Les avantages des fenêtres en PVC sur mesure

Avantages des fenêtres en PVC sur mesure

Le choix de la matière constituant les fenêtres d’un habitation n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela va avoir une sérieuse influence sur l’isolation globale de votre logement. Depuis quelques années, le PVC (dont le nom complet est Polychlorure de vinyle) semble avoir dominé ses concurrents. Comment un tel matériau a-t-il pu évoluer pour détrôner le bois qui a longtemps dominé ce marché ? Quels en sont les principaux avantages ? Comment le mettre dans les meilleures situations afin d’en tirer toute la quintessence ? Ce matériel est-il recommandable dans toutes les circonstances ? Comme vous le voyez, ce sujet s’accompagne de nombreuses questions. Pas de panique pour autant, tout va vous être expliqué en détail dans le texte ci-dessous. Ensuite, vous serez totalement incollable sur les fenêtres en PVC !

Des performances élevées en isolation

Les ouvertures d’une maison sont souvent synonymes de points faibles pour votre habitation d’un point de vue énergétique. Elles doivent limiter les infiltrations d’air froid afin de conserver un niveau élevé de pouvoir isolant. En ce domaine, il n’est plus utile de démontrer la supériorité de la fenêtre PVC sur la fenêtre alu (certaines études estiment même le gain théorique maximal à plus de 25 %).

Le PVC présente donc de formidables propriétés isolantes grâce à sa conception. Ainsi, chaque fenêtre possède des joints de frappe performants et un ensemble de chambres d’isolation. Ces choix techniques vont également avoir une influence notable sur les échanges d’air entre la maison et l’extérieur. L’isolation phonique de ce type d’équipement n’est pas en reste, constituant un autre atout indispensable pour tous ceux qui résident dans les grands centres urbains.

Pour optimiser plus encore ces propriétés isolantes, les spécialistes préconisent au minimum la mise en place d’un double vitrage pour votre fenêtre en PVC. Certains même vous orienteront directement vers le triple vitrage, cliquez ici pour plus d’infos. Vous trouverez en ligne de nombreux sites vous proposant des différents produits et astuces. Attention, à bien étudier toutes les offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux et au prix le plus juste.

Une durée de vie incomparable

Si le PVC a depuis longtemps conquis le cœur de nombreux professionnels, c’est en raison de sa durabilité et de sa résistance. Toutes deux lui permettre d’affronter les outrages du temps durant plusieurs années. Il s’agit d’un argument qui fait souvent mouche auprès des clients, forcément séduits par un tel avantage. En effet, qu’il s’agisse d’une véranda, d’un volet, d’une pergola, d’un portail, d’une porte ou d’une fenêtre, le PVC sera toujours plus solide que son équivalent en alu ou en bois.

Tous les spécialistes s’accordent à dire que ce matériel est idéal pour un usage extérieur en raison de sa capacité à résister aux diverses agressions climatiques (pluie, grêle, gel et autres). Sur le même principe, il ne présentera pas les symptômes habituels d’une trop forte exposition à l’humidité. Ainsi, aucune trace de rouille ou de pourrissement ne pourra être visible, permettant à votre fenêtre de conserver son aspect esthétique initial. Même les très agressifs rayons UV émis par le soleil ne sauront mettre à mal sa teinture. Enfin, le PVC figure parmi les matériaux les plus solides et utilisés dans le domaine de la construction. Sa résistance face aux chocs n’est ainsi plus à démontrer désormais.

Une facilité d’entretien

Voici encore un argument utilisé fréquemment par les vendeurs de solutions PVC. Vous entendrez souvent ces derniers avancer que les fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’entretien spécifique pour conserver leur aspect esthétique et leur qualité de résistance. Au premier abord, cela ressemble à un argument de vente pas très solide pour de nombreuses personnes. Pourtant, il s’agit bien de la vérité !

Cela peut sembler étonnant car les matériaux concurrents du PVC ont bien souvent besoin de traitements spécifiques pour durer dans le temps (à l’image du bois qui nécessite d’être vernis par exemple). Avec le PVC, vous n’aurez besoin que d’un simple chiffon propre pour ôter la poussière qui a pu s’accumuler dans les recoins de votre fenêtre. Une fois, cette opération effectuée, vous constaterez le retour des couleurs d’origine de la fenêtre. Avouez que cela représente vraiment un tout petit effort non ?

Dans certaines situations, le chiffon ne sera pas suffisant. Il arrive en effet que les menuiseries soient tâchées. Dans ce cas, vous devrez frotter de manière énergique (rassurez-vous, aucun risque de détériorer ainsi la fenêtre) à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Ensuite, pensez à bien rincer et le tour est joué !

Une large choix pour les finitions

Outre ses performances élevées en ce qui concerne l’isolation, le PVC dispose également d’un autre avantage. Il s’agit en effet d’un matériel très malléable. Concrètement, il demeure assez facile à façonner pour répondre à la plupart de vos attentes. De plus, il supportera la très large majorité des personnalisations. Ainsi, la pose d’une fenêtre disposant de ces options ne risquera plus de dénaturer le style architectural de votre habitation.

Parmi ces options de personnalisation, on retrouve par exemple l’ajout de motifs, des coloris particuliers ou encore différentes imitations s’inspirant du bois, de la pierre, du béton et même du marbre. Enfin, le PVC séduit de plus en plus les particuliers en raison de la simplicité à créer des pièces à toutes les dimensions imaginables et avec des menuiseries sur mesures. Vous devez savoir que toutes les possibilités précédemment évoquées sont également disponibles si vous souhaitez installer une porte PVC, un volet roulant, un store banne ou encore un portail PVC.


Création et installation de vérandas en Alsace : contactez la bonne entreprise en ligne
Confort thermique : optez pour une isolation des combles