Travaux et rénovation : trouver des artisans à Paris

Travaux

Le choix des artisans à qui vous allez confier vos travaux de construction ou de rénovation à Paris est crucial pour des résultats fiables et de qualité. Toutefois, il s’agit d’une démarche qui n’est pas facile vu le nombre de prestataires potentiels présents sur le marché. Afin de vous aider à faciliter votre choix, découvrez les critères essentiels à tenir en compte pour trouver un artisan compétent et digne de confiance.

Où trouver un artisan sérieux et fiable ?

Le moyen le plus sûr pour trouver un artisan de confiance reste le bouche-à-oreille. Vos amis, familles, proches, connaissances pourraient connaître un professionnel fiable à vous recommander en fonction du type de travaux que vous souhaitez faire réaliser. Si cela n’est pas possible, une autre solution est de parcourir le web et de consulter les sites spécialisés. De nos jours, la plupart des artisans ont une présence digitale. Il suffit de préciser le type de travaux à réaliser, par exemple des travaux de dépannage de chauffage,  de ravalement de façade, de dépannage électricité… pour obtenir en quelques secondes de nombreuses propositions. Visitez par la suite le site ou la page Facebook de quelques prestataires pour voir leurs réalisations. Lisez aussi les avis vérifiés des clients.

Il est également possible de trouver des artisans via les annuaires. Préférez en revanche les annuaires officiels et reconnus afin d’être certains de faire appel à des artisans compétents. N’oubliez pas de mentionner votre ville, c’est-à-dire Paris lors de vos recherches. Ceci vous permet d’obtenir des résultats ciblés répondant à vos critères de recherches.

Faire établir des devis pour comparer les offres

Vous avez sélectionné quelques artisans pour un dépannage plomberie ou pour d’autres travaux ? Faites-leur établir un devis afin de vous permettre d’avoir une idée sur le coût et la durée des travaux. Tenez compte de leur réactivité. Un artisan sérieux devrait répondre rapidement à votre demande. Puis, vérifiez la qualité des devis émis. Un professionnel fiable vous remettra un document détaillé avec des informations transparentes concernant les types de matériaux utilisés, les modalités de paiement ainsi que la durée de réalisation des travaux.

Il est recommandé d’avoir au moins trois devis afin de pouvoir faire une comparaison efficace. Faites attention au tarif trop bas même si votre objectif est de réaliser des économies sur vos travaux. En effet, des coûts trop accessibles peuvent être synonymes de prestation déplorable et/ou de matériau de mauvaise qualité.

Les critères à vérifier pour choisir un artisan compétent

Afin d’être certain que vos travaux de dépannage chauffage ou autre soient réalisés correctement, n’hésitez pas à demander à l’artisan que vous avez choisi ses qualifications. Renseignez-vous sur les formations qu’il a suivies ainsi que ses diplômes pour voir s’il dispose réellement des compétences nécessaires pour faire vos travaux dans les règles d’art. Tenez compte aussi de son expérience. Un artisan expérimenté est plus fiable. Demandez-lui à avoir une liste de ses précédents clients et appelez quelques-uns d’entre eux pour connaître leurs avis. Si possible, pensez même à vous déplacer pour voir ses anciennes réalisations. Afin de vous rassurer et de vous montrer ses compétences, un artisan sérieux n’hésiterait pas à vous les présenter sans même que vous lui demandiez.

Outre les compétences et le savoir-faire d’un artisan, vous devez également vérifier son immatriculation au répertoire des métiers. Sachez que faire appel à un artisan non déclaré est non seulement interdit par la loi, mais en plus vous n’aurez aucune assurance quant à la qualité des travaux faits. En cas de souci, vous ne disposez d’aucun recours. Vous pouvez lui demander directement son numéro SIREN ou SIRET. Ou si vous avez déjà établi un devis, cette information doit figurer sur ce document. Demandez également des attestations d’assurance. La responsabilité civile professionnelle, l’assurance décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie du délai de livraison font partie des garanties essentielles, mais cela dépend des travaux à réaliser.

Faire appel à un artisan certifié ou labellisé

 Il existe des certifications ainsi que des labels permettant de valider le savoir-faire et les compétences des artisans. En choisissant un professionnel labellisé, vous êtes ainsi certain d’obtenir des travaux de qualité. Il existe de nombreux labels à ne citer que le Qualibat, le Certibat ou encore l’ÉCO artisan. Pour les travaux spécifiques comme l’installation de panneau solaire ou les travaux frigorifiques, il existe d’autres labels comme le QualiPV ou encore le QualiCLIMA.

S’il s’agit de travaux relatifs aux énergies renouvelables,  la qualification RGE est un gage de qualité et d’honnêteté de l’artisan. L’Ademe a créé un annuaire national afin de permettre aux maîtres d’œuvre de trouver facilement un professionnel RGE. Faire appel à un artisan RGE vous permet par ailleurs de bénéficier de certaines aides financières octroyées par l’État ainsi que d’autres organismes tels que l’Anah.

Enfin, tenez compte de votre ressenti pour prendre votre décision. Si un professionnel ne vous inspire pas trop confiance, ou encore si vous ne vous sentez pas à l’aise en lui parlant, il vaut mieux vous orienter dès le départ vers un autre artisan. Créer une relation de proximité avec le professionnel choisi est important pour le bon déroulement des travaux.

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?