Publié le : 09 novembre 20239 mins de lecture

Une machine à laver qui fuit peut être difficile à diagnostiquer car vous ne remarquerez pas forcément la panne tout de suite. L’eau peut apparaître à l’avant du lave-linge, mais la fuite qui en est à l’origine se trouve en fait à l’arrière. Ne vous inquiétez pas ! La plupart des fuites de machine à laver sont minimes et vous pourrez peut-être les réparer vous-même, ce qui vous évitera de faire appel à un professionnel et vous évitera de perdre du temps et de l’argent.

Symptômes et solutions pour les fuites de machine à laver

La sécurité avant tout – avant de commencer, assurez-vous que :

  • votre lave-linge est éteint, débranché du secteur et sur une surface plane,
  • tous vos robinets sont fermés.

Le tuyau de la machine à laver fuit

Sortez votre machine à laver du mur et vérifiez soigneusement tous les tuyaux. Si vous trouvez le coupable, il vous suffit de le remplacer par un tuyau neuf et de le refixer solidement.

L’eau s’accumule à l’avant et à l’arrière de la machine à laver

Vérifiez si vos tuyaux d’alimentation en eau sont correctement connectés, si les tuyaux sont cassants ou corrodés par la rouille, remplacez-les. S’ils ont juste un pli, réajustez et réessayez.

Si vos tuyaux d’alimentation fonctionnent bien, une fuite à l’avant pourrait signifier qu’il y a un problème avec la pompe à eau, généralement dû à la déchirure ou à la rupture des joints.

Le panneau d’accès à votre pompe à eau se trouve au bas de la machine à laver, à l’avant. Procurez-vous un plateau ou une serviette pour absorber l’eau et placez-le sous le panneau d’accès à la pompe.

  • Ouvrez le panneau d’accès et si vous avez un petit tuyau de vidange sur le côté, ouvrez-le dans votre bac.
  • Dévissez le plus grand filtre de la pompe.
  • Retirez le filtre et éliminez tous les débris.
  • Recherchez une éventuelle fuite dans le corps de la pompe à l’endroit où vous avez retiré le filtre.
  • S’il y a une fuite, vous aurez peut-être besoin d’une pompe à eau de remplacement ou de quelqu’un pour la réparer.

De l’eau s’accumule sous le lave-linge

Le tuyau de vidange à l’arrière de votre machine pourrait être bloqué, endommagé ou débranché, alors examinez-le attentivement.

Si vous avez une fuite récurrente que vous ne parvenez pas à identifier en vérifiant vos durites d’alimentation externe, votre pompe ou votre filtre, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Attention : N’oubliez pas de débrancher votre machine de l’alimentation principale en électricité et en eau avant de débrancher un tuyau ou une pièce de votre machine à laver.

Tuyaux d’alimentation ou de vidange pliés ou obstrués

Redressez-les ou débouchez-les en coupant l’alimentation électrique et l’eau, puis en le débranchant et en le rinçant sous le robinet de la cuisine ou de la baignoire.

Si l’un de vos tuyaux est percé, déchiré ou rouillé, vous devez le remplacer.

Raccords de flexibles de rallonge desserrés

Si vous disposez d’une rallonge pour l’un de vos tuyaux, vérifiez que les raccords sont bien fixés. Le collier de serrage peut également se desserrer avec le temps ; voyez si vous pouvez le resserrer ou si vous devez le remplacer.

Les joints du tuyau d’alimentation

Le tuyau d’alimentation en eau est muni d’un joint de chaque côté. Si c’est votre article d’alimentation qui fuit, vous devrez peut-être remplacer les joints.

Le raccordement d’alimentation en eau est desserré

S’il est desserré, il suffit de resserrer l’écrou.

Rouille à l’intérieur de la machine à laver

Dans ce cas, c’est presque toujours le tuyau de canalisation qui est en cause. S’il n’est pas correctement raccordé ou s’il est obstrué, la rouille et les dépôts minéraux commencent à s’accumuler.

  • Vérifiez que le tuyau est bien fixé
  • Détachez le tuyau et nettoyez-le en faisant couler de l’eau dans un évier qui ne se trouve pas dans la cuisine.
  • Les machines à laver neuves sont équipées d’un bouchon de canalisation. N’oubliez pas de l’enlever avant de brancher le tuyau de canalisation.

De l’eau s’écoule ou perle près du joint de la porte

Si vous ne remarquez pas de fissure ou de trou dans la porte elle-même, le problème peut venir du joint.

La porte étant très sollicitée, le joint est souvent déchiré, ce qui entraîne des fuites d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de la machine. La présence d’humidité à l’extérieur du joint de la porte est souvent un signe révélateur de l’endommagement du joint.

Vérifiez qu’il n’y a pas de petites déchirures ou de morceaux qui se sont détachés du joint. Si le vôtre n’est pas en plateau, il faudra le remplacer. Si la fuite d’eau est savonneuse, c’est peut-être parce que vous avez l’habitude d’utiliser trop de détergent ; vérifiez le dosage et assurez-vous de ne pas le dépasser.

Pour éviter tout problème avec le joint de la porte, il est important de nettoyer régulièrement la saleté accumulée autour du joint.

Causes des fuites des machines à laver

Connaître les causes courantes des fuites des machines à laver et les vérifications que vous pouvez faire permet de s’assurer que votre machine à laver ne fuit pas plus longtemps.

Filtre de la pompe à eau bouché

Nettoyez le filtre de la pompe tous les trois mois en passant par le panneau d’accès au filtre de la pompe. Vous vous assurez ainsi que le filtre de la pompe peut faire son travail correctement. Vous trouverez le filtre de la pompe à l’intérieur du panneau d’accès au filtre de la pompe, en bas à l’avant de la machine.

Machine à laver déséquilibrée

Pour fonctionner correctement, votre machine à laver doit être de niveau. Si l’équilibre n’est pas correct, vous pouvez régler les pieds de la machine à laver.

Machine à laver surchargée

Assurez-vous de connaître la capacité de votre machine à laver et la quantité approximative de linge qu’elle contient. Vous pourrez ainsi le dimensionner à l’œil nu.

Vous trouverez facilement ces informations en lisant le manuel de votre machine à laver.

Le tiroir à lessive n’est pas correctement fermé

Si votre tiroir à détergent n’est pas bien fermé, votre machine à laver peut développer une fuite.

Questions courantes sur les fuites de machines à laver

Cela vaut-il la peine de réparer une machine à laver qui fuit ?

De nombreuses fuites de machine à laver peuvent être réparées à la maison sans faire appel à un professionnel coûteux. Si la fuite est due à un tuyau endommagé, à un joint de porte ou à un filtre de pompe obstrué, vous pouvez certainement les réparer ou les remplacer vous-même.

Pourquoi ne pas surcharger votre machine à laver ?

Si votre machine est surchargée, les particules de lessive peuvent rester coincées entre les plis de vos vêtements et ne peuvent pas être dissoutes ou rincées correctement.

Il est également important de charger votre machine à laver de manière uniforme. Si vous mettez un vêtement lourd, comme un manteau, et rien d’autre, il risque d’absorber beaucoup d’eau et de s’agiter dans le tambour, ce qui endommagera votre machine à laver au fil du temps. Pensez donc à ajouter plusieurs articles plus petits pour équilibrer le chargement.