Comment protéger votre maison du soleil ?

store

Pendant les périodes chaudes de l’année, il devient difficile de garder sa maison à l’abri des rayons solaires. Heureusement, il existe des astuces d’aménagement simples qui vous permettront de protéger votre maison du soleil. Vous pourrez profiter de l’extérieur sans fondre instantanément. Voici quelques conseils pour abriter votre maison du soleil et de la chaleur.

Procéder à l’installation de stores protecteurs

Les stores sont des dispositifs installés en intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Il existe une multitude de types de stores, du store banne au store vénitien.

Le store banne

C’est un dispositif qui permet de protéger une terrasse ou un coin de jardin. Les stores bannes sont encore appelés stores de terrasse. Le déploiement de la toile peut être manuel ou vous pouvez opter pour un modèle de store électriqueTrès esthétiques, les stores bannes couvrent de plus grandes surfaces qu’un simple parasol. Leurs toiles anti-UV résistent bien aux rayons du soleil. De même, ils réduisent l’avancée du soleil dans l‘espace extérieur couvert. Une partie de l’intérieur de l’habitation est donc automatiquement protégée.

Les stores sur pied

Un peu différents des stores bannes, les stores sur pied sont installés de façon indépendante sur la terrasse ou dans le jardin. Ils ne nécessitent pas une fixation murale. Les stores sur pied, assimilables au store banne à double pente, peuvent être rangés en hiver. Ils existent en version manuelle, électrique ou autonome. Les stores sur pied assurent un espace extérieur confortable sous lequel vous pourrez organiser vos repas de famille à l’abri du soleil.

Les stores à l’italienne

Plus adapté aux balcons et aux fenêtres, ce type de stores est une alternative au store banne qui serait trop lourd. C’est un store manuel, mais il peut aussi être muni d’une motorisation. Il permet de protéger l’intérieur de la pièce des rayons solaires. Les stores à l’italienne, encore appelés stores à projection, se déclinent en différents modèles. Les plus communs sont le store classique et celui à projection cassette.

Les stores vénitiens

Ce sont des stores de fenêtres composés de lamelles dirigeables à souhait. Ils se fixent dans l’encadrement des fenêtres. En aluminium ou en bois, ce type de stores intérieurs protège votre intérieur de l’intrusion solaire. Vous régulez selon votre bon vouloir l’entrée du soleil dans votre demeure. En plus de cela, les stores vénitiens protègent également des regards extérieurs.

Autres protections extérieures pour votre maison

En dehors des stores, il y a d’autres options intéressantes que vous pourriez exploiter. Vous pouvez vous faire installer une pergola bioclimatique, un parasol ou encore un brise-soleil orientable.

L’utilisation d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une option de remplacement au store banne. C’est un abri à différents modèles. Certains peuvent être placés dans un jardin et d’autres au-dessus d’une terrasse, contre une façade de la maison. La pergola est dotée de lamelles en dessus qui sont réglables. Vous pourrez donc contrôler la quantité de soleil qui traverse la structure.

L’installation d’un brise-soleil

Il s’agit d’une déclinaison du store qui se déploie en façade. Il est fabriqué avec des lames immobiles ou orientables en fonction de vos besoins. Le brise-soleil peut être doté d’un ensemble de capteurs de vent ou de soleil. Il peut aussi être réglable manuellement ou posséder un moteur. En bois, en aluminium ou en PVC, le brise-soleil réfléchit les rayons solaires et les dirige vers l’extérieur. En plus de garder votre maison dans un état de fraîcheur, il vous permet de faire des économies d’énergie. Avec le modèle orientable, vous avez la possibilité de jouer sur la pénétration du soleil dans la maison.

Quelques astuces pour garder votre maison toujours fraîche en période de grande chaleur

La pose de stores extérieurs ou de divers dispositifs de protection solaire n’est pas le seul moyen de vous protéger du soleil. Plusieurs astuces simples vous permettront de garder votre intérieur plus confortable.

Les arbres et les espaces verts

Les arbres sont d’excellents moyens de protéger votre maison du soleil. Ceux utilisés pour créer de l’ombre sont appelés les arbres d’ombrage. En plus d’apporter de la beauté à votre maison, ils participent à l’amélioration de l’air ambiant. Des espèces telles que le saule pleureur hybride ou encore l’érable rouge projettent bien leur ombre sur votre jardin. Les espaces verts s’accommodent plus aux vérandas. Avec des arbustes et des plantes grimpantes, vous avez la possibilité de créer un véritable mur anti-soleil chez vous.

La pose de vitres anti-chaleur, de films solaires ou de rideaux ignifugés

Les vitres anti-chaleur et anti-UV sont dotées d’une technologie réfléchissante qui laisse passer la lumière, mais retient la chaleur. Par contre, si vous estimez que leur installation pourrait vous coûter cher, optez pour des films solaires. Les films solaires sont installés sur les vitres des maisons. Ils ont la même fonction que les vitres anti-UV. Toutefois, il est recommandé de les coupler avec un store si vous voulez protéger votre intimité. Les rideaux ignifugés, quant à eux, sont anti-inflammatoires. Ils peuvent donc encaisser de très grandes quantités de rayons solaires. Ils existent en plusieurs modèles, ils peuvent être installés pour couvrir les vitres ou des fenêtres plus simplement.