Installer un nouveau portail chez soi : comment bien choisir son produit ?

nouveau portail

Qu’il s’agisse de portail coulissant, de portail battant, ou d’un portail à relevage en pente, ils ont tous la même fonction : ouvrir ou fermer l’accès à votre domicile. Vous pouvez avoir à votre disposition différents modèles de portail au choix. En fonction de votre devanture, vous avez la possibilité de sélectionner un portail en PVC, en bois, en fer forgé, de forme droite, incurvée, etc. Tout n’est qu’une question de goût, voici donc quelques conseils pour bien choisir votre portail.

Les formes, les finitions, la marque et l’entretien de votre portail

Sachez qu’il existe une multitude de formes de portails avec diverses finitions. Vous devez également noter que les dimensions de votre équipement vont dépendre des paramètres et configuration de votre terrain.

Dans le cas où vous ne pouvez pas installer un portail de dimension standard, ce qu’il vous faut c’est d’opter pour un portail sur-mesure et vous tourner vers une marque reconnue. Tschoeppé peut par exemple vous aider dans la conception d’un portail personnalisé. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Il vous faut aussi tenir compte de l’entretien de votre portail au préalable. Avant d’en acheter et d’en installer un, considérez le climat de votre région. Si vous habitez en région pluvieuse, évitez de sélectionner un portail en bois entre autres.

Le choix du matériau qui vous convient n’est pas à prendre à la légère. De préférence, privilégiez un portail aluminium si votre décoration extérieure est moderne. De plus, ce genre d’équipement ne nécessite aucun entretien en particulier et possède une excellente longévité.

Les caractéristiques et fonctionnalités d’un portail

Pour s’adapter à la configuration de votre entrée, il existe différents types de portails. Ces derniers doivent en effet répondre à vos attentes et vous devez donc vous poser la question à propos de leurs qualités.

Sur le plan esthétique, votre portail doit parfaitement se marier avec votre façade. Un portail alu est tout ce qu’il y a de plus design. Choisissez un portail en bois pour un décor un peu plus rustique par exemple.

Notez que l’ouverture de votre portail ne doit gêner personne. Sinon, il doit vous assurer une certaine sécurité puisque c’est la première barrière de protection de votre habitation. Mis à part cela, prenez en compte le prix de votre équipement. C’est aussi un critère important. Comparez les différents modèles de portail avant de vous décider à en acheter.

Un modèle battant ou coulissant ?

Selon votre entrée et vos exigences, vous pouvez soit choisir une ouverture battante, si votre intérieur et extérieur sont bien dégagés, soit miser sur une ouverture coulissante pour un dégagement latéral. Vous devez aussi prendre en considération votre entrée si elle est en montée ou en descente et sélectionner votre portail en fonction de ces détails.

Des artisans professionnels à vos côtés pour vos rénovations
Toiture : entre rénovation et réparation