Dans quels cas engager les services d’un expert en bâtiment ?

Services d'un expert en bâtiment

Que vous entrepreniez une nouvelle construction, une extension ou que vous apportiez des modifications structurelles à votre maison, vous aurez besoin de l’approbation d’un technicien agrée. Cet expert en bâtiment se charge d’appliquer le code de la construction et de l’habitation, qui contient les normes détaillées et spécifiques à respecter afin que tout soit conforme aux yeux de la loi. L’inspection peut se faire suite à des dégradations constatées, un projet de rénovation ou même un achat immobilier potentiel nécessitant un contrôle.

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment et bien immobilier est une partie extra-judiciaire chargée de rédiger un rapport technique du batiment sur différents stades d’un projet de construction. Son intervention permet d’établir avec neutralité le plus d’évaluation afin d’indemniser toute malfaçon et tout déroulement non conforme au contrat.

Avec son expérience, il saura vous conseiller sur l’appréciation et suggestion pour la mise en œuvre des travaux et faire en sorte que tout soit conforme. En cas de litige, il permet à chaque partie prenante d’assumer ses responsabilités en clarifiant leurs droits et devoirs.

À la différence d’un expert d’assurance, l’expert d’un bâtiment a pour obligation de constater les dégâts et aussi de permettre au client d’interpréter les termes légaux et techniques établis par les deux parties. Il est l’intermédiaire entre le client, les assurances et le maître d’ouvrage qui se charge de la construction, rénovation, réparation du bien immobilier. Le domaine d’intervention est très complexe et diversifié, pour vous référer auprès d’un cabinet indépendant et avoir tous les détails, cliquez ici.

Consulter pour quel genre de problème ?

Suite à des travaux non-conformes, le cabinet se doit de défendre les droits de son client et de résoudre les litiges en cas de sinistre naturel ou des dégâts qui surviennent au fil du temps. Bien que vous sachiez les codes et règlements de construction, il se pourrait qu’un avis non-professionnel ne soit pas pris au sérieux.

Pendant les travaux de construction, en cas de non-respect du cahier des charges (délai, plan, norme de chantier, etc.) non-respect du contrat ou des réglementations, seul un spécialiste saura vous conseiller sur les démarches à suivre à l’encontre de l’entreprise ou de l’agence immobilière.

Vous pouvez consulter l’avis d’un technicien pour détecter les vices cachés, les problèmes potentiels d’humidité et d’étanchéité, de moisissure, de plomberie et d’électricité. Il permet également d’imposer les solutions à prendre en compte vis-à-vis du constructeur dans le cas d’une expertise terrasse bois par exemple, des insectes xylophage, des termites ou l’expertise charpente bois en général.

En cas de trouble anormal de voisinage, notamment la nuisance sonore suite à une activité normale, vous êtes en droit de consulter pour déterminer si tout est en règle concernant les matériaux de construction.

Si vous êtes sur le point d’acheter ou vendre une maison/appartement, procédez à une réhabilitation de votre propriété, une assistance réception ou un simple audit technique, dans tous les cas, se référer auprès d’une personne qualifiée est toujours recommandé.

Que ce soit en amont, pendant ou après les travaux, pour vous assurer que vous jouissiez pleinement de vos droits faire appel à un technicien en bâtiment est une démarche importante tant sur le plan juridique que technique. 

Pourquoi faire appel au service d’un expert ?

Après avoir constaté des malfaçons dans votre propriété, l’intervention d’une compagnie d’assurance est le premier service à solliciter si le maître d’œuvre n’est pas en mesure (ou refuse) de procéder à des rectifications. Les entreprises étant généralement couvertes par une assurance dommages-ouvrages et une garantie décennale, le financement des réparations sera de ce fait certain. Toutefois, les indemnisations se voient souvent réduites si vous vous contentez d’une simple compagnie d’assurance. C’est là qu’une expertise privée agrée est nécessaire, pour entamer une entente amiable ou une procédure judiciaire. 

Un expert en bâtiment est le plus souvent soit architecte, soit ingénieur. Sa qualification lui permet d’endosser le rôle de médiateur entre le client d’une part, l’entreprise de construction et la compagnie d’assurance d’autre part. En plus de ses connaissances judiciaires et techniques combinées, vous êtes assurés de bénéficier pleinement de vos droits, car le rapport d’expertise se doit d’être impartial.

Comment réussir les finitions lors de la pose d’un carrelage ?
Comment trouver votre peintre en bâtiment ?