Publié le : 09 novembre 202315 mins de lecture

Dès que votre nouveau-né ouvre les yeux, il commence à absorber des informations et des connaissances vitales qui serviront à le former et à le développer.

On estime qu’environ 80 % de ces informations sont des stimulations visuelles, d’où l’importance de choisir un environnement adapté à votre bébé.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les stades de développement des bébés et sur la façon dont la décoration de votre chambre d’enfant peut avoir un effet. Nous aborderons les principales étapes du développement des bébés jusqu’aux tout-petits, ainsi que le choix des couleurs et des motifs. Nous vous donnerons également quelques conseils généraux qui, nous l’espérons, vous faciliteront la vie en tant que nouveau parent !

Pour être clair, nous ne disons pas que si vous suivez ces étapes, votre enfant deviendra un génie ! Mais ces conseils peuvent aider votre enfant à franchir des étapes plus tôt en lui donnant les bons stimuli sur lesquels se concentrer et en l’aidant à former des habitudes et des routines positives.

Que vous attendiez votre premier ou votre quatrième enfant, continuez à lire notre dernier article sur les icônes pour avoir la chance de découvrir une information utile que vous n’avez peut-être pas entendue !

Couleurs et styles

L’évolution des temps a fait une énorme différence dans le style des chambres d’enfant. Les chambres roses et bleues traditionnelles ne sont plus aussi courantes et les parents optent pour des couleurs plus neutres et une décoration de chambre d’enfant plus élégante.

Dans cette section, nous examinerons les couleurs et les motifs les plus courants, en expliquant comment et pourquoi ils peuvent influer sur le développement de votre bébé.

Les couleurs

Commençons par examiner les couleurs et leur influence sur votre enfant.

  • Noir et blanc – À la naissance, un bébé voit principalement en noir, en blanc et en gris. L’utilisation de noirs et de blancs contrastés pour décorer votre chambre d’enfant est un excellent moyen de créer un décor attrayant que les enfants suivront des yeux. Ces couleurs contrastées aideront à développer les yeux d’un jeune bébé.
  • Couleurs vives et audacieuses – L’utilisation de couleurs vives et audacieuses contrastées fonctionne de la même manière que le noir et le blanc, en créant un élément qui attire l’attention et que votre bébé peut suivre des yeux. L’avantage de l’utilisation de couleurs vives est que lorsque votre bébé grandira, il sera capable de voir un spectre de couleurs plus large, ce qui l’intéressera au fur et à mesure qu’il grandira.
  • Pastels et couleurs douces – Bien que les couleurs douces et pastel soient une tendance courante, elles n’ont que peu ou pas d’effet sur le développement de votre enfant. Leur popularité est principalement due à l’attrait qu’elles exercent sur les adultes et non sur le développement de l’enfant. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas utiliser ces options ! Cependant, il peut être intéressant d’ajouter des accessoires lumineux et des éléments caractéristiques avec des lignes et des motifs, etc.

Outre ces catégories de couleurs, vous pouvez suivre les tendances générales de la psychologie des couleurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques couleurs courantes et les qualités psychologiques qui leur sont associées et qui pourraient s’appliquer à une chambre d’enfant.

  • Rouge – Le rouge est lié à l’excitation et à la passion, ainsi qu’au danger, en raison de son utilisation fréquente dans les panneaux d’avertissement, etc.
  • Bleu – On pense que le bleu est lié à la créativité et au calme, ce qui crée une atmosphère apaisante.
  • Vert – Le vert est lié au calme et à la guérison en raison de son association avec la nature.
  • Gris – Le gris est associé au calme et à la réflexion.
  • Jaune – Le jaune est considéré comme une couleur joyeuse liée au bonheur et à l’intelligence.
  • Rose – Le rose est une couleur apaisante censée faire baisser le rythme cardiaque.

Motifs et styles

L’utilisation de motifs et de formes contrastés est une autre option susceptible de favoriser le développement de votre enfant. Il s’agit d’une option populaire utilisée pour créer un décor élégant qui a fière allure !

Les lignes et les formes sont parfaites pour les nouveau-nés et les jeunes bébés, car ils se concentrent sur les différentes formes. L’intégration de ce type de caractéristiques contribuera à stimuler votre bébé et à lui donner quelque chose pour absorber son attention et garder ses yeux en mouvement.

Comme nous l’avons mentionné, votre bébé ne verra pas les couleurs avant l’âge de trois à cinq mois. Vous avez donc le temps de prendre une décision si vous ne savez pas quelle option choisir. Voyez s’il y a des couleurs auxquelles votre bébé réagit plus que d’autres et inspirez-vous-en.

