Comment Isoler sa maison de l’extérieur ?

Isoler sa maison de l'extérieur

L’isolation par extérieur de votre maison a pour objectif d’améliorer le confort thermique dans le logement en ajoutant des isolants sur les parois extérieures du bâtiment. Le projet d’isolation thermique prendra en compte les éléments du bâtiment comme les murs, les portes, les fenêtres, la toiture, le sol et les planchers intermédiaires.

Quand vous désirez alors améliorer l’isolation de votre bâtiment, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution la plus efficace. Mais quel est l’intérêt de faire une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur consistent à envelopper votre maison d’un manteau isolant. C’est la solution idéale pour améliorer votre confort thermique. En effet, l’isolation extérieure d’une maison augmente le confort d’hiver en améliorant l’efficacité des parois et renforce le confort d’été en apportant de l’inertie dans votre logement et vous réduirez aussi jusqu’à 30 % vos factures de chauffage.

L’isolation extérieure peut être plus performante lors des rénovations complètes des pignons ou des façades. Ces travaux d’isolation sont faits par un expert dans le domaine. Consultez le www.corea.fr si vous souhaitez contacter un professionnel des travaux d’isolation thermique.

L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur est donc nécessaire pour avoir un meilleur confort thermique. Mais quelles sont les étapes pour bien isoler votre maison de l’extérieur ?

Les étapes pour mener à bien votre projet d’isolation thermique

L’isolation thermique est la clé d’un confort thermique. Pour bien réussir votre projet d’isolation thermique, une vraie cohérence devra être établie. Il faut donc :

  • Faire un bilan thermique de votre logement.
  • Prendre en compte la réglementation à suivre.
  • Prendre le temps de comprendre les principes de la résistance thermique, de la conductivité, de l’inertie thermique et l’effusivité des matériaux.

Après ces étapes, il faut choisir les matériaux à employer. Que sont-ils ?

Les trois types d’isolants thermiques

Il existe différents matériaux pour une efficacité maximale de l’isolation thermique de votre maison. Cependant, l’isolation à utiliser dépend de la structure de votre bâtiment.

  • Isolation minérale

Les isolants minéraux ont des propriétés thermiques et phoniques importantes. Ils sont souvent les plus employés lors des travaux d’isolation thermique. Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de la roche, du sable ou du verre recyclé.

Parmi les isolants minéraux, vous distinguerez le verre cellulaire, la laine de roche, la perlite ou l’argile expansée.

  • Isolation naturelle

Les isolants naturels sont créés à base de fibres végétales et animales. Ils sont connus pour participer au développement durable comme le développement des énergies vertes et à la biodiversité.

Parmi les isolants naturels, il y a les fibres de bois, la laine de mouton, le chanvre et les fibres de cellulose.

  • Isolation synthétique

Les isolants synthétiques sont de nature organique comme le phénolique, le polyuréthane, le polystyrène. Ils sont très performants en matière d’isolation phonique et thermique. En général, les techniciens les utilisent pour les isolations des murs, des sols, et des toitures, car ils sont perméables et très résistants. Par contre, en cas d’incendie, les isolants synthétiques sont des isolants dangereux, car ils émettent des particules nocives pour la santé.

Il y a donc trois grandes familles d’isolants. Les isolants minéraux, synthétiques et naturels. Mais est-ce manifestement avantageux d’isoler sa maison de l’extérieur ?

Les avantages d’isoler la maison

Une bonne isolation de votre maison n’est qu’avantageuse.

  • Vous réduisez votre facture d’énergie

Votre maison reste plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Une rénovation énergétique de votre habitation permet ainsi de diminuer votre facture d’énergie, car vous utiliserez moins de chauffage et moins de climatisation.

  • Vous augmenterez la valeur de votre maison

Une habitation bien isolée à plus de prix, en cas de location ou de vente, car les performances énergétiques d’une habitation à plus de valeur dans le processus décisionnel des acheteurs potentiels sur le marché de l’immobilier.

  • Vous bénéficierez d’un grand confort d’habitation

Une isolation complète améliore votre confort dans le logement. La température intérieure dans votre maison augmente très rapidement et reste constante après.

Une isolation performante permet aussi d’éviter les courants d’air et les murs froids en hiver et maintien surtout la chaleur à l’extérieur de la maison.

  • Vous obtenez certaines primes

Vous pourrez bénéficier de la prime fédérale à la rénovation et de la prime d’amélioration de logement et d’adaptation. Certaines villes et communes octroient aussi provisoirement des primes pour l’isolation des sols, de la toiture, des fenêtres et des murs.

L’isolation extérieure de la maison est vraiment bénéfique, pour les habitants dans le logement que pour la planète car moins vous consommez d’énergie, moins vous dégagez de CO2.

L’isolation par extérieur de votre maison permet alors d’améliorer le confort thermique dans votre demeure, en enveloppant votre maison d’un manteau isolant que ce soit de nature synthétique, naturelle ou minérale. Grâce à l’isolation thermique, vous réduisez votre facture d’énergie, vous augmenterez le confort et la valeur de votre maison en plus des primes.

Si vous souhaitez profiter d’une maison bien isolée, n’attendez plus, visitez le site web ci-dessus pour prendre contact avec un technicien spécialisé dans les travaux d’isolation thermique !

Estimer la valeur de ses travaux de rénovation en demandant un devis en ligne
A qui confier le remplacement de votre chaudière gaz à Neuilly sur Marne ?