Trouver un spécialiste du traitement de l’humidité de la maison et de l’habitat

humidité

Une maison ou un appartement peut être humide pour plusieurs raisons. L’humidité peut se manifester de plusieurs manières, que ce soit à travers le toit, le mur ou le sol. Suivant le cas, différentes solutions existent, conformément aux besoins de chacun.

L’humidité dans l’habitat :

Comme le suggère Ecosystem Humidité, pour trouver un traitement de l’humidité efficace, il est important d’en connaître l’origine. Elle peut provenir du sol comme les remontées capillaires, pour laisser des marques sur les murs. Si l’humidité reste au sol, cela se traduit par une inondation. L’infiltration est plus l’affaire des eaux de pluie qui arrive à traverser les parois de la maison. Pour les murs, cela peut se traduire par des moisissures, ou des champignons. Ou encore à travers les dépôts blanchâtres dans les cloisons : les salpêtres. Pour le bois, on est en présence de plaques orangées ou blanches qui le déforment. Enfin, pour un mur qui est peint ou enduit, on verra des cloques se former. En outre, si l’air n’arrive pas à s’évacuer, suite à la condensation, les fenêtres seront embuées. Toutes ses manifestations seront accompagnées par de mauvaises odeurs, car le logement arrive difficilement à respirer. Il sera également plus difficile à chauffer.

Les erreurs à ne pas faire :

Quand on constate que l’humidité s’infiltre dans la maison, on a tendance à la combattre en essayant juste de recouvrir les traces. On refait la peinture, on remplace le papier peint, on double le mur avec du bois ou du placo-plâtre. Ces actions masqueraient le problème temporairement, mais il reviendrait de plus beau. Ce seront des dépenses inutiles qui n’élimineront aucun problème définitivement. Augmenter l’isolation n’est pas le meilleur pour le traitement de l’humidité. Cela empêchera l’air de se renouveler, et rendra l’air à l’intérieur de moindre qualité. Il ne faut pas non plus augmenter le chauffage. L’air chaud est plus humide et favorise donc la prolifération des moisissures. De plus, cela impactera la consommation d’énergie sans donner l’effet escompté. Il est important de connaître le fond du problème avant de le résoudre. Pour cela, mieux vaut avoir recours à l’avis d’un professionnel comme Ecosystem Humidité, avant d’entreprendre des éventuels travaux.

Comment combattre l’humidité ?

Différents traitements de l’humidité peuvent être mis en place en fonction de son origine. En cas de remontée capillaire, par exemple, il faut chasser l’eau vers le sol à l’aide d’un système électromagnétique, ou créer un caisson étanche dans le sous-sol, ou injecter de la résine au bas des murs qui se plastifie au contact de l’eau, et devient une barrière étanche. Pour les infiltrations, le revêtement extérieur n’a pas seulement un rôle esthétique. Elle permet de faire respirer le mur, tout en empêchant l’eau d’entrer. Toutefois, le choix doit être fonction de l’architecture de la maison pour être efficace. Mieux vaut recourir à un professionnel comme Ecosystem Humidité. Pour les moisissures et les salpêtres, il est important de bien ventiler la maison. Toutefois, en fonction du taux d’humidité, il peut être nécessaire d’acquérir un déshumidificateur, électrique ou chimique. Pour les mérules, il faut en plus enlever les revêtements et faire un traitement fongicide.

Recherche et détection de fuites d’eau en hauts de Seine : trouvez une entreprise spécialisée
Travaux de rénovation et répération de fenêtres : trouver un artisan en ligne