Publié le : 24 juillet 20235 mins de lecture

Demandez à vos amis et à votre famille à quoi leur fait penser l’expression « rénover un appartement ». Beaucoup répondront rénovation, modernité ou satisfaction, mais la grande majorité dira : maux de tête ou problèmes. Imaginez maintenant que vous rénoviez et que vous viviez en même temps. Cette combinaison a un énorme potentiel de problèmes !

Mais calmez-vous, nous avons quelques conseils qui vous aideront à réussir votre projet.

Planification

Une bonne planification est le point de départ de tout.

L’établissement d’une stratégie d’occupation des pièces permet de faire avancer les travaux dans les délais prévus.

Évitez les changements de dernière minute, ils entraîneront des travaux supplémentaires et des retards indésirables dans le calendrier.

Les ajustements

En fonction de ce que vous rénovez, il est très fréquent que, pendant la période de rénovation de la cuisine, vous deviez installer une cuisine improvisée dans le salon ou dans une chambre.

À cette occasion, n’oubliez pas que vous ne pourrez compter que sur le micro-ondes, alors prévoyez vos achats sur le marché.

Faire face au bruit et à la saleté lors de la rénovation d’un appartement

Les principales nuisances qui peuvent survenir lors d’une rénovation sont le bruit et la saleté.

En ce qui concerne le bruit, l’idéal est que vous passiez la journée à l’extérieur de votre logement. Si cela n’est pas possible, recherchez des alternatives visant à réduire le bruit, c’est-à-dire évitez de démolir les murs et d’enlever les revêtements.

Tout ce qui réduit le bruit réduit aussi la saleté.

En ce qui concerne la saleté, moins il y a de gravats, mieux c’est.

Quoi qu’il en soit, pour éviter que la poussière ne pénètre dans les pièces où vous vivez, la meilleure stratégie consiste à sceller le bas des portes avec des chiffons. De même, étaler un chiffon mouillé sur le seuil de la porte permet de nettoyer les semelles de vos chaussures.

Plancher sur plancher

Une alternative intéressante pour minimiser les nuisances est de permettre l’utilisation du plancher sur plancher.

En principe, sans casser le sol existant et sans utiliser de mortier spécifique, n’importe quel type de revêtement céramique peut être appliqué de cette manière. Le résultat est identique à celui d’un échangeur conventionnel, mais il faut ajuster la hauteur des portes, puisque le sol s’élève de quelques centimètres.

En outre, il faut une analyse détaillée de la part du professionnel qui effectuera le service, car en fonction de l’état du sol existant, cette application ne sera pas possible.

L’imperméabilisation

Il existe des systèmes modernes d’imperméabilisation qui ne nécessitent pas non plus de casser le sol.

Meubles et objets de décoration

Pour que les travaux puissent avoir lieu, les meubles et objets de décoration doivent être retirés de la pièce.

Si la taille des meubles rend cette opération difficile, prévoyez du plastique ou du tissu, comme un vieux rideau, pour les recouvrir. Si nécessaire, ces meubles doivent être constamment repositionnés.

Le ruban adhésif est un allié précieux

Ne lésinez pas sur le ruban adhésif.

En bouchant tous les interstices des armoires, des commodes et des tiroirs, vous éviterez que la poussière ne s’accumule à l’intérieur. Vous aurez ainsi moins de choses à nettoyer au moment du réaménagement.

Changer les meubles

Essayez de faire coïncider le changement de mobilier avec la période de construction. Ainsi, avant le début des travaux, vous vous débarrassez des meubles existants et vous planifiez la livraison des nouveaux meubles pour la fin des travaux. Cela permettra de libérer de l’espace et de réduire la durée des travaux.

Nettoyer

Convenez avec le responsable des travaux que chaque jour, l’environnement travaillé doit être nettoyé et que le vendredi, le nettoyage doit être général et plus approfondi.

Enfin, une fois les travaux terminés, s’il reste encore un peu de dépenses, il vaut la peine de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après travaux. Un nettoyage minutieux et bien fait augmentera votre sentiment de plaisir et de bien-être.

N’oubliez pas que, malgré les inconvénients, avoir une maison toute neuve, telle que vous l’avez rêvée, vous apportera beaucoup de joie et de satisfaction.