Publié le : 06 mai 20215 mins de lecture

Depuis quelques années, le monde est entré dans l’ère numérique et ne cesse d’évoluer tous les jours. Pour permettre à tout le monde de profiter au maximum de cette nouvelle technologie, il faut installer des câbles et de la fibre optique. Cela nécessite un outil indispensable appelé aiguille de tirage. Il s’agit de l’outil de chantier le plus utilisé par les professionnels pour l’installation des câbles. Il existe actuellement beaucoup de modèle d’aiguille de tirage sur le marché. Il est donc important de savoir les différentes utilisations de l’aiguille de tirage.

La mise en œuvre des aiguilles de tirage

Pour réussir son déploiement souterrain surtout les travaux difficiles (câbles enchevêtrés, conduites occupées,…), il est nécessaire d’utiliser une aiguille de tirage. Principalement composée de fibre de verre, sa performance de poussée est particulièrement efficace grâce à leur nervosité. Mais cette agitation transforme cet accessoire dangereusement à manipuler. Pour assurer donc la mise en œuvre des aiguilles de tirage, il faut absolument avoir plus de délicatesse. Vous devez au jonc de se dérouler naturellement sans autant perdre le contrôle. C’est fort probable que le technicien est nerveux lors de sa mise en œuvre car l’aiguille fibre de verre peut aisément se dérouler seul ou s’échapper. Mais encore plus, les aiguilles qui avaient un diamètre supérieur à 7mm peuvent s’emballer. Ainsi, l’aiguille peut également parvenir à s’enfiler autour ou dans la chambre et qui peut provoquer des blessures. De ce fait, il est essentiel de maitriser l’utilisation de votre aiguille et de choisir un châssis adapté pour éviter ces risques.

L’entretien et réparation des aiguilles de tirage

Sable, boue, gravats… les salissures de tout genre peuvent endommager les conduites souterraines. Il est indispensable d’utiliser des cannes de tirage si vous souhaitez que votre aiguille de tirage résiste. Il est recommandé également d’équiper votre outil avec des éléments d’extrémité adaptés comme le débouchoir, le fer ou le hérisson. Vous pourrez faire le débouchage de la conduite et protéger votre aiguille en toute sécurité. A propos du jonc, cet élément use rapidement par rapport au châssis à cause de la répétition des frottements sur les parois de la conduite. Dans ce cas, il est important de le remplacer seul, vous n’êtes pas obligés d’acquérir un ensemble complet. Cependant, lorsque votre aiguille est cassée, ne vous inquiétez pas car il existe des solutions pour réparer tout cela. Pour restaurer donc votre outil, il a la solution rapide et temporaire qui permet de finir tranquillement le chantier, le kit auto-serrant à visser convient à cette réparation. De plus, il y a aussi une solution durable qui permet de limiter la surépaisseur sur le jonc.

La pose d’une aiguille de tirage avec un professionnel

La mise en place d’une aiguille de tirage fibre optique doit suivre les procédures pour éviter l’apparition des problèmes. Pour cela, il est important de demander l’aide d’un professionnel. Il a l’expérience et le savoir-faire pour installer l’aiguille de tirage. En plus de ça, un professionnel possède les différents accessoires indispensables pour l’installation. En effet, en confiant la tâche à des professionnels, vous pourrez bénéficier de nombreux matériels comme l’émerillon. Il s’agit d’un appareil qui permet la liaison du câble tracteur au tire-câble. Ce dernier est aussi disponible avec les accessoires du professionnel. Vous avez aussi le fil d’aiguillage en polyamide qui permet le branchement avec les fibres optiques. Il ne faut pas aussi oublier que le lubrifiant pour câble est également livré avec tous les accessoires indispensables. Cet outil est utilisé surtout pour faciliter la manipulation des câbles dans les conduits. Dans ce cas, il est important de suivre les conseils proposés par les professionnels du métier pour que vos travaux se passent sans problèmes pendant l’installation de l’aiguille de tirage.