Le film pour vitres pour lutter contre la chaleur en été ou les regards indiscrets

Qui ne le sait pas ? De petites pièces qui chauffent beaucoup en été, ou une fenêtre qui ne protège pas des regards indiscrets. Un film pour vitres ou un film de décoration du verre ou de protection solaire est idéal à cet effet.

Les films pour fenêtres sont disponibles dans de nombreux modèles et fonctions différents. Il existe par exemple des films de protection solaire, des films réfléchissants ou des films décoratifs et pratiques pour la protection de la vie privée. Ils sont disponibles sous forme de films autocollants ou statiques.

L’avantage de ces films est qu’ils peuvent être coupés aux dimensions requises et appliqués sans problème. Le retrait du film n’est pas non plus un problème.

Vous pouvez opter pour un film de protection solaire autocollant pour protéger une petite pièce de la chaleur.

Appliquer le film pour vitres : matériaux nécessaires

La préparation de base

La préparation consiste non seulement à rassembler les matériaux nécessaires, mais aussi à choisir le bon moment pour l’installation. Il ne doit pas y avoir de soleil direct ni de gel. La température extérieure idéale pour fixer un film de verre est de 18-24°C.

Nettoyage de la fenêtre

Au début, la fenêtre doit être nettoyée à fond avec un produit de nettoyage standard pour enlever la saleté, la poussière et les résidus de graisse. Il est également important que les coins soient propres et que même les saletés les plus tenaces aient été enlevées. Un mauvais nettoyage a un effet négatif sur le résultat final, car ces zones seraient clairement visibles par la suite.

Mesure de la fenêtre pour le film de fenêtre

Il faut maintenant mesurer exactement la fenêtre. Pour cela, mesurez la surface à coller. Veuillez noter qu’il faut laisser un espace de 2 mm par rapport au joint en caoutchouc.

Pour pouvoir couper votre film aux dimensions requises, placez le film sur une surface exempte de poussière, de graisse et de peluches. Pour s’assurer que les bords du film sont bien droits, il est recommandé de couper le film avec un cutter le long d’une règle.

Fixation de la feuille de verre : retrait de la feuille arrière

Séparez maintenant votre feuille de verre de la feuille arrière. Lorsqu’il est roulé, la feuille de verre est toujours à l’intérieur, la feuille arrière à l’extérieur.

Si vous avez des problèmes avec cela, utilisez deux bandes de ruban adhésif transparent pour vous aider. Collez une bande de ruban adhésif au dos d’un coin. La bande doit dépasser le bord du film. Faites la même chose sur le devant du même coin. Après avoir bien pressé les bandes adhésives, vous pouvez les utiliser pour séparer complètement le film de la feuille arrière à partir de ce coin.

Pendant ce processus, le film ne doit pas se plier ou se replier, sinon il reste collé à lui-même. Jetez maintenant le film support et mettez soigneusement le film de verre de côté.

Préparation de la fenêtre

La feuille de verre doit toujours être appliquée “mouillée”. Cela permet de corriger plus facilement le film lors de l’application et d’éviter la formation de bulles.

Mélangez de l’eau froide avec 1 à 2 gouttes de détergent liquide dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez ce mélange sur toute la surface à couvrir. Il ne doit pas y avoir de points secs sur la vitre, afin que le film ne colle pas immédiatement.

Le film devrait ensuite “flotter” sur la vitre.

Préparation du film

Maintenant que la fenêtre a été correctement préparée, préparez la feuille de verre.

Si vous disposez de mains secourables, elles sont nécessaires dès maintenant. Laissez la deuxième personne tenir la feuille de décoration en verre aux coins supérieurs. Laissez les coins inférieurs en suspens à cette étape. Vaporisez maintenant généreusement le film sur la face adhésive avec le mélange d’eau et de détergent. Pour que le temps de contact de l’adhésif avec l’eau soit le plus court possible, passez à l’étape suivante le plus rapidement possible.

Fixer le film pour fenêtre

Placez maintenant le film humidifié avec la face adhésive tournée vers la fenêtre sur la vitre. Commencez par l’un des coins supérieurs. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez utiliser l’angle pour aligner le film en ligne droite. Assurez-vous que le dessous du film n’entre pas encore en contact avec la vitre. Dès que vous avez aligné le film dans un coin, vous pouvez maintenant presser légèrement le film à l’extrémité supérieure avec votre main vers l’autre coin. Maintenant, laissez le film glisser lentement et uniformément jusqu’aux coins inférieurs de la vitre humide.

Élimination des bulles d’eau et d’air et post-traitement final

Pour amener le film dans sa position finale, l’eau entre le film et la fenêtre doit maintenant être pressée avec la raclette en caoutchouc. Après avoir évacué toute l’eau sous la fenêtre, il suffit de sécher le film avec un chiffon doux non pelucheux.

Ne soyez pas surpris si le film est décoloré !

Si votre film présente un trouble après application, ne vous inquiétez pas : avec les films transparents, le trouble disparaît après quelques jours à une température ambiante de 20°C.