Publié le : 14 janvier 20226 mins de lecture

Si la terrasse toiture connait autant d’engouement, c’est parce qu’elle permet de créer un espace offrant de nombreux avantages. Ce concept inventé par le Corbusier apportera à votre logement un aspect contemporain ainsi qu’un confort thermique dont vous pouvez profiter tout au long de l’année. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les principaux points forts de ce type de toiture.

Avantage n°1 : le rendu esthétique

Si vous envisagez une rénovation de toiture, sachez que le modèle terrasse confère un logement un cachet esthétique qui n’est pas des moindres. Grâce à sa touche contemporaine, cette terrasse permet de booster le style architectural de n’importe quelle habitation. Si votre maison ou appartement manquent de charme, cette solution doter votre logement d’un rendu visuel qui ne risque pas de passer inaperçu. Plus encore, cette touche esthétique est atemporelle, ce qui signifie qu’elle restera d’actualité au fil d’années. Notez qu’il y a différentes techniques utilisées par un couvreur à Bordeaux ou dans une autre ville pour rendre cette toiture encore plus originale. Ces professionnels mettent en places des casquettes et des débords qui rehaussent la décoration de votre extérieur.

Grâce à ces éléments, l’exposition au soleil est réduite. Quelle que soit l’orientation de votre maison, vous pourrez profiter de votre terrasse même pendant les journées de fort ensoleillement. Il est clair que cette toiture ne peut qu’augmenter la plus-value d’un logement sachant qu’elle peut facilement être transformée en patio : un espace de détente pour les adultes et de jeux pour les enfants.

Avantage n°2 : les économies énergétiques

Si le toit-terrasse permet de réaliser des économies d’énergie significatives, c’est parce que la surface est couverte par un revêtement épais. Celui-ci est collé par un artisan couvreur sur une membrane d’étanchéité et une couche de béton. Ces éléments finissent par constituer un obstacle empêchant la chaleur de sortir en dehors du logement. Ce mécanisme est celui d’une isolation par l’extérieur effectuée dans les règles de l’art. Plus encore, grâce à l’inertie thermique de cet isolant, les calories chaudes générées pendant la journée sont maintenues tout au long de la nuit. De cette manière, vous n’aurez plus à activer votre système de chauffage continuellement, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergies significatives qui se feront ressentir sur vos factures énergétiques.

Si vous avez un thermostat intégré dans votre dispositif de chauffage, vous allez pouvoir le baisser jusqu’à 3°C réduisant ainsi vos dépenses en énergies et vos charges par voie de conséquence. Cependant, la mise en place d’un toit-terrasse est uniquement possible sur une toiture plate. Avant de vous lancer dans ces travaux, pensez à demander un devis indiquant le prix d’une toiture.

Avantage n°3 : le confort thermique en été

La toit-terrasse est généralement recouvert d’un substrat facilitant la réflexion des rayons ultra-violets. Voilà comment une partie de la chaleur sera conservée et emmagasinée à l’intérieur de la maison. Car lorsqu’on parle de confort thermique, on a tendance à le relier au chauffage et aux hautes températures hivernales. Néanmoins, il demeure nécessaire même en été surtout quand le chaleur atteint des record caniculaires. Désormais, les revêtements utilisés pour ces terrasses sont dotés de performances si développées qu’ils peuvent aisément remplacer l’usage d’un climatiseur quand la chaleur extérieure avoisine les 40°C.

Vous et l’ensemble de famille pourrez passer de bons moments sur cette toiture qui devient, par ce biais, un véritable espace de vie. Comme ce rooftop est situé en hauteur, l’air y circule de manière optimale. Cela génère une sensation de fraicheur qui optimise le sentiment de bien-être dans cet espace pendant l’été. Pour un usage confortable, pensez à aménager la toiture en y plaçant des éléments de mobilier.

Avantage n°4 : un espace naturel et écologique

Vous souhaitez vous mettre au jardinage mais vous ne disposez pas d’une espace extérieur adapté à cette activité ? Sachez qu’en réalisant ce modèle de toiture-terrasse, vous allez bénéficier d’une jardinière miniature idéales pour planter des fleurs en pots. Si vous êtes plus intéressé par un potager, rien de vous empêche de planter des légumes. Renseignez-vous sur les variétés qui conviennent au climat de votre région et à l’orientation de votre terrasse. Par ailleurs, une pergola complètement végétalisée peut se transformer en couverture qui écarte les rayons solaires vous permettant d’utiliser cet espace en dépit du climat. Demandez l’avis d’un professionnel qui se fera un plaisir de vous donner quelques directives et vous conseiller les espères végétales qui correspondent au mieux à vos attentes. Cependant, au prix de construction doit s’ajouter celui des travaux d’aménagement.