Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

Dans le couloir à l’étage supérieur, nous avons une fenêtre de toit presque directement au-dessus de l’escalier afin de laisser entrer un peu de lumière et de luminosité dans l’escalier et le couloir. Malheureusement, la fenêtre est pratiquement alignée à l’ouest, ce qui fait qu’en été, les rayons du soleil et donc une lumière très vive pénètrent dans la maison le soir.

Les travaux menés

À la fenêtre de toit en question, nous n’avons pas encore eu de store roulant ou de store vénitien. Dans la chambre et la salle de bain, nous avons fait installer des stores Velux ou des stores occultants par le couvreur directement pendant l’installation. Et aussi avec les enfants où nous avons fait installer plus tard les fenêtres de toit, nous avons fait installer dès le début des volets roulants coulissants pour obscurcir complètement les pièces.

La fenêtre du couloir n’a pas été fermée par un store. Non seulement parce que le couloir lui-même ne doit pas être assombri, mais aussi parce que l’endroit où la fenêtre est installée est un peu défavorable. Jusqu’à présent, même si nous avions un store de fenêtre de toit, nous l’aurions rarement fermé en raison de son fonctionnement quelque peu limité.

Comme alternative, nous aurions pu y installer un volet roulant électrique directement lors de la planification (malheureusement, l’alimentation électrique manque maintenant pour cela par la suite), ou maintenant plus tard, si nécessaire, des volets roulants à énergie solaire.

Le déroulement du montage

Avec un montage ultérieur de volets ou de stores à visser, nous n’avions malheureusement pas fait de bonnes expériences jusqu’à présent, c’est pourquoi nous avons hésité ici.

Mais le moment était venu après tout. Le client a exigé une solution. A la fois pour assombrir la zone du couloir le soir et pour éloigner la chaleur lorsque le soleil brille.

On a commandé un store occultant à commande manuelle pour la fenêtre de toit de la Velux. Mais pas de la Velux elle-même, mais du revendeur BENZ24. On a commandé le store de fenêtre de toit dans le magasin à BENZ24.de. Coût : 95,95 euros, frais de port inclus.

Conseil aux constructeurs : vous devez faire attention à la couleur des rails de roulement. En cherchant sur Internet, on a vu beaucoup dans les couleurs argent ou aluminium. Mais comme nous avons une fenêtre blanche, le rail devrait bien sûr être également en blanc.

Les étapes d’installations du store

Au bout d’une semaine, le store est arrivé par une agence de transport.

On a prévu la mise en place spécialement pour le week-end. Mais cela montre que c’était presque inutile, car l’assemblée a été très rapide. Les instructions étaient très bien illustrées et on a  donc pu installer le store en 20 minutes environ.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le volet roulant se ferme parfaitement et assombrit considérablement la pièce. Il offre également une réduction de chaleur clairement perceptible. Selon les informations, le store est censé conserver jusqu’à 30 % de la chaleur, mais heureusement, cela me semble bien plus.

Conclusion : installation d’un volet roulant d’occultation

Jusqu’à présent, peu de superstructures dans la construction de maisons ont été plus légères que l’installation de ce volet roulant. Bien que nous n’ayons pas pu nous passer de forer pour l’attacher, cela s’est fait très vite et très facilement. Même les constructeurs inexpérimentés n’ont pas à s’en cacher.

Le volet roulant en lui-même tient sa promesse : il assombrit correctement la pièce et assure en même temps une maison un peu plus fraîche, car il reflète la chaleur et la lumière du soleil.

La crainte initiale que nous ne puissions jamais fermer le volet roulant en raison de la position un peu plus difficile d’accès de la fenêtre n’était pas fondée. Parce qu’en raison des journées très chaudes que nous connaissons actuellement, nous laissons tout simplement fermée tout le temps.