Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

Les carreaux de la salle de bains sont un véritable classique en raison de leur fonctionnalité. Mais il existe aussi d’autres options et alternatives faciles à entretenir qui donnent un aspect moderne et accueillant. Nous vous présentons les meilleures idées pour concevoir votre salle de bains sans carrelage.

Salle de bains sans carrelage – avantages

La création d’une salle de bains sans carrelage présente de nombreux avantages. Parce qu’elles sont faciles à nettoyer, les salles de bains sans carrelage et sans joints sont de plus en plus à la mode, car elles sont moins sensibles au calcaire ou aux fissures. Avec une bonne qualité de travail et le choix des matériaux, vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité ou de la moisissure.

Mais une salle de bains sans carrelage n’est pas seulement attrayante par sa fonctionnalité, mais aussi par son apparence. Parce qu’un design moderne et clair fait de votre salle de bains un véritable accroche-regard.

En outre, une salle de bains peut être aménagée de manière plus flexible sans carrelage. Au lieu de carreaux uniformes, vous pouvez facilement adapter les zones de votre salle de bains à vos exigences et à vos souhaits. Cela vous donne une grande liberté de conception – laissez libre cours à votre créativité !

Alternatives et possibilités pour une salle de bains sans carrelage

Pierre naturelle

Un mur de votre salle de bains en pierre naturelle est particulièrement durable et crée une atmosphère agréable. Cependant, veuillez noter que la surface rugueuse est plus difficile à nettoyer qu’une surface lisse. Vous devez donc choisir une version polie pour réduire au maximum l’effort de maintenance. Il est donc préférable d’utiliser la pierre naturelle uniquement comme accent plutôt que comme un revêtement mural complet. L’imprégnation des pierres offre une protection supplémentaire.

Murs en plâtre

Les murs crépis peuvent être conçus de différentes manières. Différentes couleurs et structures peuvent être utilisées pour créer de grands effets dans votre salle de bains.

Fondamentalement, le plâtre en résine synthétique et le plâtre minéral sont les mieux adaptés pour la salle de bains. Selon le type de plâtre, vous pouvez même plâtrer les murs de votre cabine de douche si vous voulez une salle de bains sans aucun carrelage. En effet, les types de plâtre les plus courants supportent bien des niveaux d’humidité élevés, car ils peuvent absorber et libérer l’excès d’eau. Cela garantit un bon climat intérieur et une atmosphère détendue.

Vous envisagez de rénover votre salle de bains ? Souvent, les vieux carreaux ne doivent pas nécessairement être enlevés et peuvent simplement être recouverts de plâtre. Cependant, cela ne fonctionne que si les anciennes tuiles sont encore suffisamment intactes et stables. Il est également possible de peindre simplement les carreaux.

Pour protéger davantage vos murs de l’humidité et améliorer leur stabilité, vous pouvez les faire imprégner. La méthode la mieux adaptée dépend du type de plâtre et de sa consistance. Demandez conseil à votre revendeur spécialisé.

Le bois

Le bois ne convient pas seulement pour le revêtement de sol, mais aussi parfaitement pour la conception des murs. Parce que les lambris en bois créent une ambiance chaleureuse et confortable dans votre salle de bains. De plus, le bois isole le son de sorte qu’il ne résonne pas autant dans la salle de bains.

Toutefois, le contact direct avec l’eau doit être évité, sinon le bois risque de gonfler. En outre, le bois doit être entretenu régulièrement pour assurer sa durabilité et sa qualité.

Panneaux décoratifs

Les panneaux décoratifs en aluminium, en acrylique ou en verre sont une alternative populaire pour une salle de bains sans carrelage. Ils peuvent souvent être collés directement sur les murs et faire disparaître les vieux murs de carreaux. Grâce à leur surface lisse, ils offrent une solution particulièrement hygiénique et facile d’entretien, car la saleté et le calcaire peuvent être éliminés sans effort.

Papier peint

Si vous souhaitez un design mural original dans votre salle de bains sans carrelage, un papier peint à motif peut être un véritable accroche-regard. Cependant, tous les papiers peints ne sont pas adaptés à la salle de bains en raison de l’humidité. Il est donc préférable de choisir un papier peint avec un revêtement spécial pour éviter la formation de moisissures et le rendre lavable si nécessaire.