Choisir le bon sol pour la maison : stratifié

La plupart des gens imaginent un plancher avec un motif de bois sous un stratifié. Mais en fait, le stratifié offre bien plus que seulement” l’aspect bois. Les revêtements de sol stratifiés à l’aspect carrelage offrent de nombreuses possibilités et avantages. Le stratifié, au lieu du bois ou des carreaux, est plus facile à poser et à entretenir et offre plus de possibilités. Découvrez les avantages individuels et leur pondération.

Stratifié à l’aspect carrelage au lieu de véritables carreaux

Un sol stratifié présente de nombreux avantages, qu’il soit en bois ou en carrelage. Le stratifié est résistant, peu coûteux et facile à nettoyer. En outre, il existe aujourd’hui un nombre gigantesque de motifs et de dessins. Bois, carrelage, béton ou quelque chose de complètement différent, le stratifié couvre tous les souhaits.

Les stratifiés à l’aspect carrelage peuvent être posés rapidement et facilement grâce au système dit “Click”. Cela signifie que vous pouvez profiter de votre nouveau sol immédiatement après une courte pose. Cela peut même être fait par des profanes, à condition que les bons outils soient disponibles. Les carreaux nécessitent un expert, ce qui coûte du temps et de l’argent.

Si le sol doit être enlevé à nouveau, cela ne pose pas non plus de problème. Les différents panneaux peuvent être facilement démontés. C’est un grand avantage, surtout pour les appartements et les maisons en location. Il n’est pas nécessaire de reconstruire tout l’étage pour une rénovation. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’enlever le sol existant pour le stratifié. Contrairement au carrelage, le stratifié peut facilement être posé sur n’importe quel type de sol. Si vous voulez faire poser de vrais carreaux, tout cela prendra une éternité, car il faut d’abord enlever le sol d’origine.

Le poids est également pratique. Le stratifié pèse beaucoup moins lourd que le carrelage. Pour les appartements et les cuisines situés à haute altitude, l’augmentation du poids peut être un problème. Non seulement parce que l’installation est courte et relativement silencieuse, mais aussi parce que les carreaux n’isolent pas du bruit. Les marches se réverbèrent beaucoup moins sur les stratifiés que sur les carreaux.

Bien que les carreaux soient faciles à nettoyer, ils nécessitent plus de soins que les stratifiés. Les résidus d’eau s’accumulent rapidement dans les joints et des moisissures peuvent se former. Le stratifié à l’aspect carrelage est doté d’un revêtement spécial. Cela permet au stratifié d’être extrêmement résistant à l’eau, comme il le serait dans une cuisine ou une salle de bains. Il est ainsi facile à nettoyer et à protéger des dommages.

Les vraies tuiles ne sont pas pour tout le monde

Les carreaux sont terriblement froids aux pieds. Le stratifié, en revanche, offre l’aspect d’un carreau sans perdre de température aussi rapidement. Bien qu’il soit beaucoup plus froid que le parquet, il emmagasine plus de chaleur et est donc plus confortable.

La pose de carreaux fait partie d’une planification à long terme. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir investir l’argent et le temps nécessaires, le stratifié d’aspect carrelage est votre meilleure option. Il est rapide à poser, facile à dérouler et permet de le modifier sans avoir à s’engager pendant des années.

Une fois qu’un carreau a été posé et qu’il est fissuré, il doit être réparé par un professionnel. Non seulement cela coûte énormément de temps et d’argent, mais ce n’est pas toujours une réussite. Une tuile cassée a l’air terrible et est une source potentielle de danger. Le stratifié ne se fend pas, coûte beaucoup moins cher et est plus facile à réparer.

Le dernier point important est le prix. Les carreaux coûtent plus cher que le stratifié. Avec l’alternative, cependant, toutes les formes de tuiles coûtent à peu près la même chose. Avec les tuiles, en revanche, le prix fluctue énormément. En particulier pour les grandes surfaces, le choix d’un stratifié à l’aspect carrelage est un choix multiple.

Les avantages en un coup d’œil

– Un large éventail de motifs et de carreaux, tous au même prix

– Installation rapide et simple, qui peut également être effectuée par des profanes

– La possibilité d’être supprimé à nouveau

– Légèreté

– Entretien facile et pas de moisissure

– Sensation de chaleur au niveau du pied

– Insonorisation

– Aucun engagement ou investissement dans l’avenir

– Peut être utilisé pour la cuisine et la salle de bains

– Pas d’éclatement

Conclusion

Le stratifié à l’aspect carrelage présente de nombreux avantages par rapport à la pose de véritables carreaux. Le poids, le prix et la possibilité de l’enlever facilement ne sont que quelques-uns des avantages.

Les carreaux rendent une surface plus grande, plus propre et plus adaptée aux salles de bains et aux cuisines. Mais les couloirs et les salons peuvent aussi être pimentés avec eux. Pour ceux qui veulent le look sans dépenser l’argent, qui veulent faire le lien ou qui ne veulent tout simplement pas de pierre froide partout, le stratifié à l’aspect carrelage est la meilleure option.