Les systèmes de climatisation ont été développés pour rafraîchir l'intérieur des habitations lorsque le soleil estival fait fortement grimper les températures. Ce type d'appareil séduit de plus en plus de clients chaque année. Vous aimeriez en acquérir un ? Avant de sortir votre carte bleue pour acheter un climatiseur, prenez plutôt le temps de lire le texte ci-dessous qui vous détaille les cinq solutions les plus efficaces en ce moment.

La climatisation réversible par pompe à chaleur

Les solutions de climatisation réversible sont plébiscitées par les consommateurs. Il faut dire qu'elles sont les plus simples à utiliser et que leur niveau de performance reste élevé. Le principe de fonctionnement est de plus relativement aisé à comprendre. Il s'agit en réalité d'une pompe à chaleur air-air en capacité de produire du froid à la belle saison et de la chaleur lorsque les températures extérieures sont basses. Comme vous l'aurez déjà compris, vous n'aurez besoin que d'un seul appareil pour toute l'année !

Vous aurez également la possibilité de climatiser une pièce unique de votre logement ou, au contraire, plusieurs parties de l'habitation. Il faudra simplement choisir un type de climatiseur adapté. Dans le premier cas, vous installerez un appareil mono-bloc et, dans le second, un climatiseur split. Il existe d'ailleurs une astuce à connaître si vous souhaitez profiter pleinement de votre système de climatisation. Ne placez jamais les appareils à proximité immédiate d'une chambre. Ils émettent en effet un bruit non-négligeable lorsqu'ils sont en fonctionnement.

Vous avez pour projet d'installer une climatisation ? Vous hésitez sur le choix de l'appareil le mieux adapté à votre configuration ? Ne prenez pas le risque de vous tromper et faites appel à un professionnel qualifié. Lui seul est, en effet, en capacité de vous fournir de précieux conseils. Si vous n'êtes pas un as du bricolage, il pourra même prendre en charge l'installation et le paramétrage de vos nouveaux équipements. Pour en savoir plus, tapez dans votre moteur de recherche préféré, les mots-clés "pose de climatisation" !

Les appareils mobiles

Parfois, il est tout simplement impossible d'investir dans une solution lourde de climatisation. Cela peut être en raison des caractéristiques de votre logement actuel, de problèmes financiers ou tout simplement parce que vous n'êtes pas propriétaire. Devez-vous pour autant suffoquer tout l'été ? Heureusement non ! Des solutions existent aussi pour ce cas de figure précis. Tous les fabricants proposent dans leurs gammes des appareils mobiles, souvent commercialisés sous l'appellation de rafraîchisseurs d'air mobiles. Certains modèles sont même réversibles et pourront donc se convertir en chauffage d'appoint durant l'hiver. Petite astuce pour éviter les pénuries ou les prix de vente trop élevés : n'investissez jamais à l'approche de la belle saison !

Les solutions "douces"

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un véritable système de climatisation murale. Le principe des solutions douces repose en grande partie sur une pergola bioclimatique. Ce modèle se distingue de son homologue classique par son autonomie. Il est ainsi en mesure de s'adapter aux conditions climatiques, filtrant les rayons lumineux lorsque la chaleur augmente. Cette pergola climatique va donc créer de nouvelles zones d'ombre à proximité de l'habitation, ce qui aura pour conséquence directe de limiter le phénomène de surchauffe intérieur. Vous pouvez également compléter ce dispositif en installant des brise-soleils orientables.

La climatisation solaire

Elle reste malheureusement fortement méconnue du grand public. Pourtant, la climatisation solaire, contrairement à la plupart des solutions actuellement commercialisées, fonctionne à partir d'énergie renouvelable. Elle utilise en effet le courant électrique produit grâce aux rayons solaires et aux panneaux photovoltaïques. Celui-ci pourra donc alimenter une pompe à chaleur réversible air-air ou air-eau, un climatiseur à compression ou à absorption mais aussi un système de conditionnement d'air à évaporation. Une telle solution demeure encore relativement chère à l'achat. Des aides à la conversion écologique pourront faire baisser la facture, n'hésitez donc pas à vérifier votre éligibilité pour en bénéficier !

Le puits canadien

Cette option peut jouer plusieurs rôles à la fois. Elle peut faire office de système de ventilation, de climatiseur et de chauffage. Néanmoins, pour donner sa pleine mesure, le logement doit être impeccablement isolé. Cela explique pourquoi le puits canadien est fortement recommandé dans le cas d'une construction neuve ou d'un logement passif. Durant l'hiver, l'air extérieur froid est capturé et envoyé dans un réseau de tuyaux souterrains. Il y sera chauffé avant d'être dirigé vers l'intérieur de l'habitation. À la belle saison, ce mode de fonctionnement s'inverse afin de rafraîchir le logement.