Publié le : 14 mai 20226 mins de lecture

En matière de construction, plusieurs éléments doivent être pris en compte si l’on souhaite créer une demeure confortable et agréable sur tous les plans. Le choix du revêtement de sol joue par exemple sur le confort et l’esthétique. Il peut ainsi faire apprécier ou déprécier votre bien immobilier. Voici une sélection des matériaux de revêtement les plus répandus, leurs avantages et inconvénients.

Le carrelage : classique et indémodable

Le carrelage est la grande star des revêtements de sol. Ce matériau est un choix classique, mais il représente aussi une valeur sûre, puisqu’il offre de nombreux atouts. Sur le plan esthétique, il permet par exemple de donner du relief à la pièce. Selon la taille des carreaux et le mode d’installation, on peut en effet transformer le sol d’une pièce en véritable œuvre artistique. De plus, les carreaux se déclinent en une panoplie de formes et de couleurs. Il en existe donc pour toutes les pièces et pour tous les goûts. Dans un autre registre, il faut noter que les carreaux sont très appréciés pour leur résistance. En effet, ils absorbent très bien les chocs et les rayures et supportent également de très hautes températures.

De plus, ce revêtement de sol est à la fois hygiénique et sain, et il convient à toutes les pièces de la demeure. Pour ce qui est des inconvénients, notez que le carrelage peut devenir froid et glissant surtout pendant l’hiver. De même, si vous souhaitez l’installer dans votre salle de bain, il est fortement conseillé de choisir des carreaux antidérapants pour un maximum de sécurité.

Le parquet : pour les intérieurs sobres et épurés

Le parquet est un revêtement de sol fait en bois. Il séduit par son aspect chaleureux, son authenticité et son charme naturel. On en distingue trois catégories : le massif, le contrecollé et le flottant. Le parquet massif est l’un des revêtements de sol les plus chers du marché. Il présente une excellente robustesse et une résistance admirable à l’usure, ce qui en fait un matériau parfaitement durable. Il peut aussi être associé à un système de chauffage au sol et il présente un aspect lisse et doux très apprécié.

Il faut toutefois noter que le revêtement massif peut se déformer lorsqu’il subit de grands écarts de température. Les lames peuvent alors se gondoler ou se rétracter sous l’effet de la température. Pour sa part, le parquet contrecollé présente presque les mêmes atouts que le revêtement massif avec les inconvénients en moins. En effet, les lames, ici, sont bien plus résistantes à l’humidité et ne subissent pas de déformation.

Elles se composent de trois couches superposées : le parement ou la couche d’usure (qui est fabriquée en bois massif) ; l’âme (qui se compose de dérivés de bois) et le contre parement (fait en bois déroulé). L’association de ces trois couches permet donc d’obtenir un revêtement dont la résistance se rapproche du sol en bois massif, tout en économisant sur les frais d’installation.

Les revêtements de sol souples

Dans la sélection des revêtements souples, on distingue le sol en vinyle et le revêtement en linoléum.

Le sol en vinyle

Le revêtement en vinyle ou sol en PVC est fait en plastique et vendu sous forme de planches ou de panneaux. Tout comme les carreaux, le vinyle offre une grande variété de modèles, avec des imitations de béton, céramique, bois ou pierre. Les fabricants proposent aussi du vinyle imitation parquet pour les personnes qui souhaitent miser sur l’originalité et avoir un sol à l’aspect unique. C’est donc une option polyvalente qui permet à chacun de dénicher la formule qui lui convient. En visitant le site arbiton.com par exemple, vous pourrez découvrir de nombreuses options de revêtements de sols en vinyle.

Le linoléum

Le linoléum fait aussi partie des revêtements souples et il se compose d’un matériau naturel et organique. Il est donc écologique et présente un aspect marbré très original. De même, il dégage une odeur plutôt agréable. Le linoléum est facile à entretenir, car il résiste à la fois aux tâches et à l’usure. Aussi, il possède des propriétés anti-allergènes et antiseptiques, ce qui en fait un revêtement sain. Il se décline aussi en une vaste gamme de couleurs et de textures selon les envies de chaque utilisateur. Par ailleurs, il faut noter que le linoléum ne convient pas aux pièces d’eau, puisqu’il résiste mal à l’humidité.

Comment faire installer un revêtement de sol ?

La pose d’un revêtement de sol nécessite adresse et précision pour éviter de laisser des imperfections. Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste qui saura préparer le support et l’égaliser afin d’éliminer toute irrégularité. Après les travaux de préparation, le technicien pourra réaliser la pose de votre parquet contrecollé ou de votre revêtement de sol souple suivant vos souhaits.