Publié le : 09 novembre 202310 mins de lecture

Vos toilettes sont bouchées ? Ne vous inquiétez pas. Le guide suivant vous aidera à déboucher facilement les toilettes avec ou sans ventouse. Votre salle de bains est censée être un sanctuaire privé. Aussi, lorsque vous découvrez que vous avez accidentellement bouché les toilettes, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise en demandant de l’aide pour résoudre le problème. Heureusement, grâce au guide suivant sur le débouchage des toilettes, vous pouvez vous épargner tout embarras potentiel en vous y mettant vous-même.

Tout d’abord, coupez l’eau des toilettes

Pour réduire le risque d’inondation, vous devez arrêter l’alimentation en eau des toilettes. Pour ce faire, il suffit d’accéder au « clapet » des toilettes dans le réservoir de la chasse d’eau et de le fermer.

Si vous avez du mal à trouver le clapet, sachez qu’il ressemble à un bouchon de vidange auquel est attachée une chaîne. Vous pouvez utiliser des gants pour accéder au clapet des toilettes, mais ne vous inquiétez pas : l’eau doit être propre.

Si vous ne parvenez pas à trouver le clapet des toilettes, vous pouvez simplement couper l’alimentation en eau de la propriété via votre robinet d’arrêt. Assurez-vous simplement que tout le monde sait qu’il n’y aura pas d’arrivée d’eau jusqu’à ce que vous ayez fini de déboucher les toilettes.

Comment déboucher des toilettes à l’aide d’une ventouse ?

Déboucher les toilettes à l’aide d’une ventouse est facile si vous savez comment faire. Vous aurez besoin des éléments suivants pour commencer :

  • Une ventouse de toilettes (plus grande qu’une ventouse d’évier)
  • Une paire de gants en caoutchouc (idéalement des gants plus longs qui vous arrivent aux coudes).
  • De vieilles serviettes ou du papier journal pour recueillir l’eau qui s’écoule.
  • Une ventilation par une fenêtre ou un ventilateur (ou un masque pour éviter les odeurs désagréables).

1. Préparez-vous

Mettez vos gants en caoutchouc (et éventuellement un masque) et recouvrez le sol autour de vos toilettes avec des serviettes ou du papier journal afin d’absorber les éventuelles fuites d’eau. Si vous avez une fenêtre, c’est le moment de l’ouvrir pour aérer…

2. Vérifiez le réservoir de la chasse d’eau

Tout d’abord, vous devez vérifier où se trouve l’obstruction. Commencez par retirer le couvercle du réservoir de votre toilette (l’unité située derrière votre toilette) pour voir s’il contient de l’eau.

Si le réservoir contient de l’eau, il est probable que l’obstruction se situe profondément dans le tuyau d’évacuation. Cela signifie que vous devrez utiliser une ventouse pour venir à bout du problème. Si le piston ne suffit pas, vous devrez peut-être faire appel à un plombier pour inspecter votre tuyau d’évacuation.

Si le réservoir est vide, nous savons que l’obstruction se situe entre le tuyau d’évacuation et les toilettes elles-mêmes. Cela signifie qu’il faut essayer d’autres méthodes si la ventouse ne fonctionne pas.

3. Prenez la ventouse

Passez d’abord la ventouse sous le robinet d’eau chaude pour ramollir le caoutchouc, ce qui rendra la ventouse plus efficace. Placez l’extrémité en caoutchouc de la ventouse fermement sur la cuvette des toilettes pour créer un vide. Une fois en place, saisissez la poignée et plongez vigoureusement, en prenant soin de ne pas vous éclabousser ou d’éclabousser le sol avec de l’eau. Si, après plusieurs minutes de plongée, l’eau ne s’est pas écoulée, il est temps de passer aux étapes suivantes.

Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées à la place d’une ventouse. Pour les options chimiques, n’essayez qu’une seule des suggestions, car il peut être dangereux de mélanger différents produits chimiques. N’oubliez pas non plus de vous laver les mains après l’opération ou d’utiliser des gants de protection en caoutchouc.

1. Utilisez une tige de vidange/une tarière (ou une version bricolée)

Essentiellement, vous allez essayer de déloger le bouchon en enfilant quelque chose dans les toilettes. Une tige de vidange ou une tarière est idéale pour cela, mais vous pouvez également utiliser un cintre métallique déroulé ou un fil de rideau. Soyez prudent lorsque vous utilisez l’un des objets ci-dessus – en particulier le cintre métallique – car il est facile de rayer vos toilettes.

2. Déboucher vos toilettes à l’aide d’une enzyme

Demandez à votre quincaillerie locale d’acheter un produit d’élimination des déchets contenant des enzymes. Ces enzymes sont souvent utilisées dans les fosses septiques commerciales pour liquéfier les déchets organiques. En outre, un produit enzymatique est beaucoup moins nocif pour l’environnement que les nettoyeurs de canalisations à base de produits chimiques. N’oubliez pas que ce produit n’est efficace que contre les matières organiques.

