Les concepts architecturaux puristes sont très demandés. Des lignes claires, des surfaces lisses et des équipements économiques sont aujourd'hui à la base de l'aménagement intérieur moderne. En outre, les designers et les architectes découvrent de plus en plus le verre comme élément de design de haute qualité. Les carreaux de verre et les mosaïques de verre convainquent par leur brillance et leur effet de profondeur. Les domaines d'application ont, depuis longtemps, cessé d'être limités aux zones humides domestiques et publiques, pour lesquelles le matériau hydrofuge est particulièrement adapté. Avec leur aspect noble et leurs couleurs claires et éclatantes, les briques de verre confèrent aux salons, aux cuisines et aux couloirs un attrait esthétique très particulier. Toutefois, ce matériau diffère considérablement de la céramique ou de la pierre naturelle. Le verre est transparent, cassant et non poreux et a, donc, une mauvaise adhérence. C'est pourquoi, lors de la planification des surfaces en verre, il convient de respecter certaines spécifications en ce qui concerne le domaine d'application, ainsi que le mortier-colle utilisé.
La colle influe sur l'impression de couleur des carreaux de verre
Les carreaux de verre sont enduits au verso, au choix, transparents ou colorés sur toute leur surface. En particulier dans le cas de matériaux transparents et de couleurs unies, la couleur de l'adhésif peut influencer de manière significative l'impression visuelle globale. Une colle à carreaux blanche est, donc, la mieux adaptée. Le mortier adhésif doit être appliqué en film fermé par remblayage, comme c'est le cas pour les pierres naturelles translucides comme le marbre blanc. De cette façon, on évite non seulement les différences de couleur, mais aussi, en raison d'un mouillage homogène, la lumière se réfracte, également, de manière uniforme, de sorte que les dentelures sur les flancs restent invisibles.
Le domaine d'application des mosaïques de verre dépend du matériau de support respectif
Les mosaïques de verre sont disponibles dans les variantes suivantes : dos à liant filet, recto à liant papier et recto à liant aluminium. Le type de mosaïque le plus courant est la mosaïque à filet au verso. Il est principalement utilisé dans les zones sèches, car la surface de mouillage du mortier-colle est limitée par le collage de la face arrière. Dans les zones immergées permanentes, par exemple les piscines, on utilise toujours un matériau collé sur la face avant. Cependant, avec la version papier, il est difficile d'évaluer si la distance entre les différentes feuilles de mosaïque correspond à la distance entre les carreaux de mosaïque à l'intérieur des feuilles. Il est, donc, conseillé d'enlever le papier avant que l'adhésif n'ait durci, car des corrections peuvent, encore être apportées à ce stade. Les mosaïques de verre liées par une feuille d'aluminium offrent une alternative. Ici, la distance entre les feuilles de mosaïque peut être rendue plus précise dès le départ.
Des résultats de pose sûrs
Les mortiers de pose conventionnels n'offrent que de faibles possibilités d'adhérence aux carreaux de verre et aux mosaïques. Par conséquent, ce matériau doit être, toujours, posé avec un adhésif hautement plastifié. Il peut adhérer de manière adéquate même sur des surfaces lisses et offre en même temps la résistance à la traction requise. Dans les zones à forte charge d'humidité, un mortier performant à base de résine de réaction est nécessaire. Par exemple, un adhésif à base de résine de réaction de haute qualité réduit considérablement la formation de nuages. Il s'agit de réflexions lumineuses indésirables causées par l'eau qui s'écoule derrière le matériau de pose. Si un adhésif à base de résine de réaction est utilisé pour les carreaux de verre enduits au dos, une approbation conjointe du fabricant du carreau et de l'adhésif est nécessaire. Il y a, toujours, des cas où la résine de réaction affecte le revêtement.
En raison de leur énorme variété de couleurs et de formes, les matériaux d'installation en verre ne posent aucune limite à la liberté de conception. Toutefois, le matériau diffère considérablement des tuiles conventionnelles dans sa manipulation. D'une part, il s'agit de la sélection et du traitement du matériel. Mais la colle à carrelage est, également, très importante.