Travaux de rénovation des combles : choisir un expert de confiance

rénovation des combles

Les combles d’une habitation sont, bien souvent, synonymes de déperdition d’énergie. Qu’ils soient perdus ou aménageables, les combles sont en effet particulièrement sensibles aux périodes de chauffe. Lorsque vous allumez le chauffage au sein de votre logement, des combles mal isolés peuvent donc permettre à la chaleur de s’échapper par le toit, mais pas seulement. La fraîcheur d’un système de climatisation peut également subir l’impact de combles mal isolés : comment l’éviter ?

Rénovation des combles : pourquoi c’est important ?

L’isolation des combles de votre logement présente plusieurs enjeux, à la fois énergétiques et financiers. En effet, des combles mal isolés dégradent directement le confort et la qualité de vie éprouvés au sein de votre habitat. Une isolation insuffisante ou mal adaptée peut notamment entraîner des écarts de température importants entre les différentes pièces de votre maison. Elle entraînera en outre d’importantes déperditions d’énergie, qui peuvent représenter jusqu’à 30 % de votre facture énergétique. Contrairement aux idées reçues, la qualité de votre isolation ne conditionne pas seulement les performances de votre système de chauffage. La climatisation de votre logement peut également être impactée : dans ce cas de figure, la sensation de fraîcheur disparaît au contact de l’air extérieur au niveau de la toiture. Réaliser des travaux d’isolation thermique peut donc vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre habitat, à gagner en confort tout au long de l’année et à réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz. Par ailleurs, des combles bien isolés et des performances thermiques maximales peuvent constituer des arguments de choix si vous souhaitez proposer votre bien immobilier à la vente. Mais comment ces travaux se déroulent-ils, et par qui les faire réaliser ?

Rénovation des combles : une variété de matériaux et de techniques

Des travaux d’isolation peuvent faire appel à une grande variété de matériaux et de techniques. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de la configuration de vos combles, mais aussi de votre budget. Les travaux d’isolation thermique peuvent ainsi exploiter les propriétés isolantes de la laine de verre, de la laine de roche ou encore du polystyrène, expansé ou extrudé. Ces matériaux peuvent en outre être posés sous forme de panneaux ou de rouleaux isolants, qui seront alors collés ou agrafés. Pour les combles qui ne permettent pas la pose de panneaux ou de rouleaux, la technique du soufflage peut également être envisagée. Celle-ci permet en effet d’atteindre des recoins difficiles d’accès, et d’isoler l’ensemble des combles sans modifier leur aménagement.

Isolation des combles : pourquoi faire appel à un expert ?

L’isolation de vos combles nécessite des travaux de rénovation au sein de votre logement. Toutefois, ces travaux sont particulièrement rapides : ils n’entraîneront qu’un impact réduit sur votre vie quotidienne. Il est toutefois essentiel d’opter pour l’expertise et l’expérience d’un véritable professionnel de l’isolation. Celui-ci saura vous orienter vers les matériaux et les techniques les plus efficaces, en fonction des spécificités de votre logement. Il pourra également jouer un rôle de conseil pour vous aider à financer vos travaux. De nombreuses primes et subventions publiques, comme la prime Énergie ou le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), sont destinés à aider les particuliers qui souhaitent adopter un habitat plus respectueux de l’environnement. Votre professionnel de l’isolation saura donc vous orienter vers les aides adéquates et les organismes qui les octroient.


Estimer la valeur de ses travaux de rénovation en demandant un devis en ligne
A qui confier le remplacement de votre chaudière gaz à Neuilly sur Marne ?