Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

Vous souhaitez isoler une demeure ou un espace professionnel ? En plus d’améliorer les performances de votre bâtiment sur le plan thermique, cette démarche permet de faire des économies intéressantes sur le coût du chauffage. Adressez-vous à un technicien compétent et disponible dans votre entourage. Quelles sont les étapes à suivre pour des travaux d’isolation ?

Choisir le meilleur professionnel à proximité

L’isolation d’un bâtiment est une intervention qui ne peut être réalisée que par un professionnel. En effet, celui-ci dispose du matériel et de l’expertise nécessaire pour exécuter votre projet dans les meilleures conditions. Sur le site technitoit.com, vous pouvez découvrir diverses prestations qui tournent autour des travaux de bâtiment. Proposées par une équipe compétente et qualifiée, ces prestations visent à garantir ou améliorer le bien-être au sein de votre logement. Sur le plan de l’isolation, les techniciens proposent une intervention complète en neuf ou en rénovation. Ils se chargent, par exemple, d’étudier vos besoins, puis ils veillent à réaliser un travail précis et totalement correct. Pour être certain de recruter le meilleur artisan pour votre projet d’isolation, pensez à vérifier ses certifications et les garanties qu’il propose. Vous pouvez aussi consulter les avis d’anciens clients pour connaître son degré de professionnalisme et de compétence.

Procéder à une étude du bâtiment

Une fois que vous avez identifié le meilleur artisan pour votre isolation thermique, ce dernier procèdera tout d’abord à une étude du bâtiment concerné. Cette étude consistera à analyser l’orientation et la superficie de l’édifice. Votre technicien pourra aussi étudier les conditions climatiques de la région et la présence ou non d’une ancienne isolation au sein du bâtiment. L’étude de ces facteurs lui permettra de définir des solutions idoines en vue d’obtenir un résultat efficace et durable.

Définir le type d’isolation idéal

L’isolation thermique est une opération qui peut être menée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Dans les deux cas, elle permet de protéger les zones susceptibles d’enregistrer des déperditions thermiques. Il s’agit des endroits qui favorisent des échanges de température entre l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur. En effet, ces échanges agissent sur votre confort thermique en autorisant l’entrée du froid et la perte de chaleur pendant l’hiver. Les travaux d’isolation consistent donc à recouvrir les murs et les sols du logement avec un matériau isolant. Les combles et le toit du logement sont également concernés par cette intervention.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il faut noter que l’isolation des murs par l’extérieur est plus pratique et plus efficace que celle intérieure. En effet, lors d’une intervention extérieure, les techniciens peuvent identifier tous les ponts thermiques et les protéger efficacement. De même, cette intervention ne nécessite pas le déplacement des meubles, contrairement à l’isolation intérieure. Toutefois, même si vous faites isoler vos murs par l’extérieur, il est souhaitable d’envisager ensuite une isolation des combles et du plancher bas. De cette manière, vous pouvez protéger efficacement l’ensemble de la demeure et préserver votre confort thermique.

Identifier les isolants appropriés

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment. Lesdits matériaux se classent en deux grandes catégories : • les isolants biosourcés : ils présentent d’excellentes performances thermiques et phoniques, en plus d’être écologiques. Il s’agit, par exemple, de l’ouate de cellulose, de la laine de bois et du liège ; • les isolants minéraux : ils sont économiques et très efficaces sur le plan énergétique et acoustique. Dans cette catégorie, les matériaux les plus répandus sont la laine de verre et la laine de roche. Il faut noter que certains matériaux sont plus adaptés en fonction du lieu d’application (murs, combles, toiture ou sols). Il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel qui saura vous guider au mieux.

Définir un programme d’intervention

Une fois que votre technicien identifie les meilleurs matériaux pour votre projet d’isolation, il définit un plan d’intervention conforme à vos besoins et exigences. Il peut alors réaliser vos travaux dans les meilleures conditions de sécurité, et en vous garantissant un résultat correct et performant. L’isolation d’un bâtiment est indispensable pour préserver le confort et le bien-être de vos proches. En dehors du confort thermique, l’isolation permet aussi de garantir votre protection phonique. En effet, les meilleurs isolants aident à amortir les sons du voisinage. Ils peuvent donc limiter la transmission des bruits extérieurs, ce qui vous permet de travailler en toute quiétude chez vous, ou de vous reposer dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez faire isoler les murs et les sols de votre logement, rapprochez-vous d’un professionnel pour lui exposer les détails de votre projet. Ce dernier saura vous livrer des conseils personnalisés, en plus de vous informer sur les principes liés à l’isolation.