L’isolation de la maison est un acte indispensable pour limiter l’usage du chauffage et optimiser le confort de votre maison. Il peut être réalisé de différentes manières mais le choix d’isolants écologiques devient l’alternative la plus encouragée. Dans cet article, vous trouverez 5 choses à savoir sur ce mode d’isolation qui respecte l’environnement.
1. L’isolation écologique consiste à utiliser des matériaux naturels
Ce mode d’isolation fait appel à des matières 100% naturelles spécialement conçues pour apporter à votre logement une protection optimale contre la chaleur en été et le froid en hiver. Qu’il s’agisse d’une isolation intérieure ou d’une isolation extérieure, l’isolant écologique répond aux exigences environnementales. Néanmoins, ces matériaux émettent ce qu’on appelle de l’énergie grise. Tout ce que vous pouvez faire, c’est limiter ces émissions nocives pour la planète et pour la santé des occupants. Si vous n’êtes pas familier avec ces techniques d’isolation, nous vous invitons à contacter une entreprise d’isolation à Aix-en-Provence. Vous bénéficierez ainsi de l’avis de professionnels capables de vous fournir les directives à suivre pour sélectionner les matériaux qui conviennent à votre construction et qui seraient susceptibles de limiter les perditions de chaleur dans votre logement.
2. Il y a plusieurs variétés de matériaux écologiques
Les matériaux naturels utilisés pour l’isolation thermique et phonique présentent une large variété. Cependant, ils ont tous pour point commun leur provenance de sources renouvelables. Voici ci-dessous les matières les plus utilisées pour isoler sa maison tout en préservant la planète :
- Le chanvre
- La laine de mouton
- La laine de coton
- La laine en vrac
- La laine en panneaux
- Le lin
- La fibre de bois
- La paille
- Le Liège expansé
- La ouate de cellulose
Loin d’être exhaustive, cette liste représente la majorité des matériaux avec un niveau de résistance thermique optimal sans pour autant polluer l’environnement. L’isolation en laine, plus précisément en laine de mouton, est une procédure écologique même lorsqu’il est temps de procéder à des travaux de rénovation.
3. Certains facteurs indiquent le niveau de performance des isolants écologiques
Choisir les matériaux d’isolation en fonction de leurs composants naturels ne suffit pas pour comprendre leur niveau de performance. Il faut, par ailleurs, prêter une attention particulière à quelques indicateurs plus précis à commencer par le coefficient d’isolation. Plus celui-ci est élevé, plus il sera efficace. Rappelons que ce coefficient est exprimé en w/mk. Le 2e indicateur dont vous devez tenir compte est celui de la résistance thermique conductive. Là encore, plus le R est élevé, plus vous obtiendrez des performances d’isolation satisfaisantes. Le temps de déphasage thermique est le 3e élément à considérer. Il est calculé à 20 cm épaisseur. Si vous habitez dans une région avec une chaleur caniculaire en été, assurez-vous que le temps de déphasage thermique est suffisamment long. Les matériaux d’isolation écologiques présentant un temps de déphasage supérieure à 10h sont ceux qui offrent les meilleurs résultats.
Par ailleurs, le type d’isolation que vous souhaitez réaliser dans votre logement détermine le choix du matériau. Autrement dit, on n’utilise pas un isolant thermique en espérant obtenir des performances acoustiques. Et vice-versa. Pour résumer, un bon matériau d’isolation écologique doit être hydrofuge, ignifuge, régulateur d’humidité et imputrescible.
4. L’isolation écologique permet de bénéficier d’aides gouvernementales
En choisissant des matériaux naturels, l’isolation des combles, de la toiture, du plancher et des murs s’inscrit alors dans une démarche de rénovation énergétique. Vous pouvez donc bénéficier de différentes aides et subventions. Le gouvernement encourage, en effet, la réalisation de travaux ayant pour but de limiter les pertes d’énergie. Les établissements bancaires et autres organismes indépendants proposent des financements avantageux pour ce type de travaux comme :
- Le crédit d’impôt CITE
- Le Certificat d’Économie d’Énergie
- L’éco-prêt à taux zéro
- L’aide financière de l’ANAH
Vous devez alors choisir un artisan ou une entreprise professionnelle agréé RGE. Un spécialiste vous présentera un accompagnement sur-mesure pour constituer votre dossier et fournir les justificatifs nécessaires pour que la subvention vous soit accordée.
5. Certains travaux sont prioritaires par rapport à d’autres
Même si vous avez tout à gagner à isoler la totalité de votre maison, certains travaux sont plus prioritaires que d’autres. Les professionnels vous recommanderont de commencer par l’isolation des combles et de la toiture, sachant que le toit est responsable de 30% déperditions de chaleur. Le 2e élément à isoler : les murs de la construction représentant, quant à eux, 25% des pertes. Ensuite, si le spécialiste vous le recommande, vous aurez à isoler les fenêtres ou à les remplacer. Pour finir, si le bilan énergétique indique des perditions de chaleur au niveau des planchers, vous allez devoir y remédier. Nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’étude thermique et de réaliser un diagnostic énergétique exhaustif avant de vous lancer dans les travaux.