Travaux de rénovation : actualité en ligne

Rénovation énergétique

Depuis le mois de mai dernier, le Gouvernement a annoncé la reprise des travaux de rénovation énergétique après les deux mois d’arrêt de crise sanitaire. Le plan de relance économique va donc permettre aux ménages, et surtout aux professionnels concernés de reprendre leur souffle. Toutefois, certaines conditions se trouvent légèrement amendées par rapport aux anciennes mesures prises. Avez-vous des travaux de rénovation à réaliser ? Vous pouvez suivre toutes les actualités en ligne sur les travaux à faire, les conditions imposées par le gouvernement, les plans d’aide, les modalités d’éligibilité des ménages et surtout où trouver des artisans spécialisés pour la réalisation.

La reprise des travaux de rénovation énergétique

Si les deux mois de confinement n’ont pas permis de poursuivre les travaux de construction,  car ceux-ci sont considérés comme non essentiels, actuellement, ils peuvent désormais reprendre. Cependant, certaines dispositions sont mises en place afin de garantir la qualité de service et le respect des gestes-barrières imposés dans un cadre d’urgence sanitaire. Suivez toutes les informations en ligne sur le blog Tendance Travaux.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tout le secteur bâtiment, parmi les activités les plus touchées par la crise sanitaire du COVID 19. Les travaux de rénovation énergétique comprennent en général : l’enveloppe du bâtiment par l’isolation, l’ouverture et la ventilation ; le chauffage par le rendement, la source d’énergie et le bilan environnemental.

Les rénovations énergétiques sont conformes au défi lancé par la loi du 8 décembre 2019. Cela comprend la conversion vers l’utilisation de l’énergie renouvelable, la lutte contre les passoires thermiques et la mise en place des dispositions pour la gouvernance de la politique climatique. La rénovation va permettre aux ménages d’améliorer leur confort et surtout contribuer à la protection de l’environnement.

Une aide à la rénovation énergétique par l’État

Depuis janvier 2020, l’État contribue à une aide financière destinée aux ménages. Cela va permettre à ces derniers une amélioration énergétique de l’habitat, mais aussi la réduction des factures en énergie. Ce plan d’aide, baptisé MaPrimeRénov », vise les propriétaires modestes dans le financement de leurs travaux de rénovation.

Il s’agit en effet d’une prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). La loi de finances 2020 avait fusionné l’ancien crédit d’impôt énergétique avec la subvention des travaux de rénovation énergétique. Cette aide aux logements est destinée aux propriétaires occupant leur logement.

Dans les conditions d’éligibilité, un plafond de revenu est fixé afin de déterminer les ménages modestes à base de deux personnes. Les bénéficiaires peuvent déposer leur demande en ligne sur le site du gouvernement français. Le montant de l’aide sera fixé par rapport aux revenus et aux travaux. Afin de se conformer aux différentes conditions et bénéficier pleinement de votre prime, orientez-vous sur le Blog Tendance Travaux.

Faire appel à des artisans qualifiés pour vos travaux de rénovation

Dans le cadre des rénovations énergétiques, les travaux de construction doivent être réalisés par des artisans qualifiés. En plus de la qualité de la prestation, il convient de choisir des artisans certifiés RGE. Ces spécialistes ayant un label se sont engagés dans le respect de la charte de la qualité.

Il est recommandé aux bénéficiaires des aides à la rénovation de faire appel à des artisans BTP certifiés RGE (ou Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, un devis de la part d’une entreprise RGE est requis dans la constitution en ligne du dossier de demande de prime.

Trouvez votre artisan certifié RGE en ligne pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez directement visiter le Blog Tendance Travaux pour des conseils en matière de constructions, des astuces bricolage et des idées de décoration pour votre maison.

Profitez de l’expertise d’une entreprise d’hydrocurage pour l’entretien de vos fosses septiques
Trouver un professionnel pour l’installation de votre douche