeuble tels qu’une passerelle ou un pont. Ces points de fixation peuvent être des toitures, des terrasses, des murs verticaux, des charpentes…

Si vous avez besoin de lignes de vie de type vertical ou horizontal, vous avez une obligation de prudence. C’est un acte de confiance que de choisir tel ou tel fournisseur. C’est pourquoi vous devez vous référer à des experts plutôt que de vous procurer les premières lignes de vie fixes que n’importe quel vendeur vous propose. Il y va de votre vie et de celle de vos ouvriers.

Pour sécuriser vos travaux en hauteur (nettoyage de gouttières, maintenance de toitures, remaniement de tuiles, etc.) vous savez quoi faire.

Services de dépannage à domicile pour vos chaudières
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Eaubonne