Les couleurs sont subjectives, même chez les enfants, et il est donc préférable de choisir en fonction de votre expérience.

 

Bien que le fait de choisir la bonne couleur pour votre enfant présente des avantages évidents, vous devriez quand même choisir une couleur et un style qui vous conviennent. Vous serez probablement dans la chambre autant que le bébé et vous devriez aimer le thème que vous choisissez !

Quel que soit votre choix, peinture ou papier peint, veillez à ce qu’il soit facile à nettoyer ! Les bébés sont des êtres désordonnés et il est probable que vous ayez un incident où votre mur sera sali.

Conseils généraux pour la décoration de la chambre de bébé

Maintenant que vous avez une meilleure idée des couleurs qui pourraient vous convenir, nous allons examiner quelques conseils généraux de décoration de chambre de bébé pour vous aider.

Intégrez des rangements pour éviter le désordre

Il est juste de dire que, surtout de nos jours, un bébé est accompagné d’un grand nombre de bagages. Qu’il s’agisse de gros articles comme les lits d’enfant, les poussettes, les sièges de voiture et les lavabos ou de plus petits articles comme les vêtements, les jouets, les couches et les biberons, vous allez avoir une quantité énorme de nouvelles choses que vous devrez ranger quelque part.

Nous vous recommandons d’éviter le désordre, car il vous rendra la vie plus facile et peut avoir un effet sur votre bébé !

Pour votre bébé, sa chambre doit être exempte de désordre et d’encombrement afin d’éviter toute surstimulation. Cela contribuera à créer un lieu paisible et réconfortant qu’il associera au sommeil.

Pour vous, un système de rangement organisé vous évitera de fouiller la maison à la recherche d’un objet perdu alors que vous tenez votre bébé dans vos bras. Il n’est déjà pas facile d’être parent et d’essayer d’organiser la chambre de votre bébé.

Rangez les objets de tous les jours facilement accessibles lorsque vous êtes pressé et les objets que vous utilisez tous les jours ou toutes les semaines à l’arrière.

Une armoire murale fermée peut s’avérer très utile, car vous disposerez d’un grand nombre de rangements en un seul bloc. Vous pouvez également opter pour un ensemble d’armoires et de tiroirs, qui vous offre deux types de rangement différents et une plus grande flexibilité.

N’oubliez pas que lorsque vous choisissez vos meubles de rangement, il est préférable d’opter pour un design sobre. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer de meuble à mesure que l’enfant grandit, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Des accessoires temporaires, tels que des autocollants muraux, peuvent égayer un meuble sans le changer de façon permanente.

Pour intégrer ces motifs, essayez de créer un mur d’accent en utilisant des rayures ou des motifs tels que des chevrons ou des losanges. Vous pouvez également essayer des tendances populaires comme les formes géométriques ou les motifs monochromes.

Ces motifs peuvent être créés avec de la peinture ou du papier peint. Il vous suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux pour décorer votre espace.

Les motifs et les formes conviennent mieux à un mur d’accent autour de l’espace de jeu de la pièce qu’à une pièce entière ou à un espace de sommeil, car ils peuvent être trop stimulants pour un enfant qui essaie de dormir.

Rideaux et stores occultants

Un nouveau-né peut passer de 16 à 18 heures par jour à dormir. Bien que ce ne soit pas le cas pour tous les bébés, c’est assez courant pour de nombreux nouveau-nés.

Le sommeil des bébés varie, ils dorment à différents moments de la nuit et de la journée pendant la petite enfance.

L’ajout d’un store ou de rideaux occultants dans une chambre d’enfant peut vous aider à simuler la nuit à tout moment, en supprimant la lumière naturelle qui peut perturber les siestes de votre bébé.

La simulation de la nuit peut aider votre nouveau-né à associer l’obscurité au sommeil. Cela peut l’encourager à dormir la nuit en grandissant. Vous pouvez également utiliser une veilleuse, afin d’habituer votre enfant à sa routine.

La création d’une chambre noire peut également vous aider à trouver le sommeil ! Cela vous aidera si vous suivez le conseil populaire de dormir en même temps que votre bébé.

Créez un espace confortable pour vous

Vous passerez probablement beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé, surtout tant qu’il est jeune. L’ajout d’un fauteuil ou d’un canapé confortable vous permettra de vous asseoir pendant les tétées nocturnes ou de faire la sieste pendant que votre bébé dort.

