Publié le : 31 mars 20237 mins de lecture

Face à la flambée des coûts de l’énergie, les particuliers et les professionnels recherchent des solutions efficaces pour éviter au maximum les déperditions énergétiques. Ces dernières font grimper la facture de chauffage et réduisent les performances énergétiques du bâtiment. Hormis l’isolation thermique et le calorifugeage, l’installation d’un destratificateur contribue au maintien de la température au sein de la pièce chauffée. Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’installer dans une maison ou un local professionnel ? 

Comment optimiser le chauffage avec un destratificateur ?

Le destratificateur d’air est un dispositif destiné à optimiser la distribution du chauffage au sein des locaux. En général, il se présente sous la forme d’un ou plusieurs ventilateurs installés au plafond et pouvant être raccordés à un thermostat. Son rôle consiste à lutter contre la montée de l’air chaud, encore appelée stratification de l’air. Lorsqu’il est correctement installé, il permet d’économiser jusqu’à 30 % sur les dépenses de chauffage, tout en limitant les émissions de CO2 du bâtiment.

En quoi consiste la stratification de l’air ?

La stratification de l’air se base sur un principe assez simple qui est celui de la montée de chaleur. Au sein d’une pièce, l’air chaud a tendance à s’élever vers le haut, étant attiré par le plafond. Plus votre plafond est haut, et plus la chaleur du chauffage pourra s’éparpiller en se diffusant inégalement dans la pièce. Ce phénomène s’observe généralement dans les espaces qui possèdent une importante hauteur sous plafond : locaux professionnels, usines, établissements administratifs, hôtels et hypermarchés. Cela peut aussi s’observer dans une demeure qui possède de hauts murs. La stratification de l’air n’est pas avantageuse pour votre portefeuille, puisqu’elle implique des déperditions énergétiques. Une bonne partie de la chaleur se maintient juste en dessous du plafond, tandis qu’il fait plus froid au sol. Et, comme les occupants d’un bâtiment sont au sol, ils auront tendance à augmenter l’intensité du chauffage pour conserver leur confort thermique dans cette partie du bâtiment. Cela implique de surchauffer les locaux dans le but de maintenir une bonne température au sol. Par conséquent, la quantité de combustible utilisée par la chaudière sera plus importante, ce qui agira sur votre facture énergétique. 

Pourquoi installer un destratificateur dans vos locaux ?

L’utilisation d’un appareil de déstratification présente bien des avantages, que ce soit dans un immeuble ou une résidence privée. Pour chaque besoin, Rive-eco.com propose des solutions modernes et performantes à l’intention des particuliers et des professionnels. Après une étude du bâtiment concerné, un expert saura vous indiquer la meilleure solution pour optimiser votre chauffage en toute quiétude. Quels sont les avantages d’un destratificateur d’air ?

Sur le plan économique

Comme vous pouvez le deviner, l’utilisation d’un destratificateur est très bénéfique pour votre portefeuille. Cet appareil corrige la distribution inégale d’air chaud au sein de la pièce. Cela évite le besoin de surchauffe, puisque l’ensemble de la chaleur se maintient uniformément dans les locaux. Pouvant être utilisé en été comme en hiver, ce dispositif fait baisser la facture énergétique. De même, les appareils de chauffage ne fournissent plus qu’une énergie utile, ce qui préserve leurs performances et réduit leur consommation de combustible. 

Sur le plan écologique

La réduction des dépenses énergétiques est aussi bénéfique pour l’environnement. En maintenant un niveau de chauffage utile, vous utilisez moins d’énergie. De ce fait, votre bâtiment évacue moins de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à une réduction de votre empreinte écologique. Le réchauffement climatique étant un phénomène grave et actuel, toutes les actions permettant de le limiter sont bienvenues. En optant pour une isolation performante et une répartition correcte de la chaleur au sein de vos locaux, vous contribuez, à votre niveau, à sauver la planète. 

Quel système de déstratification choisir ?

Les appareils de déstratification se présentent sous plusieurs formes : en dehors du ventilateur de plafond réversible, les brasseurs à gaines et les gaines textiles servent aussi à optimiser la chaleur. Mais, ces derniers s’utilisent notamment sur les faux-plafonds, contrairement au premier qui est plus polyvalent. Le ventilateur destratificateur se compose de lames pivotantes qui se répartissent autour d’un axe. Pendant l’hiver, ces lames tournent dans le sens antihoraire pour faire redescendre l’air chaud attiré par le plafond. Selon la taille de la pièce et en fonction de sa hauteur sous plafond, il est possible d’installer plusieurs de ces ventilateurs dans vos locaux. De même, la vitesse de rotation des lames sera fonction de la quantité d’air à traiter. Le ventilateur de plafond réversible peut s’installer dans un local agricole, industriel ou technique. Il convient aussi aux immeubles de bureaux et aux établissements commerciaux. Si vous souhaitez l’installer dans votre résidence, notez qu’il est important de respecter les distances de sécurité. Vous devez avoir un espace d’au moins 2,30 m entre le sol et le ventilateur. Enfin, il est possible de choisir un dispositif discret ou ultra-silencieux pour préserver votre bien-être. Dans tous les cas, si vous envisagez une rénovation de chauffage ou de climatisation, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel justifiant d’une solide expérience dans son domaine.