3. Déboucher vos toilettes avec du liquide vaisselle

Cette méthode est particulièrement efficace contre le papier hygiénique bloqué. Vous aurez besoin d’une bouteille de liquide vaisselle ordinaire et d’un seau d’eau. Commencez par verser environ la moitié d’une bouteille de liquide vaisselle, qui coulera ensuite au fond de la cuvette des toilettes. Ensuite, versez le seau d’eau pour rincer le liquide vaisselle dans le coude en U. Avec un peu de chance, vous obtiendrez un résultat positif. Avec un peu de chance, le blocage sera éliminé.

4. Déboucher les toilettes à l’aide de cristaux de soude et de vinaigre

La combinaison de cristaux de soude et de vinaigre blanc est un excellent moyen de dissoudre les obstructions et, surtout, vous en avez probablement déjà dans vos placards. Il vous suffit de jeter une poignée de cristaux dans vos toilettes et de les faire suivre d’une tasse de vinaigre de vin blanc. Laissez agir quelques minutes, puis versez avec précaution une bouilloire remplie d’eau bouillante dans les toilettes.

5. Bicarbonate de soude et vinaigre

Cette méthode est très similaire à la précédente, sauf que vous allez d’abord prémélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans une tasse. Dès que le mélange commence à pétiller dans la tasse, versez-le dans les toilettes et laissez-le agir sur le bouchon pendant environ cinq minutes. Si la chasse d’eau ne suffit pas à débloquer les toilettes, essayez de répéter l’opération en ajoutant du bicarbonate de soude.

6. La lessive en poudre (biologique)

L’avantage d’utiliser de la lessive en poudre est que, même si cela ne fonctionne pas, vos toilettes sentiront le frais ! Il vous suffit de verser environ deux poignées de lessive en poudre dans les toilettes, puis de les rincer avec une bouilloire remplie d’eau chaude bouillante.

7. Utilisez un aspirateur à eau

Si vous pouvez emprunter un aspirateur à eau (un aspirateur spécialement conçu pour traiter l’eau), cela vaut la peine de l’essayer sur vos toilettes. Tout d’abord, utilisez l’aspirateur pour vider l’eau de la cuvette et la jeter. Ensuite, poussez le tuyau de l’aspirateur dans les toilettes et dans le coude en U. Enfin, scellez la cuvette des toilettes autour du tuyau de l’aspirateur à l’aide d’une serviette. Avec un peu de chance, l’aspirateur pourra dégager le bouchon.

Objets ménagers pouvant servir de ventouse

Si vous avez besoin d’une ventouse mais que vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser les articles ménagers suivants.

1. Utiliser une serpillière pour déboucher les toilettes

Recouvrez l’extrémité de votre serpillière de deux sacs en plastique et fermez-les à l’aide d’un élastique ou de ruban adhésif. Utilisez la serpillière comme vous le feriez avec une ventouse normale, en donnant des coups fermes et vigoureux jusqu’à ce que vous ayez délogé le bouchon.

N’oubliez pas que l’utilisation de la serpillière peut prendre plus de temps, car le vide créé par la serpillière n’est pas aussi efficace que celui d’une ventouse. N’oubliez pas non plus de retirer les sacs de transport et de les jeter à la poubelle !

2. Utiliser une brosse à toilettes pour déboucher les toilettes

Recouvrez l’extrémité de votre brosse à toilettes d’un sac en plastique et attachez-le avec un élastique ou du ruban adhésif pour créer un joint. Utilisez la brosse comme une ventouse en pompant vigoureusement jusqu’à ce que vous délogiez le bouchon.

Comme pour la méthode de la serpillière ci-dessus, votre brosse pour toilettes ne sera pas aussi efficace qu’une ventouse ordinaire, et vous risquez donc de plonger pendant plusieurs minutes avant d’obtenir des résultats. N’oubliez pas d’enlever le sac et de le jeter ensuite.

Que faire si vous ne parvenez pas à déboucher vos toilettes ?

Si tout le reste échoue, il est peut-être temps d’appeler le plombier. Vous ne devez pas vous sentir gêné, car la plupart des plombiers ont vu et vécu des situations bien pires. De plus, votre plombier pourra peut-être détecter un problème plus grave avant qu’il ne s’aggrave, par exemple une racine d’arbre qui s’est introduite dans votre tuyau d’évacuation à l’extérieur.

Causes courantes d’une obstruction des toilettes

L’utilisation excessive de papier hygiénique dans une seule chasse d’eau est la principale cause des toilettes bouchées. Essayez de réduire la quantité de papier hygiénique que vous utilisez ou, à tout le moins, de tirer plusieurs fois la chasse d’eau. Vous devriez également éviter de jeter les éléments suivants dans vos toilettes :

  • les couches
  • Produits hygiéniques
  • Le coton et les cotons-tiges
  • Cigarettes et cendres de cigarettes
  • Papier, plastique et carton (y compris les pailles)
  • Grandes quantités de matières grasses (telles que la graisse des frites)

Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir ces problèmes plutôt que d’avoir à les résoudre plus tard.