Publié le : 29 novembre 20237 mins de lecture

Des meubles d’une beauté époustouflante peuvent donner vie à une salle de bains. Grâce à leurs fabuleux designs et à leurs solutions de rangement, ils permettent de dégager les sols et les comptoirs. Les choix de meubles de salle de bains n’ont jamais été aussi intéressants ! Les collections de meubles de salle de bains offrent de vastes finitions design et des surfaces brillantes. Par conséquent, le choix des meilleurs meubles de salle de bains rehaussera l’élégance de cette pièce. Il en fera également un endroit que vous aurez plaisir à utiliser et à montrer à vos visiteurs !

Éléments à prendre en compte lors de l’achat de meubles de salle de bains

La taille de votre salle de bains

Quel est l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains pour les meubles ? La taille et les dimensions de votre salle de bains détermineront le type de meubles de salle de bains. Commencez par dessiner un plan simple de votre pièce. Cela vous aidera à évaluer la facilité d’accès des meubles que vous choisirez. Prévoyez également de l’espace pour ouvrir et fermer facilement vos meubles.

L’utilité de vos meubles

Faites-vous une idée de ce qui est le plus important et le plus nécessaire dans votre salle de bains. Vous pourrez ainsi choisir ce qui convient le mieux à cette pièce, à long terme.
Pensez ici à la personne qui utilisera le meuble et à quoi il servira. Quelle sera la fréquence d’utilisation de vos meubles de salle de bains ? Dans quelle mesure souhaitez-vous exposer ou ranger les objets de la salle de bains ?

Le style du meuble

Les meubles de salle de bains sont disponibles dans de nombreuses gammes, couleurs et finitions. Demandez-vous donc quel est le style qui vous convient le mieux.
Il peut être contemporain, traditionnel ou moderne. Quel que soit votre choix, le style de votre salle de bains doit représenter votre identité.
Réfléchissez bien aux tendances en la matière. Les meubles de salle de bains sont un investissement qui vous servira pendant de nombreuses années.
Pensez à utiliser un tableau d’inspiration pour votre salle de bains avant de prendre votre décision finale.

Le matériau du meuble

L’environnement de la salle de bains étant rude, tous les meubles de salle de bains doivent être résistants. Cela signifie que vous ne pouvez pas mettre n’importe quel vieux meuble dans cette pièce.
Il faut des meubles conçus spécifiquement pour l’environnement de la salle de bains. Ils résistent ainsi à l’humidité et aux moisissures et réduisent l’absorption d’eau.
La durabilité est cruciale dans cette pièce très fréquentée. Les meubles de salle de bains sont soumis à une forte usure. Vos choix devront donc résister à l’épreuve du temps.

Les meubles de salle de bains doivent-ils être assortis ?

Bien qu’il ne soit pas indispensable d’assortir les meubles de salle de bains, cela peut contribuer à créer une finition impeccable. Nombreux sont ceux qui préfèrent l’aspect épuré des ensembles complets de salles de bains lorsqu’ils choisissent des meubles de salle de bains. En effet, les meubles assortis fonctionnent en harmonie et offrent des lignes affleurantes. Les meubles de salle de bains assortis peuvent renforcer l’illusion d’espace. Cela permet de créer un environnement uniforme, propre et ordonné. Cependant, vous pouvez toujours expérimenter des combinaisons. Des meubles horizontaux mélangés à des meubles verticaux peuvent modifier la composition de la pièce. Et vous pouvez toujours ajouter une touche de couleur et d’individualité grâce aux carreaux et aux accessoires de la salle de bains.

Types de meubles de salle de bains

Meubles encastrés

Les meubles de salle de bains encastrés présentent un ensemble de plusieurs meubles en rangée. Ce type de meuble offre également un choix de plinthes et de plans de travail.

Modulaire

Les meubles modulaires sont des pièces autonomes, ce qui permet une plus grande souplesse d’aménagement. Ce type de mobilier est assorti mais peut être placé un par un dans la pièce. Les meubles modulaires sont moins contraignants que les meubles de salle de bains encastrés.

Traditionnel

Les meubles de salle de bains traditionnels ont un impact important et ajoutent de la sophistication. Ces meubles conviennent à tous les types de salles de bains. Les meubles traditionnels ajoutent une touche classique à la salle de bains.

Moderne

Les meubles de salle de bains modernes se définissent par leurs lignes droites et épurées et leurs formes géométriques. Ce type de mobilier est fonctionnel et élégant tout en restant à la mode.

Meubles de toilette

Les meubles de toilette sont des meubles astucieux qui s’efforcent de dissimuler les tuyauteries disgracieuses. Ces meubles sont minimalistes et créent une finition homogène. Ils offrent également un espace de rangement supplémentaire.

Meubles à colonnes

Également appelées armoires hautes, les colonnes sont des solutions de rangement pratiques qui permettent de ranger les éléments essentiels de la salle de bains. Idéalement adaptés aux personnes disposant de la place nécessaire, les meubles hauts sont également utiles dans les salles de bains où l’espace au sol est réduit. Mieux encore, les colonnes, comme celles de la spectaculaire collection Roca, attirent le regard vers le haut. Cela contribue à créer de l’espace et à agrandir la taille de la salle de bains.

Meubles sous-vasque

Les meubles-lavabos offrent des solutions de rangement plus pratiques et un endroit où poser votre lavabo. Les meubles-lavabos existent en plusieurs tailles, styles et couleurs, ce qui vous permet de les personnaliser. En ajoutant des meubles sous-lavabo suspendus, comme ceux de la superbe collection Serino d’iflo, vous augmentez encore l’espace de votre salle de bains.

Meubles à tiroirs

Qu’il s’agisse de meubles indépendants ou de vasques, les tiroirs sont des compléments d’ameublement spectaculaires pour la salle de bains. Les meubles à tiroirs, comme ceux de la collection Galane d’iflo, sont incroyablement élégants et permettent d’optimiser l’espace de la pièce en offrant des espaces de rangement supplémentaires.

Armoires de salle de bains

Avec de nombreux designs étonnants, les armoires de salle de bains permettent de gagner de la place et, comme celles de la magnifique collection Hib, sont des meubles de salle de bains essentiels. Accrochées au mur, les armoires permettent de ranger les objets essentiels, de les éloigner du sol et de les mettre à l’abri des jeunes utilisateurs de la salle de bains.