Comment poser des plinthes ?

Plinthes “encadrent” à nouveau l’ensemble du projet. Quiconque a déjà posé du PVC ou du stratifié sait que la plinthe associée complète l’ensemble, car elle couvre les joints entre le mur de votre maison et le sol. S’il s’agit également d’une plinthe Hambourg blanche, le revêtement de sol est nettement amélioré. Les modèles qui incluent le passage des câbles sont particulièrement pratiques. De cette façon, vous avez moins de problèmes avec le câble et votre maison est beaucoup plus propre. Voici quelques résumés de conseils pour maîtriser l’enchevêtrement des câbles.

Problèmes lors de la pose de plinthes

Mais comme tous les murs de votre maison ne sont pas droits à 100 % et qu’il arrive souvent, surtout dans les vieux bâtiments, qu’il y ait un grand écart entre le mur et la plinthe, il faut trouver un moyen de le sceller. Beaucoup résolvent ce problème en scellant la brèche avec de l’acrylique. Pour l’instant, il semble qu’il s’agisse d’une méthode éprouvée dans son principe. Toutefois, à y regarder de plus près, cette solution peut s’avérer moins judicieuse. La raison : le mastic acrylique est souvent utilisé parce qu’il est bon marché et peut également être peint par-dessus.

Les inconvénients du mastic 

L’acrylique durcit rapidement et il peut donc arriver qu’un nouveau mastic soit nécessaire parce qu’un nouveau vide est créé. L’acrylique a tendance à se fissurer. L’acrylique jaunit après peu de temps ou crée un aspect général peu attrayant.

Le bon produit d’étanchéité pour les plinthes 

Pour éviter ces problèmes, il est préférable d’utiliser du mastic de styropor au lieu de l’acrylique. Ce mastic possède toutes les propriétés positives nécessaires pour ce domaine d’application. 

L’application 

À l’aide du pistolet à pression, la cavité entre les murs et la plinthe est remplie avec précision. Après environ une à deux minutes, la plinthe peut alors être retirée proprement.

Conseils

Avant de nettoyer la plinthe, vous devez d’abord la vaporiser avec un peu de nettoyant pour vitres. Cela présente l’avantage que la plinthe reçoit ensuite un nettoyage final supplémentaire. Vous pouvez enlever ou lisser la jupe avec un sac en plastique usagé. Il suffit de lisser ou de tirer avec l’index. Bien sûr, l’utilisation d’un outil spécial comme la raclette en silicone est également possible. Après cette étape, le travail est déjà fait et peut être vu ! La plinthe n’a plus de distance par rapport au mur et l’image d’ensemble reste blanche et ne jaunit pas, même pendant une longue période.