La sécurité doit être la priorité absolue lorsque vous travaillez avec une bombe aérosol. Que ces sprays soient utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur, leur manipulation en toute sécurité doit être prise en compte. Il y a trois dangers à prendre en compte lorsque l'on travaille avec des bombes aérosol. Voici nos conseils pour vous les utiliser sans danger.

1. Savoir ranger les bombes aérosols

Il existe sur le marché actuel différents produits en sprays pour un usage plus facile, tels qu’une peinture en aérosol, dégraissant, dégrippant ou aussi un lubrifiant. Néanmoins, avant de les stocker, il est essentiel de lire attentivement la fiche de données de sécurité de ces aérosols, car ils sont des produits chimiques inflammables. Ils doivent donc doivent être stockées dans une armoire à liquide inflammable. En respectant la norme exigée pour les liquides inflammables, ce type de produits doit être conservé dans une armoire de stockage résistant au feu ou dans une salle de stockage classée comme résistant au feu.

Les armoires de stockage approuvées doivent être correctement ventilées pour maintenir l'intérieur à des températures sûres, et les cadres de porte doivent être étanches. Les bombes aérosol doivent toujours être stockées dans des zones sèches, où elles ne seront pas exposées à des températures excessives. Au fur et à mesure que la température augmente, la pression dans la boîte augmente également. L'intérieur des voitures ou des camions peut devenir très chaud au soleil. Par conséquent, les véhicules ne sont généralement pas un endroit sûr pour le stockage.

Ces produits chimiques contiennent également des solides à l'intérieur. Il est donc important de les stocker en position verticale, avec le bouton poussoir vers le haut, pour éviter le séchage de ces particules solides sur la vanne, provoquant son blocage. Les aérosols doivent de même être stockés à l'écart des sources de froid, car les changements de température peuvent influencer la pression du produit et de son emballage et peuvent représenter un risque. Pour cela, lisez attentivement les étiquettes de vos produits pour prévenir les dangers qu’ils présentes. Vous y trouverez des informations précieuses sur les composants, les avertissements et les modes d'utilisation, ainsi que sur les risques.

2. Savoir manipuler une bombe aérosol

Si vous avez décidé d’utiliser les peintures aérosol pour des travaux chez-vous, tels que le marquage au sol, n’oubliez pas, avant de commencer, de porter des gants et des lunettes de sécurité. Il est important aussi de lire attentivement la fiche de données de sécurité du produit avant utilisation. Il faut de même agiter vigoureusement votre aérosol, car le produit solide doit être homogénéisé, sinon il se coincera dans le ressort interne du bouton poussoir. Si cela se produit, la valve à l'intérieur de celui-ci sera bloquée et le propulseur, très volatil, sortira de l'intérieur du spray. Les particules solides à l’intérieur de votre aérosol seront éjectées de manière incontrôlable sur les surfaces, provoquant ainsi le vidage rapide de votre bombe.

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre produit aérosol, il faut retirer la buse et la nettoyez correctement avec de l’alcool isopropylique, car il n'endommage pas les plastiques. Il est important aussi d'effectuer ce processus à la fois sur la partie externe et sur la canule interne du bouton. En effet, garantir la propreté de la canule interne du pulsateur est essentiel pour pouvoir réutiliser votre produit. Pour cela, une autre très bonne option serait de plonger le bouton dans l'alcool isopropylique à l'état liquide pour un certain temps, pour assurer le nettoyage des différentes pièces. Répétez toujours ce processus après chaque utilisation.

Vous devez couvrir vos aliments pendant l’usage de votre spray, car certains de ses composants pourraient être toxiques, ils ne doivent donc pas être ingérés. Dans le cas de certains aérosols, il est indiqué qu'ils peuvent être utilisés sur des surfaces où des aliments sont préparés. N’oubliez pas également de vous laver les mains avant la pause et en fin d'utilisation de votre spray, ainsi qu’enlever vos vêtements de protection et les équipements qui peuvent être contaminés.

3. Suivre les recommandations environnementales

Bien préparer et conditionner le lieu de travail est essentiel pour éviter tout type d’accident pendant le travail avec une bombe aérosol. Il est recommandé d’utiliser les aérosols à l'extérieur ou dans des zones bien ventilées, car les gaz à l'intérieur peuvent causer des dommages respiratoires. L'utilisation d'un masque et de gants est, par conséquent, obligatoire. Les bombes aérosols de toute nature, ne doivent pas être perforées. Une perforation dans le conteneur provoque des changements de pression et peut exploser, en causant des blessures. Une fois vides de gaz propulseur et de produit, ces bombes ne sont pas considérées comme des déchets dangereux pour l’environnement et peuvent être recyclées.