Ventilation contrôlée de l’espace de vie en été

Pendant les journées extrêmement chaudes, on nous demande souvent comment utiliser le système de ventilation au milieu de l’été et comment garder votre maison au frais. Si votre maison est trop chaude en été, vous devez suivre ces conseils.

Ombrage précoce

Le plus important pour garder la maison au frais est d’ombrager les surfaces des fenêtres de l’extérieur (volets roulants, volets coulissants ou volets de fenêtre) immédiatement lorsque le soleil brille. Une solution interne utilisant par exemple des stores ou des volets roulants n’est pas efficace. Si le soleil brille sur la surface du verre, l’apport de chaleur est d’environ 800 W/m² ( !). Cet apport de chaleur ne peut être évité qu’en faisant de l’ombre depuis l’extérieur. En hiver, le rayonnement solaire est avantageux car l’apport de chaleur du soleil permet d’économiser des frais de chauffage. Pour cette raison, les espaces de vie sont orientés “sud” autant que possible. D’où la recommandation très claire d’ombrager à temps les zones des fenêtres orientées vers le soleil. Car une fois que la chaleur est dans la maison bien isolée, des efforts considérables sont nécessaires pour faire sortir la chaleur de la maison.

Réglage du système de ventilation

Nous recommandons de régler le système de ventilation manuellement ou via le programme journalier de manière à ce que le système de ventilation soit désactivé pendant les températures maximales journalières. La ventilation manquée doit ensuite être compensée lorsque la température extérieure s’est à nouveau refroidie – c’est-à-dire en début de soirée et la nuit – par un niveau de ventilation plus élevé, par exemple le niveau 3. Ce mode de fonctionnement peut être utilisé toute la nuit. Il est également possible de refroidir la nuit en ventilant les fenêtres, de sorte que l’air plus frais puisse atteindre directement les pièces.

Attention : l’air frais atteint alors directement les pièces intérieures sans être filtré par le système de ventilation.

L’exploitation de l’air d’échappement en été peut également être une possibilité. Pour cela, il est nécessaire que certaines fenêtres soient au moins inclinées. L’apport d’air frais depuis le niveau du sous-sol a un effet très positif sur le climat de la pièce. Bien entendu, les fenêtres de la cave et la porte de sortie de la cave doivent être ouvertes.

La fonction de dérivation automatique ou la cassette dite vide d’été, qui est toujours installée dans l’appareil de type 334, fait en sorte que l’air nocturne plus frais n’est pas doté d’une récupération de chaleur, mais est directement acheminé dans les pièces d’habitation. La fonction de dérivation automatique se met en marche si la température extérieure est réglée plus bas que la température ambiante réelle et si la température ambiante de consigne est réglée plus bas que la température réelle.

Refroidir la maison avec le système de ventilation

Si vous disposez d’un système de ventilation avec fonction de refroidissement, vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir votre maison en été. La fonction de refroidissement ne doit pas être confondue avec un système de climatisation. Les jours de grande chaleur, vous pouvez l’utiliser pour maintenir la température ambiante à un niveau bas ou pour ralentir le chauffage. Il fonctionne plus efficacement avec le système d’ombrage décrit ci-dessus. Nous ne recommandons la fonction de refroidissement que pendant la journée, la nuit elle peut être désagréable.

Option spéciale échangeur de chaleur au sol

Si vous avez déjà opté pour un échangeur de chaleur géothermique lors de la construction de votre maison, vous avez une autre merveilleuse occasion de rafraîchir la maison les jours de forte humidité. Avec un échangeur de chaleur géothermique, vous pouvez refroidir l’air en conséquence avant de l’amener dans le bâtiment. Les enregistrements montrent que le refroidissement de l’air d’alimentation peut atteindre jusqu’à 10°.

Chaque utilisateur a certainement sa propre expérience de la façon de garder sa maison fraîche en été, ce qui nous intéresse naturellement. Avec les arguments mentionnés ci-dessus, nous avons voulu transmettre nos expériences également sous forme de conseils. Nous attendons avec impatience vos réactions !