Conseils en ligne pour choisir une porte d’entrée en alu ou en PVC

porte d'entrée en alu

La porte d’entrée joue un rôle sécuritaire et esthétique. Voilà pourquoi, on attache beaucoup d’importance à cet élément de menuiserie surtout que celui-ci est fabriqué dans différents matériaux. Parmi les portes d’extérieur les plus répandues dans les maisons occidentales, on trouve celles en aluminium et en PVC. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les critères à considérer pour choisir une porte d’entrée conçue dans ces matières.

Porte en aluminium : résistance et sécurité

Le succès de la porte aluminium est assez récent. Il y a quelques années encore, les modèles en bois étaient les plus répandus. Mais aujourd’hui, l’aluminium séduit davantage de propriétaires en quête d’un style plus contemporain qui s’intègre facilement dans n’importe quel esprit décoratif. Cette préférence est d’abord due à la solidité de ce matériau. Avec les bons gestes d’entretien, la porte d’entrée alu conserve son aspect originel longtemps sans perdre de son éclat. Pour cette raison, on la retrouve souvent dans les locaux avec des passages à répétition tout au long de la journée comme les cabinets médicaux et les cafés.

Comparé au bois, l’aluminium se caractérise par sa grande résistance aux variations climatiques. Pluie, vent, humidité, votre porte restera intacte pendant de longues années. Alors que le bois est sujet aux déformations et peut se gonfler rapidement, l’alu maintient sa forme de base en toute circonstance. Pas étonnant alors que votre porte d’entrée soit ultra sécurisée ! Le plus intriguant, c’est que malgré la légèreté de ce matériau, il reste quasi indestructible et finit par dissuader les malfaiteurs de s’introduire dans votre logement. En général, ce type de porte est renforcé par un double voire un triple vitrage pour devenir plus sécurisé et résistant. Plus encore, ce matériau se prête à l’installation de plusieurs serrures.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.bplast.fr.

L’aluminium : facilité d’entretien et esthétique

En optant pour une porte entrée alu, vous allez certes renforcer la sécurité de votre demeure, mais vous allez aussi réduire la fréquence du nettoyage. Prenons l’exemple du bois, son entretien nécessite beaucoup de soin. Vous aurez même à appliquer un produit spécialement conçu pour entretenir ce type de matériau pour éviter les fissures et écaillements disgracieux. En revanche, l’aluminium ne doit être nettoyé que 2 fois par an, et parfois moins selon la qualité d’aluminium choisie. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’une lotion savonneuse et d’une éponge ordinaire. Frottez dynamiquement, laissez poser puis rincez ! Un autre avantage peu abordé en ce qui concerne les portes en alu : la facilité de les réparer en cas de problèmes.

Maintenant, nous allons nous intéresser à l’aspect esthétique. Si vous n’avez jamais prêté attention aux portes en aluminium, sachez que vous en avez surement rencontré sans même vous en rendre compte. Et pour causes : ce matériau offre une grande variété de styles. Vous pouvez tout à fait l’installer sur une façade moderne, design ou classique. Il trouvera facilement sa place dans tous les esprits décoratifs. Côté couleur, l’alu apparait aussi dans différents coloris, des plus foncés aux plus clairs. Sans compter les modèles quasi illimités parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Notez que ce type de porte peut être posé, que ce soit dans une maison neuve ou dans une vieille maison pendant les travaux de rénovation. Votre porte d’entrée va d’emblée sublimer votre extérieur et donner le ton pour le reste de la maison.

Pour finir, rappelons que le prix est largement abordable. Il varie en fonction de la qualité, de la teinte, de la finition et de nombreux critères que vous pouvez découvrir au cours de vos rendez-vous avec le prestataire de votre choix.

La porte PVC a la cote : comment bien la choisir ?

Les portes en PVC se distinguent par leurs propriétés isolantes à condition de vérifier la qualité du matériau. Sachez que l’indice U doit être équivaut à 1,0 W/m2K. Cette valeur est la garantie d’avoir une porte avec un niveau d’isolation 3 fois plus grand qu’avec un double vitrage classique. Ainsi, vous pouvez diminuer les perditions de chaleur, réduire votre consommation énergétique et, par conséquent, vos factures. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une isolation à la fois thermique et acoustique. Même si vous habitez près d’une source de nuisance sonore, avec une porte entrée PVC, vous allez avoir des nuits tranquilles sans ressentir le moindre bruit.

Outre ses propriétés isolantes, le PVC est prisé pour sa facilité d’entretien. Un simple coup d’éponge suffit pour rendre à votre porte son apparence initiale. Plus encore, ce matériau est connu pour sa capacité à ne pas retenir la poussière quelle que soit sa forme et ses dimensions. Pour un nettoyage efficace, vous n’aurez nullement besoin d’utiliser un produit spécifique. Un peu de savon mélangé avec de l’eau, et le tour est joué !

Conseils pour choisir les bonnes serrures et renforcer la sécurité de votre porte d’entrée

Les études ont montré que la majorité des intrusions dans une maison se font à travers la porte extérieur d’entrée. Pour cela, en dehors du choix du matériau, vous devez accorder une attention particulière aux serrures. Sachez que, pour faire valoir vos droits, auprès de votre compagnie d’assurance, vous devez avoir au moins 3 points d’ancrage. Ces serrures multipoints ont l’avantage de renforcer la sécurité de votre logement et d’empêcher les cambriolages quels que soient les outils dont les voleurs disposent.

Avec ce type de serrure, vous réalisez une fermeture simultanée de votre porte d’entrée, et ce à plusieurs endroits. Porte PVC ou aluminium, il est vivement recommandé de sélectionner ces points d’ancrage en veillant à ne pas entacher l’esthétisme de votre façade. Les modèles proposés dans les commerces présentent désormais un grand niveau de sécurité tout en apportant une touche design à votre porte !


Services de dépannage à domicile pour vos chaudières
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Eaubonne