Lorsque nous pensons que notre salle de bains n'a pas grand-chose à offrir, nous devons trouver les idées les plus imaginatives.
L'année commence et il semble que tout reste pareil, que les nouvelles sont toujours les mêmes et que nous ne sortons jamais d'une boucle infinie. C'est pourquoi nous vous recommandons aujourd'hui de commencer à envisager un changement dans votre vie, en parlant cette fois de la salle de bains.
L'une des façons les plus simples de voir cette pièce différemment est de chercher des accessoires de salle de bains nouveaux et originaux pour lui donner un coup de jeune. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans un projet plus ambitieux et réaménager complètement l'une des pièces les plus importantes de la maison.
Nous souhaitons partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à allier fonctionnalité et esthétique, en combinant les couleurs et les matériaux pour en tirer le meilleur parti. L'idée principale est de créer un environnement qui vous aide à vous détendre, avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main, en fonction des personnes qui l'utilisent et avec les meilleures caractéristiques.
TROUVER DE L'ESPACE DANS UNE PETITE SALLE DE BAINS
Lorsque nous pensons que notre salle de bains n'a pas grand-chose à offrir, nous devons trouver les idées les plus imaginatives pour la faire paraître plus grande (du moins à l'œil). La première chose à faire est de remplacer les toilettes et lavabos traditionnels par des lavabos suspendus. Ils nécessitent une installation plus complexe et le réservoir de chasse sera encastré dans le cas des toilettes, mais vous bénéficiez de beaucoup d'espace.
Une autre étape fondamentale pour trouver plus d'espace dans la salle de bains consiste à remplacer la baignoire par un receveur de douche. Non seulement nous pourrons choisir la taille de la douche qui convient le mieux à notre espace, mais elle aura également l'air plus légère que l'ensemble de la structure de la baignoire. De plus, nous utiliserons globalement moins d'eau que si nous conservons la baignoire. Nous pourrions même utiliser le sol lui-même (toujours antidérapant) comme sol de douche, bien qu'il faille tenir compte de la pente et de l'imperméabilité du sol.
Quelques remarques finales pour clore ce chapitre. La première serait d'utiliser une porte coulissante comme accès à la salle de bains, bien que cela ne soit pas toujours possible. L'autre conseil est de toujours utiliser des couleurs claires pour les meubles et les éléments de la salle de bains. Si vous n'avez pas de lumière naturelle, cela vous permettra d'avoir un bon éclairage ambiant et de voir les espaces plus grands.
CHOISIR LES MEUBLES ET LES RANGEMENTS
La première chose à faire est de procéder à une évaluation générale de l'espace dont nous disposons, des caractéristiques de la pièce et des espaces dont nous pouvons tirer parti. Choisir des meubles qui s'adaptent à ce qui existe déjà dans notre salle de bains nous évitera plus d'un désagrément et nous permettra de trouver de nombreux espaces de rangement.
Comme nous l'avons déjà mentionné, dans les petites salles de bains, nous pouvons toujours opter pour des étagères fixées au mur, qui constituent la solution la plus pratique. Si nous disposons de plus d'espace, des armoires avec des portes et des tiroirs nous permettront de protéger nos serviettes et nos produits de l'humidité.
Recherchez différents types de meubles auxiliaires pour vous aider à maintenir l'ordre dans la salle de bains : étagères, chariots, échelles décoratives pour les serviettes... Profitez, par exemple, de la base du lavabo s'il est suspendu, ou de certains éléments mobiles. Tout ce que vous pouvez trouver pour maintenir l'ordre et l'esthétique nous aidera à renouveler l'atmosphère de notre salle de bains.
En ce qui concerne les serviettes, l'une des options disponibles sur le marché est le porte-serviettes chauffant qui les gardera sèches (et même chaudes), ce qui est particulièrement utile pendant les mois les plus froids. Ils contribuent également à augmenter la température de la salle de bains de quelques degrés et sont disponibles dans une multitude de matériaux et de styles.
Deux autres éléments sont essentiels pour donner le ton à la salle de bains, car nous les utilisons tous les jours. Il s'agit du panier à linge et du miroir. Le premier se décline en fibres naturelles, en tissu, en différentes couleurs... Et il existe une grande variété de miroirs : encadrés, sans cadre, avec lumière intégrée, rectangulaires, ronds, vintage, modernes... Une infinité de possibilités pour définir le look de votre salle de bains.
HABILLER LES MURS
Le revêtement mural de la salle de bains joue un rôle essentiel car il s'agit d'une pièce dans laquelle l'humidité est toujours présente (malgré la ventilation et les extracteurs). C'est pourquoi il doit être imperméable, résistant à l'humidité et aux champignons et protégé contre les températures élevées. En outre, il s'agira également de la base sur laquelle nous commencerons à décorer.
La première option, la plus traditionnelle, est le carrelage mural en céramique. Ils sont pratiques car ils se nettoient facilement et résistent très bien aux différents facteurs et au temps. Ils sont disponibles dans de nombreuses finitions et formats, et peuvent être utilisés aussi bien au mur qu'au sol, ce qui en fait une valeur sûre dans tous les cas.
La pierre naturelle, qui résiste très bien à l'usure et est facile à entretenir, est une autre possibilité que nous pouvons utiliser sur nos murs. Il existe des centaines de couleurs et de styles, ainsi que l'exclusivité que confèrent des matériaux tels que le marbre, le granit ou le quartz, dont les veines sont si différentes. La beauté naturelle et l'aspect décoratif confèrent à tout environnement une atmosphère plus chaleureuse.
Si nous voulons encore plus de chaleur et une touche différente, opter pour le bois est notre meilleur atout. Un traitement contre l'humidité et la température et il sera notre complément parfait grâce à sa grande variété de formes et de couleurs. Au sol, par exemple, nous pouvons utiliser des bois tropicaux qui offrent une grande flexibilité et un contrôle de l'humidité.
Si vous préférez une alternative moins chère et plus facile à rénover, vous pouvez opter pour les peintures plastiques, même si vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un matériau plus fragile et délicat. Néanmoins, il existe aujourd'hui de nombreuses peintures spécialisées qui sont garanties pendant plusieurs années. Une option intéressante serait de carreler le mur jusqu'à mi-hauteur et de peindre la partie supérieure à notre goût.
Enfin, si vous souhaitez ajouter beaucoup plus de design et de couleur à votre salle de bains, nous vous recommandons les papiers peints en vinyle. Ils sont parfaitement lavables avec des chiffons humides, même avec du détergent, et ils se combinent parfaitement avec des éléments en bois, tant sur les meubles que sur le mur lui-même. Le meilleur atout de ces papiers peints en vinyle est la quantité de motifs et d'images qu'ils proposent. Bien sûr, vous ne voulez pas couvrir tout le mur avec le même style, cela peut être un peu ennuyeux.