Les pergolas sont des structures qui peuvent être installées sur une terrasse ou dans un jardin. Ce sont des abris très ajourés à l'ombre desquels vous pourrez profiter de votre espace extérieur. Que ce soit pour un repas ou juste pour se détendre, posséder une pergola pourrait vous être utile. Il existe de nombreuses sortes de pergolas, de la démontable à la permanente. Voici les différents types de pergolas.
La catégorie des pergolas démontables
La première catégorie de pergolas a l'avantage de pouvoir disparaitre de votre jardin lorsque le beau temps s'éloigne. Les pergolas de ce genre sont généralement composées de matériaux légers pour faciliter le démontage et le transport. Cette catégorie est composée de plusieurs variantes, du store pergola à la tonnelle pliante.
Le store pergola
Encore appelé le store banne, ce type de pergola est généralement utilisé pour protéger du soleil en terrasse. Il nécessite une fixation de son support à un mur et au sol de sorte à recouvrir la façade de la terrasse. Le store pergola est doté d'un système de coulisses qui le rend pratique et facilement rétractable. Cette pergola en aluminium robuste est facile d'entretien et existe en de nombreuses colorations. C'est l'alliée parfaite pour des moments de relaxation en terrasse lorsqu'il fait chaud.
La tonnelle pliante
La tonnelle pliante est une pergola en toile installée sur des piquets qui permet de vous protéger temporairement du soleil à l'extérieur. La tonnelle pliante dont la seconde appellation est le barnum peut être de forme droite ou arrondie. Les montants sont généralement en acier galvanisé ou en aluminium. La toile, quant à elle, est fabriquée en polyester, en polyéthylène ou en nylon épais. La tonnelle pliante est une structure toute saison. Elle peut donc servir à organiser des évènements même en cas d'intempéries. Il faudra toutefois faire attention à la qualité de la toile si vous souhaitez avoir une pergola qui dure.
L'auvent de caravane
Si vous êtes un amoureux du camping, l'auvent de caravane est la pergola idéale pour vous. Elle est faite en toile ou en PVC. Ce type de pergolas permet de profiter d'un espace supplémentaire autour de votre camping-car ou de votre caravane. Vous bénéficierez ainsi de plus d'intimité si vous vous rendez dans une station de camping par exemple. L'entretien de cette pergola se fait de sorte à retirer tous les déchets de sa surface avant de la plier. De même, veillez à ce qu'elle soit sèche avant de la ranger pour éviter que des moisissures ne s'y installent.
La catégorie des pergolas autoportées
Les pergolas autoportées sont caractérisées par leur indépendance. Elles peuvent être installées sans support mural, au milieu de votre jardin. Il en existe plusieurs types dont la gloriette, le gazebo et le carport.
La gloriette
La gloriette est une construction généralement faite en bois ou en fer forgé. De forme circulaire, hexagonale ou carrée, c'est une structure romantique qui pourra abriter des déjeuners, quelle que soit la saison. Cette pergola en forme de cage d'oiseaux est parfaite pour faire pousser des plantes grimpantes si vous le désirez. L'un des avantages de la gloriette est que vous avez la possibilité de la réchauffer pour l'utiliser en périodes froides.
Le gazebo
Le gazebo est une petite pergola en forme de maison. Elle est plus couramment fabriquée en bois léger ou en métal. Surnommée belvédère ou pavillon de jardin, elle peut être recouverte sur les côtés de paravents ou d'une moustiquaire. Elle assure ainsi une protection contre les courants d'air et contre le soleil. Généralement circulaire ou hexagonale, elle allie parfaitement esthétisme et discrétion.
Le carport
Le carport est la pergola de substitution pour ceux qui ne possèdent pas de garages. Il permet de protéger les véhicules des intempéries. Le carport s'installe sur une aire suffisamment grande pour que la voiture puisse y être garée sans problème. Ouvert sur les deux côtés, il est monté de façon indépendante. La toiture protectrice est soutenue par des poteaux. L'ensemble peut être fabriqué en aluminium, en polycarbonate ou encore en bois. Le fait qu'il n'y ait aucun mur autour assure une ventilation naturelle dans la zone occupée.
La catégorie des pergolas adossées
Dans la catégorie des pergolas adossées, il y a la pergola murale et la marquise.
La pergola murale
Parfaite pour abriter une salle à manger extérieure ou une terrasse, la pergola murale est accrochée aux murs de votre maison. Sa mise en place est toute simple, puisqu'elle ne nécessite que deux poteaux à l'avant, l'arrière étant fixé au mur. Vous avez le choix entre une pergola en polycarbonate, en bois ou en aluminium. La toute dernière génération de pergolas murales est dotée d'un dispositif de fermeture en cas d'intempéries et de lames orientables. Grâce à ces lames pour pergolas bioclimatiques, vous obtenez sous votre structure une température régulée.
La marquise
La marquise est une variante de la pergola murale. Elle est installée en surplomb d'une fenêtre ou d'une porte. La marquise revêt plus une utilité de décoration pour un accueil plus esthétique de vos invités. Vous pouvez rencontrer ce genre de pergolas en dessus des perrons des hôtels, des théâtres ou encore de certains cafés. Elle fait partie de la catégorie des pergolas à lames orientables, ce qui la rend pratique et rétractable. Il faut toutefois éviter d'actionner ses lames en période de gel.