Trouver un spécialiste de l’Isolation thermique extérieure dans le Bas-Rhin

Isolation thermique extérieure

L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique permettant de réduire les pertes en énergie thermique à l’intérieur d’un bâtiment par application de matériaux isolants sur ses murs. Généralement utilisé en matière de rénovation énergétique, ce procédé possède plusieurs particularités à prendre en compte avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

Pourquoi opter pour une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation extérieure a pour but la réduction des pertes de chaleur d’un bâtiment et est une excellente contremesure face à la création de ponts thermiques. Contrairement à l’isolation intérieure, elle ne réduit aucunement l’espace habitable du bâtiment, et elle permet de faire des économies sur les factures d’énergie.

De plus, il est possible de profiter des travaux d’isolation thermique extérieure pour donner une nouvelle apparence à sa maison. En effet, l’isolation thermique extérieure requiert d’appliquer sur les murs une couche isolante et un revêtement, modifiant directement l’apparence de la façade. Il est donc possible de se servir de ces travaux pour procéder à un relooking extérieur.

Les matériaux les plus employés pour effectuer une isolation thermique extérieure sont :

• les isolants minéraux : laine de roche et laine de verre ;

• les isolants synthétiques : polystyrène et polyuréthane ;

• les isolants « naturels » : fibre de bois, liège, laine de mouton, ou plumes de canards.

En fonction de la catégorie du matériau choisi, il existe diverses techniques pour isoler une façade par l’extérieur.

Les techniques pour isoler une façade par l’extérieur

Afin d’isoler efficacement un logement, il existe différentes techniques, certaines plus adaptées à certains matériaux que d’autres parmi lesquelles : l’enduit, le bardage et l’emploi des doubles murs.

L’application d’enduit est une technique très économique qui consiste à fixer l’isolant avec des chevilles ou à le coller avec un mortier-colle. Le tout est ensuite recouvert d’un treillis de fibres de verre colle, qui est à son tour recouvert d’un enduit de finition afin de donner une belle apparence à l’ensemble. Cette technique est généralement employée sur les isolants synthétiques, mais peut être utilisée sur les fibres de bois et sur la laine de roche.

L’isolation avec bardage quant à elle, consiste à fixer une ossature sur le mur extérieur afin de supporter l’isolation. Il est possible ici de placer deux couches d’isolants ; la deuxième servant de pare pluie. La façade est alors protégée des intempéries par un pare pluie et un bardage. Le bardage peut être employé, quel que soit l’isolant utilisé, mais il convient plus aux isolants minéraux, au PSE et à la laine de chanvre.

Enfin, il est possible de faire une isolation thermique extérieure par l’utilisation de double mur. Comme l’indique son nom, l’isolation par emploi de double mur consiste à installer un mur intérieur et un mur extérieur fixés par un système d’ancrage. L’isolant est ensuite collé ou fixé mécaniquement. Le mur extérieur protège l’isolant et joue le rôle de parement, tandis que le mur intérieur est un mur porteur. Cette technique est uniquement compatible avec les composés isolants hydrophobes.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’isolation extérieure ?

Il existe plusieurs avantages à engager un professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation extérieure. En effet, avant de commencer les travaux d’isolation, un professionnel compétent procédera d’abord à l’étude de la maison. Il déterminera par exemple si l’isolation thermique extérieure est adaptée au bâtiment et il saura vous indiquer les meilleurs matériaux pour votre projet. De plus, il pourra également remplir les démarches administratives nécessaires à la réalisation des travaux, tout en vous offrant une prestation à la fois rapide et bien soignée.

Des artisans professionnels à vos côtés pour vos rénovations
Toiture : entre rénovation et réparation