4 questions à se poser avant d’installer sa porte de garage

Porte de garage

Entre le choix du modèle, la pose, les coûts de main d’œuvre et de matériel, l’installation d’une nouvelle porte de garage n’est pas toujours évidente. Comme tout projet d’aménagement, de rénovation ou de construction, la mise en place d’une nouvelle porte de garage demande mûre réflexion et vous amènera à vous poser certaines questions.

1. Dans quel modèle souhaitez-vous investir ?

Le choix d’une porte de garage ne s’improvise pas. Avant d’acheter votre modèle, commencez par définir vos besoins tant sur le plan esthétique que pratique. Le modèle choisi devra tout d’abord se fondre au design architectural de votre maison. Vous avez opté pour la motorisation de portail ? Dans ce cas, la motorisation de porte de garage saura combler toutes vos attentes. Vous rêvez d’une porte design pour accompagner le style moderne de votre maison ? La porte sectionnelle est peut-être celle qui vous faut. Vous voulez quelque chose de simple, qui soit en harmonie avec l’aspect traditionnel de votre façade ? Vous serez alors séduit par la simplicité des portes de garage classiques.

2. Quel mécanisme d’ouverture est adapté à vos besoins ?

Le caractère fonctionnel d’une porte de garage est un critère fondamental à considérer lors de l’achat. Afin de faciliter la manipulation de votre porte, sélectionnez un mécanisme d’ouverture qui respecte vos besoins en matière de praticité. De même, pensez à choisir un modèle adapté aux configurations de votre garage, et plus particulièrement à l’espace disponible.

La porte sectionnelle est peu encombrante, puisqu’elle ne présente pas de débordements extérieurs. Ce type de porte est particulièrement adapté aux garages donnant sur une chaussée, un passage ou un trottoir. La porte sectionnelle s’ouvre de manière verticale et permet d’optimiser les espaces grâce à des panneaux articulés qui s’enroulent au plus près des parois du garage. Vous souhaitez faire installer une porte de garage sectionnelle ? Rendez-vous vite sur afc-fermetures.fr !

La porte de garage basculante est l’un des modèles les plus économiques du marché. Elle permet de garder un maximum d’espaces dans le garage, et reste très facile à manipuler. Cela dit, ce type de porte peut être encombrant lorsqu’il s’ouvre sur une chaussée. Le modèle à enroulement possède de très beaux atouts esthétiques. Comme la porte sectionnelle, elle offre un gain d’espace considérable que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du garage.

3. Quels matériaux privilégier pour votre porte de garage ?

Au-delà de son aspect esthétique, la porte de garage joue également un rôle important dans la sécurité et le confort de votre garage. L’isolation, la robustesse ou encore l’étanchéité sont d’ailleurs des critères à étudier pour définir le matériau idéal. Il existe généralement 4 types de matériaux pour porte de garage sur le marché :

  • Le bois
  • L’acier
  • L’aluminium
  • Le PVC

Le bois possède des qualités esthétiques exceptionnelles et apporte une ambiance très chaleureuse. Par ailleurs, c’est un matériau aux bonnes propriétés d’isolation. Les inconvénients de la porte de garage en bois se situent au niveau des prix, extrêmement variables selon la qualité de l’essence choisie.

La porte de garage en acier est disponible en deux modèles : simple ou double paroi. Le premier possède une isolation limitée par rapport à l’acier double paroi, qui lui, est désavantagé par un coût plus élevé. Tous les deux présentent toutefois une excellente résistance.

Le modèle en aluminium est connu par sa grande durabilité et sa facilité d’entretien. Son seul inconvénient est son prix élevé. Enfin, la porte de garage en PVC représente une solution aussi économique que pratique. En plus d’être légère, elle nécessite très peu d’entretien.

4. L’installation nécessite-t-elle l’intervention d’un professionnel ?

La porte de garage est un véritable dispositif de sécurité, il serait donc plus sûr de confier son installation à des professionnels. Cela dit, pour des modèles moins structurés tels que la porte battante par exemple, il est tout à fait possible de réaliser la pose de porte de garage soi-même. Dans ce cas de figure, il est important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant et de se munir des outils nécessaires à l’installation. Si vous comptez engager un expert pour la mise en place de votre porte de garage, vous pouvez vous adresser directement à un installateur certifié. Vous trouverez un professionnel facilement en ligne ou auprès des enseignes spécialisées en pose de menuiserie. Sinon, vous avez aussi la possibilité de demander la pose de votre modèle par votre fabricant de portes de garage.