Un fauteuil confortable vous évitera de vous déplacer dans le salon à la recherche d’un endroit où vous asseoir avec votre bébé.

Un fauteuil à bascule confortable est une excellente option ! Vous pouvez apaiser votre bébé en le berçant d’avant en arrière tout en ayant un endroit où vous asseoir. Il existe un grand choix de fauteuils à bascule, y compris des fauteuils à bras, de sorte que vous n’êtes pas obligé de vous asseoir sur une chaise en bois traditionnelle.

Utilisez un mobile pour bébé

Les mobiles sont des jouets traditionnels et des éléments de décoration pour les crèches, utilisés depuis le XIXe siècle.

Ils peuvent contribuer au développement de la vue de l’enfant, en stimulant ses yeux grâce à des couleurs vives et mobiles qu’il peut suivre. Ils peuvent également contribuer au développement musculaire de l’enfant lorsqu’il commence à bouger et à tenir sa tête en l’air, car votre enfant tendra la main pour l’attraper.

La musique est une autre fonction intéressante de certains types de mobiles. Une berceuse apaisante peut aider votre enfant à s’endormir et à se sentir en sécurité.

Grâce au vaste choix de mobiles disponibles, vous pouvez choisir un modèle qui s’intègre à votre chambre, qui soit beau et qui aide votre enfant à se développer.

Il convient de noter que tous les experts ne sont pas d’accord sur l’utilisation des mobiles, en particulier pendant le sommeil de l’enfant. En effet, votre bébé pourrait être surstimulé, ce qui l’empêcherait de dormir.

La décision finale revient aux parents. Vous pouvez essayer un mobile et le retirer s’il ne convient pas à votre bébé. Si vous optez pour un mobile, assurez-vous que la fixation est sûre et qu’il n’y a pas de risque qu’il se détache.

Décorez le plafond

Devenue une tendance plus populaire ces dernières années, la décoration du plafond vous permet d’ajouter une couleur ou un motif contrastant pour attirer l’attention de votre bébé. Les bébés passent la majeure partie de leur temps allongés sur le dos, c’est donc l’endroit idéal pour ajouter un nouveau motif.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous ne devez pas surstimuler votre enfant s’il essaie de dormir, mais l’ajout d’une couleur apaisante peut être bénéfique. Essayez d’assortir vos murs ou de les faire contraster pour créer le bon look.

Vous pouvez également ajouter un motif amusant sur le côté de votre chambre où votre enfant joue. Cela peut aider votre enfant à s’amuser tout en ayant une belle apparence.

Ajoutez un tapis

Vous serez probablement surpris de voir combien de temps un parent passe sur le sol. C’est l’endroit idéal pour jouer, raconter des histoires et même changer le bébé (surtout lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes).

L’ajout d’un tapis peut rendre votre espace plus confortable pour vous et votre bébé. Il peut également apporter une touche de couleur ou un motif, ajoutant ainsi un autre design qui contribuera à améliorer son développement.

Un autre avantage est que les tapis protègent votre moquette des éclaboussures, des accidents et du désordre général, ce qui est parfait pour les bébés et les jeunes enfants. Il est beaucoup plus facile de remplacer un tapis qu’une moquette et beaucoup plus rentable !

Accessoirisez avec un sticker mural

L’ajout d’un sticker mural dans une chambre d’enfant est un moyen peu coûteux et efficace de rehausser le décor de votre pièce et de créer un élément stimulant pour votre bébé.

Les stickers peuvent être utilisés de différentes manières, par exemple en ajoutant un grand sticker mural de chambre d’enfant comme élément de décoration ou un ensemble de stickers sur un mur ou dans l’ensemble de la pièce. Ils peuvent également être appliqués sur toute une série de surfaces, y compris la peinture, le verre, le métal, le bois et bien d’autres encore.

Les autocollants muraux pour chambre d’enfant présentent l’énorme avantage d’être disponibles dans un grand nombre de catégories, ce qui vous permet de choisir ce qui convient le mieux à votre thème. Les autocollants peuvent être facilement retirés et remplacés au fur et à mesure que l’enfant grandit et développe ses propres goûts.

Les stickers muraux sont également non toxiques, respectueux de l’environnement et faciles à nettoyer !

Outre les autocollants, d’autres œuvres d’art et photographies peuvent être utilisées pour décorer.

Votre bébé ne comprendra probablement pas ce que vous choisissez au départ, mais ne vous inquiétez pas. Tout ce qui est visuel, qu’il peut regarder et tracer avec ses yeux, lui sera bénéfique.