Publié le : 17 mars 20214 mins de lecture

Il suffirait alors d’installer des miroirs partout sur les murs extérieurs. Malheureusement, cela ne fonctionne pas du tout. Même dans la salle des miroirs de Versailles, il fait extrêmement froid en hiver et le film doré brillant de sauvetage dans les Alpes n’est destiné qu’à cela, les alpinistes dorment dans des sacs de couchage très isolants.

Des phrases sur l’isolation

Pourquoi les ours polaires ont-ils une fourrure épaisse et une épaisse couche de bacon ? Parce qu’ils n’ont peut-être pas encore été dans l’espace ?

L’isolation thermique est une fonction de

– Qualité du produit (valeur d’isolation, valeur lambda, WLS)

– Épaisseur de l’isolation

Les peintures/enrobages n’ont pas de propriétés isolantes. Toute affirmation contraire frise la fraude. Et : Pourquoi les représentants de cette couleur portent-ils des vêtements chauds en hiver et ne font-ils pas de body painting ? Une peinture calorifuge peut faire l’objet d’une publicité, mais la vente ou l’installation d’une telle peinture est frauduleuse et interdite.

Les représentants de cette diapositive aiment se référer aux diapositives dorées connues du sauvetage des victimes d’accidents. Cependant, la fonction de ces feuilles de sauvetage est essentiellement de former une sorte de coussin d’air immobile autour du corps et de prévenir l’hypothermie pendant une courte période. Mais à long terme, les alpinistes et les chercheurs antarctiques dorment aussi dans des sacs de couchage en duvet épais. Les films ont été mesurés par des instituts indépendants – ils ont une valeur d’isolation moyenne. À des coûts très élevés.

Il n’y a pas de matériaux isolants sains. Certains sont dits écologiques. Seulement : Un produit naturel est-il écologique, par exemple s’il a parcouru 3 000 km en camion à travers l’Europe ? Ou si, pour le produire, il faut utiliser une énergie extrême ? Même les produits écologiques doivent contenir des agents de protection contre les incendies et le sel borique/acide borique ne sont pas sans problèmes.

Quel matériau d’isolation a une influence positive sur le climat intérieur ?

Tous les matériaux d’isolation doivent être traités derrière des panneaux, des feuilles, des murs, etc. et n’ont aucun contact avec l’air intérieur. Si vous souhaitez utiliser des matériaux régulateurs d’humidité, par exemple un enduit d’argile et/ou du bois naturel/cire est fortement recommandé. Mais ce ne sont pas des matériaux isolants.

Quel matériau d’isolation présente une protection thermique élevée en été ?

Par exemple, les planches en fibre tendre, elles sont particulièrement lourdes. Mais cela ne s’applique qu’à la construction légère, c’est-à-dire la construction à ossature bois, les pentes de toit prolongées, etc. Un panneau de fibres souples en bois, installé à l’extérieur sur un mur massif ou au plafond d’un étage supérieur, n’a aucun effet sur le climat intérieur. Outre l’effet isolant, mais tous les autres matériaux isolants ont cet effet également.

Les isolants et leurs innombrables matériaux

En matière d’isolation, comme pour de nombreux composants techniques, les opinions divergent quant à ce qui est le mieux, le plus judicieux, le bon ou le mauvais. En fin de compte, il ne reste plus qu’à reconnaître qu’il y a trois critères à prendre en compte. L’effet d’isolation, le prix et la compatibilité environnementale de l’isolation. Vous pouvez en savoir plus sur de nombreux matériaux d’isolation dans notre lexique de l’isolation.