Pour les travaux de dépannage d’urgence, de rénovation ou lorsque vous faites face à des problèmes de serrurerie, il vous faudra trouver un bon artisan serrurier. Le choix de ce type de professionnel dans le domaine ne doit pas être réalisé au hasard. Comment alors trouver le bon serrurier à Bruxelles ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de serrurerie ? De nombreux serruriers à Bruxelles sont disponibles en ligne.
Utiliser les moteurs de recherche pour trouver rapidement une entreprise spécialisée à Bruxelles
Pour trouver rapidement une entreprise de serrurerie à Bruxelles, vous pouvez faire une recherche sur Internet. Vous pourrez trouver des entreprises de serrurerie qui vous fourniront des services d’ouverture de porte, de dépannage, d’installation de nouvelles serrures, d’installation de porte blindée et de bloc de porte, d’installation de nouvelles serrures, etc. Actuellement, la plupart des entreprises de serrurerie possèdent leur propre site internet. Cela permet aux entreprises de mettre à votre disposition leurs services en ligne. Vous pouvez donc trouver facilement une entreprise spécialisée à Bruxelles en ligne. Vous n’aurez qu’à faire votre choix concernant laquelle choisir. Vous pourrez trouver des serruriers à Bruxelles pour un dépannage d’urgence ou d’autres travaux de serrurerie en suivant ce lien.
Contacter l’entreprise et demander un devis
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de faire appel à un serrurier privé ou à une entreprise de serrurerie. Quel que soit votre choix, vous pourrez trouver certainement les contacts et coordonnées sur leur site. Désormais, vous n’avez qu’à les contacter. Vous pouvez procéder par appel téléphonique, par mail, par message privé ou vous rendre au boutique si elle en possède. Expliquez-leur les travaux que vous prévoyez réaliser et demandez un devis détaillé. En demandant un devis, vous pourrez connaître le coût des prestations et de réaliser si nécessaire une comparaison avec d’autres entreprises. Le but est de trouver un professionnel qui pourra vous fournir des prestations de qualité au meilleur prix. Assurez-vous également que le professionnel du domaine puisse réaliser une intervention rapide au cas où vous aurez besoin de ses services dans l’urgence. Vous ne devez pas avoir de doutes car à Bruxelles, il existe de nombreuses entreprises de serrurerie qui excellent dans le domaine. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en prenant en compte certains critères.
À propos de la réglementation professionnelle
L’installation de certains équipements comme les dispositifs anti-panique à barres, les serrures simples de bâtiment, les portes et portails métalliques, les portes pare-feu, etc. est réglementée. Le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est gage de qualité. Ce label est délivré à une entreprise une fois qu’elle aura rempli certains critères de réalisation des travaux dans les logements qui visent à économiser de l’énergie. Pour le professionnel du domaine, ce label n’est pas obligatoire. Mais lorsqu’il possède la mention RGE, il pourra réaliser certains travaux pour faire bénéficier à son client différentes aides comme le crédit d’impôt, l’Eco-PTZ, les aides et subventions publiques ainsi que les primes sur l’économie d’énergie. Pour obtenir cette mention, l’entreprise devra désigner un référent technique en premier lieu. Il suivra une formation qui aura pour objectif d’acquérir une qualification qui sera spécifique au domaine d’activité. Afin d’obtenir la mention, l’entreprise devra ensuite constituer un dossier auprès de l’organisme qui a délivré la qualification. Sur un chantier, un audit de contrôle sera réalisé dans les deux ans suivant l’obtention de la mention. Pour conserver cette mention, l’entreprise devra alors effectuer au moins deux chantiers dans le domaine d’activité qui a été désigné RGE tous les deux ans. La mention a une durée de validité de 4 ans. Une procédure de renouvellement sera nécessaire à l’issue de cette période. Aussi, le professionnel du domaine devra souscrire une assurance professionnelle disposant de la garantie responsabilité civile. Les informations relatives à cette assurance professionnelle devront être mentionnées sur les devis et factures. Pour la lutte contre le travail illégal, la loi Macron a aussi instaurée la carte d’identification personnelle de tous les salariés œuvrant dans le bâtiment, les serruriers y compris. Ils devront alors posséder obligatoirement cette carte.
Choisir une entreprise qu’on vous a recommandé
Même pour de simples travaux comme le changement de serrure ou dans le cadre de la construction d’une maison, privilégiez les recommandations de vos proches ou du magasin où vous avez acheté la serrure. Se faire recommander un expert dans le domaine vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Pourtant, soyez toujours attentif s’il s’agit d’un serrurier individuel ou d’une grande entreprise. En réalité, les entreprises peuvent procéder à un changement de personnel à tout moment ou modifier leur politique. Il reste donc probable que vous ne disposerez pas de la même qualité de travail de l’entreprise que vos proches qui vous l’ont recommandée. Si vous vous trouvez à Bruxelles, trouver un serrurier n’a rien de difficile. En effet, plusieurs experts dans le domaine se trouvent dans cette zone et proposant des offres attractives. Un serrurier compétent vous demandera en premier lieu le modèle et la marque de votre serrure. Ensuite, il vous posera des questions sur le mécanisme de fermeture de la serrure. Il devra être en mesure de trouver des solutions adéquates à votre problème et de vous donner tout de suite une idée sur le tarif. À la suite de sa visite, il vous présentera un devis qui détaillera tous les travaux à réaliser ainsi que les éventuels pièces de rechange si besoin. De même, il devra aussi vous annoncer un délai d’intervention. Un bon serrurier devra respecter de façon stricte ce délai d’intervention.
L’entreprise devra disposer de tous les outils nécessaires
Comme tout professionnel du domaine, le serrurier devra posséder tous les outils nécessaires pour la réalisation de tous les travaux de serrurerie. Il devra aussi avoir sur lui certaines pièces de rechange qui sont les plus courantes pour faciliter son intervention et pour gagner du temps. Dans le cas où il fait face à des situations plus complexes, il devra être en mesure de commander des pièces le plus rapidement possible. Le charme des lieux où il travaille devra toujours être préservé, qu’importe l’ampleur de l’intervention. Le serrurier devra alors mettre les habillages nécessaires et utiliser l’outillage requis. Soyez sûr qu’il pourra réagir en situation d’urgence. Un serrurier compétent doit, en cas d’urgence, pourvoir poser des questions par téléphone pour prendre connaissance de vos problèmes et de pouvoir réagir avec promptitude. En fonction de votre situation, il devra pouvoir vous donner tout de suite quelques précisions. En ce qui concerne la facture et le devis, l’entreprise de serrurerie devra être en mesure d’établir un devis et de le présenter lorsqu’il s’agit de travaux avec un tarif dépassant les 150 euros. Le devis devra être clair et détaillé pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas d’une intervention d’urgence, évitez de vous précipiter et prenez bien le temps de comparer plusieurs devis. Au moment du paiement, le serrurier devra vous donner une facture sur laquelle vous pourrez trouver ses coordonnées. Un bon professionnel du domaine est appelé à analyser votre situation afin de trouver la solution la plus adéquate. Le tarif de l’intervention devra aussi rester raisonnable. Le montant de la facture devra inclure le coût de la main d’œuvre, le coût du matériel et les frais de déplacement. En général, les travaux ne sont pas vraiment coûteux.