Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

Pour avoir une température agréable dans votre propre maison à tout moment de l’année, un système de chauffage est indispensable dans chaque bâtiment et dans chaque foyer. En Allemagne, on utilise, généralement, des systèmes de chauffage au gaz et au mazout, mais les systèmes de chauffage au bois sont, également, utiles dans de nombreux cas en tant que chauffage d’appoint.

Le poêle à bois classique n’est pratiquement plus utilisé en raison de la généralisation des systèmes de chauffage au mazout et au gaz, mais ce type de chauffage apporte confort et chaleur aux différentes pièces.

Les avantages du chauffage au bois

L’utilisation du bois comme combustible supplémentaire pour les différentes pièces de votre maison présente avant tout des avantages écologiques. Contrairement aux combustibles fossiles, le bois de chauffage peut être considéré comme presque neutre en termes de dioxyde de carbone, car bien que le CO2 soit libéré lors de la combustion des combustibles à base de bois, il est absorbé au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, ce qui signifie que le bois peut être considéré comme plus écologique que le pétrole ou le gaz.

Le bois est, également, une matière première disponible au niveau régional et qui ne cesse de croître. Outre les avantages écologiques, les systèmes de chauffage au bois offrent, également, des avantages financiers. Celles-ci dépendent du type de bois de chauffage, car il y a des avantages et des inconvénients selon le combustible. Par exemple, de nombreux combustibles ne sont utiles que lorsqu’ils sont pleinement utilisés et que leurs besoins énergétiques sont élevés. C’est le cas, par exemple, des systèmes de chauffage à pellets, mais en principe, les systèmes de chauffage au bois nécessitent beaucoup d’espace pour stocker le bois de chauffage ou les pellets, de sorte que l’utilisation d’un système de chauffage au bois n’a de sens que s’il y a suffisamment de place pour le stockage du bois.

Foyers pour le chauffage au bois

Le chauffage au bois est possible dans diverses cheminées d’une seule pièce. Lors du choix d’une cheminée, il faut tenir compte de nombreuses variantes : poêle à bois, poêle en faïence, poêle à accumulation, cheminée de chauffage, poêle à granulés. Dans une boîte à feu fermée, par exemple, on brûle des pellets, des briquettes ou du bois de chauffage pour chauffer. Comme l’air est nécessaire à la combustion, l’air de combustion requis est prélevé dans d’autres pièces. La quantité d’air nécessaire dépend du type de poêle.

Pour un usage optimal du chauffage au bois

L’utilisation du bois de chauffage présentant des avantages écologiques, le chauffage au bois est extrêmement utile pour de nombreux ménages, s’il est chauffé correctement.  Comme pour tout système de chauffage, il y a un certain nombre de choses à considérer avec les poêles à bois. Les émissions de polluants peuvent être évitées dès que le poêle est allumé, si cela est fait correctement.

La condition préalable à l’utilisation d’un système de chauffage au bois à faibles émissions est son état. Bien entendu, un système de chauffage ne doit fonctionner que s’il est propre, sans défaut et techniquement solide. Pour chauffer efficacement au bois, le poêle peut être allumé soit par le haut, soit par le bas. En général, un moyen d’éclairage approprié est nécessaire, comme des cubes ou des coussins d’allumage spéciaux. En outre, des allumettes et de gros billots sont utilisés. Il est important de n’utiliser que des matériaux particulièrement adaptés aux systèmes de chauffage au bois. Par exemple, les liquides combustibles sont tabous, car ils peuvent provoquer de dangereuses déflagrations. Le bois des vieux meubles est tout aussi inadapté, car il a généralement été traité avec des huiles et des vernis.

Méthodes d’allumage

Enfin, si l’on dispose des bois appropriés, on peut empiler et allumer le bois de chauffage selon la méthode d’allumage. Lorsque l’allumage se fait par le bas, les allumeurs sont placés en bas. En plus de cela, il y a beaucoup de bois d’allumage et de grosses bûches. Lors de l’allumage du feu, il faut une grande quantité d’air, afin que les glissières d’air puissent être ouvertes le plus possible. Lorsque l’on allume par le haut, la procédure est inverse, mais là aussi, l’alimentation en air de combustion doit être largement ouverte pour pouvoir démarrer le feu mieux et avec moins d’émissions.