Comment profiter de votre pergola de tout temps ?

Profiter de votre pergola de tout temps

Si vous voulez profiter de l’extérieur de votre maison au printemps, en été ou même en automne sans soucier des intempéries et de la météo. La pergola bioclimatique vous permet la possibilité d’utiliser votre jardin quelle que soit la saison et vous offre un confort tout au long de l’année. L’objectif principal de la conception bioclimatique est d’obtenir un confort complet en termes de températures, de luminosité, de taux d’humidité, etc.…, en utilisant des principes naturels qui permettent de ventiler, chauffer et rafraichir. Ainsi, la pergola bioclimatique est un bon compromis entre la véranda et le store de terrasse. Comment profiter pleinement de votre extérieur par tous les temps ?

Quelles sont les fonctions de la pergola bioclimatique ?

En premier lieu, la fonction principale de la pergola bioclimatique est de protéger l’espace extérieur (une cour, un patio, une terrasse) de toutes les intempéries, de la chaleur et du soleil. Grâce à elle, vous pouvez profiter au maximum de votre terrasse plus longtemps de la journée et surtout tout au long de l’année. Les pergolas bioclimatiques fournissent une aération naturelle pour éviter les effets de serre tout en vérifiant la température intérieure de votre maison. Ses lames orientales permettent d’éliminer l’effet de serre lorsque les températures sont trop chaudes et de réguler la chaleur. Les pergolas bioclimatiques s’adaptent ainsi aux saisons. Son emplacement est déterminé en fonction de l’exposition et des éléments naturels. Pour une assimilation réussie, il est préférable de suivre la structure de la maison et adopter des tons similaires. La pergola peut orner les maisons traditionnelles et les bâtiments contemporains. Il vous suffit d’opter pour les bonnes couleurs, designs et finitions.

En second lieu, la structure de la pergola peut être réalisée dans toutes les nuances de décoration et dans une variété de couleurs pour une intégration plus harmonieuse et discrète. Il est possible également d’ajouter aux lames orientales des lames transparentes en verre pour fournir plus de lumière à l’intérieur de votre habitation dans le cas d’une installation adossée à la façade. Ensuite, pour augmenter le confort de votre pergola, vous avez le choix entre plusieurs options : panneaux en aluminium ou en bois, toiles intégrées dans la structure et résistantes au vent, parois coulissantes vitrées sans ou avec serrure. Certains modèles ont des systèmes d’éclairage. Généralement, il s’agit de spots et de bandeaux lumineux fixés dans la structure de la pergola, dont la couleur et l’intensité peuvent varier, et télécommandable à distance.

 D’ailleurs, les pergolas bioclimatiques présentent de nombreux avantages au fonctionnement de manière autonome. La plupart des modèles ont en fait des capteurs qui contrôlent automatiquement l’ouverture et la fermeture des lames. En cas de vents forts, les lames s’ouvriront automatiquement pour empêcher que l’air s’engouffre dans la structure. En cas de pluie, un capteur qui gère la fermeture automatique des lames dès les premières gouttes, assurant ainsi une bonne étanchéité. La pergola bioclimatique peut également être insérée dans le système domotique pour permettre de la vérifier à distance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site azenco.fr.

Quels avantages offrent une pergola bioclimatique ?

Les pergolas pergola bioclimatique autoportée sont conçues pour résister aux risques du climat, elles ne craignent ni les vents, ni la pluie, qui sont les ennemis des pergolas classiques. Avec les joints fixés sur les lames orientables, ces dernières permettent d’assurer l’étanchéité de la pergola en cas de pluie. L’écoulement d’eau peut se faire à l’aide des récupérateurs installés sur la structure et des conduites placés dans les piliers de la pergola. Ce système empêche les infiltrations et les fuites d’eau sous la pergola. Soleil éclatant, lumière sombre, grande chaleur, quelles que soit la météo, la pergola bioclimatique répondra à vos besoins grâce à ses lames orientables.

Cette technologie vous permet de contrôler non seulement l’apport de lumière sous votre pergola mais également dans votre maison, ce qui est un grand avantage par rapport à la pergola traditionnelle. En hiver, une pergola peut devenir un obstacle à la lumière. Mais avec la pergola bioclimatique électrique,  qui est en position ouverte, vous n’avez aucun problème en ce qui concerne la lumière dans votre maison. En été, en cas de forte chaleur lors de votre sieste, il vous suffit de fermer les lames orientables pour profiter de l’ombre fraîche. Ainsi, les lames orientables peuvent vous protéger de la lumière rasante du soir et du soleil de la matinée, selon l’angle que vous leur donnez.

Par ailleurs, en position « ouverte », les lames de pergola vous permettent également de créer un courant d’air agréable et de ventiler l’intérieur de la pergola en été. Il n’est plus nécessaire de se réfugier à l’intérieur lorsque le temps devient mauvais, avec ses fermetures périphériques et ses lames orientables, la pergola vous protège de la pluie, du vent, du froid et des grosses chaleurs.

 Enfin, la pergola bioclimatique est également un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre habitation et votre jardin. C’est un aménagement qui peut être exploité sur le long terme et qui personnalise votre propriété. Le toit plat de la pergola, ainsi que sa structure en aluminium, peuvent tenir les couleurs que vous souhaitez,  pour s’adapter au mieux à la forme de votre maison. Pour un design correspond à vos besoins, il est possible de fixer la pergola au mur de votre habitation mais aussi de la rendre unique.

Où installer cette pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un équipement extérieur assez modulable, mais vous devez prendre un peu plus de réflexion dans la réalisation de votre projet. Celui-ci est accommodé par l’utilisation de ce vous voulez faire de votre pergola bioclimatique. Si vous souhaitez protéger une terrasse près de votre maison, la pergola adossée est certainement la meilleure option. En fait, vous serez plus à l’abri des intempéries, mais encore plus près de la maison, ce qui évitera la perte du temps pour les va et viens.

En revanche, si vous souhaitez protéger la terrasse isolée ou accolée à un bâtiment plus bas ou plus petit, la pergola indépendante sera parfaite. Une pergola indépendante permet de créer une terrasse moderne dans votre jardin  ou zone protégée au bord de la piscine. Dans ces modèles, les parois périphériques vous permettent de protéger tous les côtés de la pergola en cas du soleil et de mauvais temps. Pensez à observer la direction du vent et l’ensoleillement sur votre terrasse pour trouver l’endroit idéal pour votre pergola bioclimatique. Ne la placez pas sous un arbre pour que les feuilles ne puissent pas atteindre les lames orientables.  

Comment préparer les travaux ?

Pour préparer les travaux d’installation de votre pergola bioclimatique, vous devez d’abord obtenir un permis, puisque la pergola fixe, adossée ou indépendante, doit faire l’objet d’une déclaration préalable ou d’une demande de permis en mairie. Ensuite, assurez-vous que le revêtement de votre terrasse pourra supporter l’installation de la pergola et que la terrasse dispose également d’une évacuation d’eau et d’une arrivée d’électricité. Ainsi, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez maintenant lancer dans l’installation d’une pergola bioclimatique et profiter de votre jardin toute l’année.

Comment isoler ses combles à 1€ ?
Comment créer des espaces de rangement à moindre coût ?