Comment se chauffer efficacement tout en respectant des exigences financières et environnementales ? Telle est la mission des professionnels de l'énergie et de la thermique qui recherchent sans cesse à développer de nouvelles technologies et à sensibiliser les clients dans l'utilisation de ces dernières. La chaudière condensation est une technologie fort intéressante pour les foyers. Si vous êtes intéressé par la découverte de son fonctionnement, cet article peut vous aider.

Une chaudière classique plus performante

Le remplacement d'une chaudière à gaz n'est pas une décision à prendre à la légère. Différents éléments jouent sur l'équilibre thermique de votre bâti et la chaudière en fait partie comme élément pilier de votre confort et de la santé de votre maison.

Pour vous chauffer, différentes technologies existent et différentes sources d'énergie existent aussi comme la chaudière gaz à condensation. Cette chaudière semble somme toute classique de prime abord en brûlant du gaz pour un apport de chaleur transmis à l'eau du réseau de chauffage. Cependant, la version condensation de la chaudière gaz classique possède un rendement bien plus élevé en valorisant la chaleur des fumées de combustion.

Au gaz naturel ou au propane, une chaudière est un système qui produit une combustion quand le gaz est en contact avec l'air. Au sein du foyer, la combustion contribue alors à la production de chaleur et de fumées. La chaudière classique valorise alors la chaleur de la combustion, là où la version à condensation vient valoriser le second élément généré par la combustion. Un apport de chaleur supplémentaire avec la même quantité de gaz brûlé est produit par la chaudière à condensation grâce à la condensation effectuée de la vapeur d'eau dans les fumées.

D'où son nom, la force de ce type de chaudière repose donc sur la valorisation des fumées et de la récupération de cette chaleur via le phénomène de condensation. Au sein de la chaudière, les fumées sont refroidies jusqu'à condensation, c'est-à-dire de leur passage d'un état gazeux à liquide avant de rejeter ces condensats produits dans les eaux usées. On parle alors de récupération de chaleur « latente » contenue dans la valeur d'eau des fumées.

Le fonctionnement par étapes

Le principe de base de cette chaudière est donc de produire de la chaleur via la combustion d'un gaz et la condensation des fumées. La chaudière est un système fermé avec différentes étapes de la combustion du gaz à la production de chaleur dans vos radiateurs ou d'eau chaude dans votre réseau ECS.

La chaudière est d'abord alimentée en énergie (gaz) via le réseau urbain. Cette énergie entre alors en combustion dans le brûleur de la chaudière pour une production de chaleur. Des fumées sont aussi produites. Ces fumées sont alors refroidies grâce à l'eau froide du réseau de retour de vos radiateurs, par exemple, pour un maximum d'efficacité et de rendement. La chaleur produite est récupérée, tout comme celle de la combustion pour chauffer l'eau du réseau de chauffage et d'ECS.

Cette chaudière produit de la chaleur pour se chauffer via des émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant) et pour chauffer de l'eau pour vos robinets et votre douche en reliant la chaudière centrale à un ballon ECS.

Performance rime aussi avec économie

Une chaudière de manière générale répond à plusieurs piliers. Elle permet fort logiquement de vous chauffer et garder la structure de votre bâti en bon état face au froid et à l'humidité. Elle répond aussi à des exigences économiques et environnementales comme dimensions de la performance. En bon état de marche et avec un contrat d'entretien à jour comme avec engie-homeservices.fr, cette chaudière est un réel plus. L'ADEME conseille notamment de porter une attention sur les conduits des fumées, qu'ils soient en bon état et résistants aux condensats, notamment face à l'acidité. Le branchement sur des radiateurs hautes températures n'est pas conseillé car le rendement n'est plus optimal, là où les radiateurs basses températures sont conseillés.

Pour les chaudières à condensation, l'installation d'une technologie de ce type dans un foyer permet de réaliser des économies d'énergie en moyenne de 30 % sur la facture de chauffage. Elle permet de récupérer environ 10 % de chaleur via la condensation des fumées par rapport à une chaudière classique à consommation égale de gaz.

La performance environnementale est aussi présente car le rendement plus élevé (jusqu'à 110 % pour certaines) et la récupération des chaleurs des fumées permet de produire tout autant de chaleur avec une consommation moindre en gaz. Elle consomme 15 % à 20 % de combustibles en moins que les chaudières classiques.