Publié le : 18 septembre 20234 mins de lecture

Vous en avez assez de votre cuisine et vous la trouvez trop classique ? Si c’est votre cas, mais que vous ne voulez pas faire de gros travaux, sachez que vous avez différentes options de rénovation qui vous aideront à la personnaliser en suivant les dernières tendances en matière de décoration.

1. Peignez le carrelage

Peindre les carreaux vous évite de devoir refaire le mur existant et d’en poser de nouveaux. La plupart du temps, vous obtenez un très bon résultat. Pour ce faire, il est important de s’assurer que les carreaux existants sont en bon état. La peinture ne corrige pas les défauts ou les fissures, elle ne fait qu’ajouter une nouvelle couleur.

2. Recolorez vos meubles, poignées ou appareils électroménagers

Une autre façon de donner une nouvelle vie à votre cuisine est de peindre les meubles, de changer ou de peindre les poignées, ou de remplacer les appareils électroménagers. Poser une poignée moderne sur un vieux meuble est également une option très attrayante. Utilisez un vernis résistant à l’humidité pour peindre vos placards de cuisine.

3. Posez un revêtement de sol en vinyle

Vous trouverez aujourd’hui une large gamme de sols en vinyle. Nombre d’entre eux présentent des finitions spectaculaires et constituent également une option très économique. Dans ce cas, il est également important que le revêtement actuel ne présente pas d’irrégularités.

4. Changez les appareils électriques

Il ne fait aucun doute que le remplacement de vos appareils électroménagers par de nouveaux, plus modernes, aidera votre cuisine à se sentir renouvelée. Vous trouverez également des appareils vintage, ils sont à la mode et… ils sont tellement beaux !

5. Rembourrez vos chaises ou tabourets de cuisine

Réutilisez vos vieilles chaises ou tabourets. Vous pouvez les peindre ou les tapisser pour ajouter une touche de couleur et personnaliser votre espace.

6. Décorez

Il existe de nombreuses façons de le faire :

  • Vous pouvez envisager d’installer des plantes dans votre cuisine.
  • Installer un ou deux tableaux
  • Ajouter des accessoires
  • Placez un tapis de cuisine. Les tapis de cuisine antidérapants sont de véritables perles.

7. Envisagez une rénovation partielle

Vous pouvez également choisir de ne rénover votre cuisine que partiellement. Voici quelques exemples :

  • Si votre carrelage n’est pas trop abîmé, vous pouvez vous contenter de changer les meubles.
  • Vous pouvez rénover uniquement le revêtement de sol en plaçant le nouveau sur l’existant. Attention, cela n’est pas conseillé si votre sol présente des irrégularités ou s’il y a déjà un sol sur le sol d’origine.
  • Changez le carrelage uniquement sur la façade (entre vos meubles).

Nous vous avons donné quelques idées que nous savons être les plus couramment utilisées grâce à notre expérience en matière de rénovation. Si aucune d’entre elles ne vous convient, si vous ne savez pas exactement comment les appliquer, si vous n’êtes pas convaincu par la solution proposée ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’idées, la consultation d’un expert vous aidera à trouver la solution dont vous avez besoin.