Publié le : 05 octobre 20227 mins de lecture

La plomberie est un élément vital au sein d’un bâtiment ou d’une maison puisqu’il est à la base du confort et de certaines commodités. Dans ce cadre, son bon fonctionnement est plus que crucial. Or, une fuite peut survenir à tout moment, sans que les occupants s’y attendent. Cette infiltration d’eau est souvent invasive, raison pour laquelle la recherche doit être réalisée en urgence puisqu’il est possible que l’humidité ait déjà atteint d’autres structures. D’une manière générale, le décollement de l’enduit, les traces de mouillure et les moisissures sont les signes d’un écoulement. Dans certains cas, aucun de ces éléments n’est visible, mais il arrive que la facture d’eau augmente considérablement. En cas de doute, le mieux est de prendre l’initiative de contacter un professionnel pour ne pas perdre du temps et pour éviter les dégâts majeurs. Ce dernier analyse la situation et procède à la recherche de la source de ce problème. Les plombiers utilisent des techniques avancées et usent des équipements adéquats.

Localisation de la source

Les plombiers spécialisés dans ce genre de recherches, comme le cas de speedassistance-plombier.fr, commencent par l’identification de la source de l’écoulement. Elle peut se trouver dans les canalisations enterrées, au niveau des raccords et des sanitaires, sous le carrelage ou autres parts. Une telle investigation s’avère compliquée à réaliser par une personne qui ne possède ni la compétence, ni le savoir-faire, ni les équipements appropriés pour mener à bien l’opération. Dans la pratique et d’une manière générale, les plombiers agissent en respectant les étapes qui suivent.

  1. A priori, les artisans appelés pour résoudre le problème posent une certaine série de questions aux occupants. Normalement, les réponses à cette enquête leur donnent déjà une idée des différentes possibilités.
  2. Une fois les données analysées, ils vérifient tous les recoins.
  3. Le recoupement de tous ces éléments et du constat leur permet de déterminer la zone de la source de l’écoulement.

À partir delà, la véritable recherche commence par le biais des matériels qui sont considérés comme les plus efficaces pour la situation. Mais l’intervention proprement dite, les plombiers établissent un devis gratuit. Ce document doit mentionner les détails des tarifs (main-d’œuvre, déplacement et matériels de rechange si nécessaire). L’acceptation de ce devis équivaut à un contrat officieux, les professionnels ne peuvent plus changer les prix inscrits dans cette estimation.

Le déroulement de la recherche dans les canalisations

Un problème d’écoulement dans les canalisations requiert une intervention rapide. Après les analyses mentionnées supra, si l’artisan plombier a la certitude que la panne se trouve au niveau de ces structures, il doit détecter le tracé des réseaux d’eau avant toute action. L’idéal est d’intervenir sans avoir à casser le sol ou le mur. Il a le choix entre l’utilisation d’une caméra thermographique, le recours à un appareil électromagnétique et l’usage d’un gaz traceur.

Le repérage du tracé et de la source du problème par une caméra thermographique

Le recours à ce dispositif est courant auprès des professionnels qui interviennent dans le domaine de la plomberie urgence Nimes et dans les autres villes. Avec cet appareil, ils sont à même de reproduire le plan des conduites d’eau, et ainsi de détecter la source de l’infiltration. La technique est basée sur le calcul des températures au sein des canalisations. Elle est beaucoup plus basse à l’endroit où l’écoulement a lieu.

La détection de l’origine du problème par un appareil électromagnétique ou par gaz traceur

Pour cette technique, le plombier utilise un câble électrique qu’il va insérer dans les canalisations. Ce dernier va créer une sorte de champ magnétique qui indique l’emplacement des réseaux, et par la même occasion, l’origine de l’écoulement d’eau.

Un gaz spécifique est injecté dans les conduits des canalisations. L’origine du problème se situe à l’endroit où il y a une émanation. Dans la pratique, les professionnels utilisent une sonde pour la localiser.

Le déroulement de la recherche au niveau des autres structures

L’infiltration d’eau ne provient pas uniquement des canalisations parce que les différentes structures de la maison peuvent avoir des problèmes et provoquer cet écoulement.
L’humidimètre est l’appareil approprié pour rechercher une infiltration d’eau dans les murs et dans le sol. En principe, cet outil est doté de deux sondes qui sont à introduire par perçage dans la zone à analyser. Le taux d’humidité enregistré permet aux plombiers de reconnaître la présence d’une infiltration d’eau.
Le gaz traceur est également utilisé pour rechercher l’origine d’un écoulement au niveau des lucarnes et des toits plats. Le principe reste le même que pour les canalisations. L’espace entre le plafond et le toit est bondé de gaz. Une sonde est utilisée pour repérer l’endroit où il s’échappe.

Les usagers ne doivent pas hésiter à louer le service d’un plombier qualifié pour cette recherche et pour la réparation, puisque ces prestations sont généralement prises en charge par l’assurance habitation. Cependant, se rapprocher de son assureur pour prendre connaissance des limites de la garantie est toujours nécessaire.