Il est impératif de posséder une installation électrique de qualité et aux normes en vigueur pour être en sécurité chez soi. Avoir une installation électrique non conforme peut être à l’origine de nombreux risques. En vérifiant la conformité de votre installation, de votre matériel électrique, de vos prises de courant… vous évitez des dégâts graves au sein de votre habitation.

En quoi consiste le réseau électrique domestique ?

Le réseau électrique domestique est représenté par un schéma identifiant les différents câblages de votre logement. Sachez que vous pouvez effectuer vous-même ce schéma grâce à un logiciel de schématique électrique. Ce dernier permet de réaliser le schéma électrique de votre habitation. Mais aussi, il vous aide à comprendre et à respecter les normes en vigueur. L’installation électrique comprend tous les éléments qui transmettent l’énergie d’un point à un autre de votre habitation ou d’un local. Il s’agit du câblage, des gaines, des tableaux électriques, du compteur, du disjoncteur et des interrupteurs.

L’apparence de vos fils électriques est un indicateur de l’état de santé de votre installation électrique. En effet, des fils dénudés, des prises de courant qui pendent ou non équipées de prises de terre, des interrupteurs abîmés… nécessitent que vous envisagiez rapidement des travaux. À partir de quelques conseils, il vous est possible de vérifier votre matériel électrique et de vous assurer que les normes de celui-ci sont bien respectées.

Les vérifications faciles à réaliser par vous-même

La première vérification qu’il vous est possible de faire est de regarder la date de mise en service de votre installation. Si cette dernière est antérieure à 1974 et n’a jamais été rénovée, il est fort probable qu’elle soit dangereuse. De même, si elle n’a subi aucune modification depuis 1991, une remise aux normes est à envisager d’urgence. En revanche, les installations électriques mises en place après 1991 sont considérées comme sûres. C’est à partir de cette date que des contrôles obligatoires ont eu lieu, notamment concernant le circuit de terre et le disjoncteur différentiel 30 mA, nécessaire à protéger les personnes. Un logiciel pour implantation électrique est une aide précieuse pour vous guider dans vos vérifications desa.fr.

Sur tous les tableaux électriques, vous devez voir des protections différentielles sur lesquelles vous lisez la mention « ID 30 mA ». Concernant les prises de courant, elles doivent être munies d’une prise de terre. Une chambre doit compter trois prises, une salle à manger une prise pour 4 m2, une cuisine six prises et également six prises sont nécessaires pour les équipements de télévision. Assurez-vous aussi que les câbles électriques sont bien protégés en étant dans des plinthes isolantes ou des goulottes ou encore dans des gaines.

Ces protections limitent les risques d’incendies électriques. Pour éviter les risques d’électrocution dans vos pièces d’eau (salle de bain, cuisine, toilettes), chacune doit comporter une liaison équipotentielle. Elle a pour fonction de relier la terre aux équipements métalliques qui conduisent de l’électricité. Une liaison équipotentielle protège ainsi les personnes des chocs électriques.

Comment remettre votre installation électrique aux normes ?

Il n’est pas en notre pouvoir de manipuler certains appareils. C’est le cas du disjoncteur de branchement. Ce dernier est réservé aux professionnels. Peut-être connaissez-vous mieux ces mots sous l’intitulé disjoncteur d’abonné. Le disjoncteur de branchement a pour rôle de distribuer du courant électrique en provenance du réseau public vers un logement privé. Les professionnels sont les seuls à avoir la possibilité de l’installer, de le régler, de le plomber ou de le remplacer. Avant d’en référer à un professionnel, pour savoir si votre installation électrique est aux normes, assurez-vous qu’elle respecte la norme NF C 15-100. Elle impose des règles en matière de rénovation et de construction, sur les installations à basse tension.

Il est évident que dans l’éventualité où votre installation est trop obsolète, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié. Le point fort de faire appel à un professionnel certifié, c’est l’assurance d’obtenir à la fin des travaux une attestation appelée « le consuel ». Ce document est établi par l’auteur des travaux et atteste la conformité des travaux électriques réalisés. Il est fort important de posséder cette attestation en cas d’incendie dans votre maison. Elle prouvera à votre assureur que vous aviez effectué les travaux nécessaires de mises en conformité de votre installation électrique. Vous bénéficierez ainsi d’indemnités qui correspondront à vos préjudices.