Saviez-vous que vous pouvez utiliser l’énergie d’un kWh soit pour faire fonctionner votre machine à laver à 60°C, soit pour maintenir une lampe à économie d’énergie allumée pendant 90 heures ? Mais que peuvent exactement imaginer les propriétaires lorsqu’ils pensent à cette unité énergétique ? Nous avons rassemblé ici quelques faits importants sur l’énergie d’un kWh.
Définition d’un kWh
La définition d’un kWh (kilowattheure) correspond à l’énergie qu’un système électrique (par exemple une ampoule ou une machine à laver) consomme avec une puissance de mille watts en une heure. Les frais d’électricité et de chauffage sont facturés dans cette unité. D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie exactement de consommer un kilowattheure d’électricité (électricité) ? : 15 heures avec une télévision LED, 40 heures en regardant la télévision, 40 heures en écoutant de la musique avec un lecteur CD, 5 heures en travaillant sur un PC, 50 heures en travaillant sur un ordinateur portable, 9 litres en préparant du thé, 35 tasses en faisant du café (300 ml chacune), lavage en machine 60°C de 15 chemises, repassage 15 heures, 90 heures en utilisant une lampe à économie d’énergie (11 W), 15 heures en utilisant une ampoule (60 W), 3 chemises séchage dans un sèche-linge et repassage, raser 800 fois à l’électricité.
Toutes ces activités nécessitent environ la quantité d’énergie d’un kWh d’électricité. Les appareils électriques consomment différentes quantités d’électricité, notamment en fonction de la puissance de l’appareil, la consommation électrique peut varier. Un PC plus puissant aura besoin de plus de puissance qu’un modèle plus simple. Toutefois, ces lignes directrices sont assez réalistes et ne devraient pas s’écarter beaucoup de la consommation réelle.
Consommation moyenne d’électricité en kWh
Une personne vivant seule en Allemagne consomme en moyenne environ 1 700 kWh par an. Si plusieurs personnes s’ajoutent au ménage, la consommation par habitant est réduite (par exemple parce qu’elles regardent la télévision ensemble, etc.) Un ménage de quatre personnes consomme donc environ 5 000 kWh par an. Consommation moyenne de kWh pour la CHAUFFE Il faut beaucoup plus d’énergie pour la fourniture de chaleur, c’est-à-dire pour le chauffage et l’eau chaude.
La demande annuelle varie en fonction du bâtiment (année de construction, état de rénovation, taille, etc.), du nombre de résidents et du comportement en matière de chauffage. En moyenne, on peut cependant supposer une moyenne annuelle d’environ 155 kWh par mètre carré en Allemagne. Il en résulte un besoin énergétique de plus de 21 000 kWh par an pour une maison individuelle de 140 m2.
Coûts d’un kWh et bilan CO2
Un kWh coûte actuellement au consommateur environ 28,68 cents en moyenne (à partir de 2016). Soit dit en passant, un seul kilowattheure d’électricité génère en moyenne environ 600 grammes de CO2 (selon le mix de production d’électricité, à partir de 2014). À moins que vous ne vous procuriez votre électricité à partir de sources d’énergie renouvelables (fournisseurs d’électricité verte, photovoltaïque, etc.), ce bilan de CO2 est considérablement réduit.
Que peuvent faire les propriétaires pour économiser l’énergie ?
Des consommateurs d’électricité se cachent dans chaque foyer, mais ils peuvent être facilement retrouvés grâce à un compteur électrique. Ils sont insérés entre l’appareil et la prise de courant et indiquent ensuite la consommation de courant de l’appareil en kWh. De bons compteurs d’électricité sont déjà disponibles à partir d’environ 25 euros. Peut-être que vous et vos enfants partirez, en tant que détectives, à la chasse au pouvoir dans chaque pièce ? Si les appareils ou les sources d’alimentation se réchauffent sans être allumés, cela signifie toujours que l’électricité est utilisée inutilement. Il en va de même pour le bourdonnement des téléviseurs ou des systèmes de musique en mode veille.