Publié le : 17 mars 20214 mins de lecture

Les greniers constituent l’espace le plus élevé des maisons et sont souvent peu utilisés. Mais pourquoi ? Les greniers peuvent être un ajout important au reste de la maison, si vous les aménagez correctement. Mais quand vous faites cela, vous devez choisir un revêtement de sol. De ce fait, il est nécessaire de savoir pourquoi le stratifié est un bon choix et quels sont les problèmes à prendre en compte.

Avantages du stratifié dans les pièces peu utilisées

Le stratifié est idéal pour le grenier parce qu’il est facile à entretenir et que le grenier est toujours moins utilisé que le reste de la maison. Les greniers sont généralement un endroit où l’on stocke des choses. Dans ce cas, les revêtements de sol stratifiés peuvent être nettoyés rapidement et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, si vous décidez de rendre le grenier confortable et d’en faire une pièce agréable, le stratifié est beau et facile à entretenir. Vous ne voulez pas transporter les produits de soin jusqu’au grenier pour le nettoyer. Le stratifié offre une excellente alternative, il est à la fois à la mode et pratique.

Le plancher en bois est également magnifique. Cependant, elle a besoin de beaucoup de soins. Dans les greniers en particulier, les sols en matériaux naturels sèchent rapidement. Le même problème peut se produire avec le liège, s’il n’est pas spécialement traité. Le vinyle doit être posé comme un panneau pour conserver ses avantages les plus importants – ce qui n’est souvent pas vraiment possible sur une surface en pente. Le stratifié est rapidement amené au grenier, posé tout aussi rapidement et peut être recouvert directement. Il n’est pas non plus si lourd que vous devez vous renseigner au préalable sur la capacité de charge du plafond.

Un laminé bruyant dans le grenier ?

L’inconvénient du laminé est qu’il est généralement très bruyant. Les bruits d’impact se répercutent dans toute la maison si le sol en dessous n’est pas correctement isolé. C’est tout à fait normal si vous ne voulez pas vraiment utiliser le grenier. Vous pouvez alors simplement poser le stratifié et ne pas avoir à vous soucier du bruit des pas et de la marche.

Cependant, si vous souhaitez utiliser la pièce de manière active et vous déplacer là-haut, alors un stratifié sans isolation phonique n’est pas une bonne idée. Car chaque pas que vous ferez sera entendu dans toute la maison. C’est toujours comme ça avec les surfaces dures comme le stratifié. Les bruits d’impact se propagent sous forme de vibrations sur les sols et les murs dans toute la maison. Bien sûr, ce n’est pas bon pour vous.

Isolation contre les bruits d’impact et stratifié

Afin de prévenir ce bruit, il existe une isolation phonique des bruits de pas. Ils sont généralement posés sous des planchers flottants (tels que des stratifiés) pour éviter le bruit des pas et de la marche. Avec le bon matériau d’isolation, vous n’entendez plus chaque pas que quelqu’un fait dans le grenier. Vous pouvez donc y poser du stratifié et utiliser réellement la pièce sans rappeler à toute la maison que vous vous promenez là-haut.

Le stratifié dans le grenier est logique car il est facile à entretenir et le grenier est généralement un espace peu utilisé. Cependant, comme le stratifié produit un bruit de pas et de marche très fort, une bonne isolation phonique est nécessaire. Sinon, vous entendrez chaque pas qui est fait dans le grenier. Cela peut ne pas poser de problème si le grenier ne sert qu’à entreposer des choses. Cependant, si vous voulez l’utiliser comme espace de vie, le bruit de pas vous tapera bientôt sur les nerfs.